Tous les articles >>>

Augmenter les chiffres dans nadi shodana

Voici une méthode peu connu pour ralentir la respiration alternée, nadi shodhana pranayama. Lorsque vous avez atteint un niveau avancé de la respiration alternée, et à condition que vous pratiques régulièrement – tous les jours –  je vous propose la technique suivante si vous souhaitez avancer vers des chiffres encore plus avancés.

Un cycle de respiration alternée se compose de deux respirations : inspiration par la narine gauche, expiration par la droite, puis inspiration par la droite, et expiration par la gauche. Cela signifie que cinq cycles se composent de dix respirations.

A des niveaux de compte élevé, vous devez rester plus longtemps sur un chiffre particulier avant de pouvoir augmenter au suivant. Ainsi, il semble logique d’augmenter partiellement, afin de toujours pratiquer à la lisière de votre capacité maximale. Vous obtenez cela par la technique suivante :

Lorsque vous êtes à l’aise avec un chiffre, par exemple 10:40:20, passez à 11:44:22 – mais seulement sur la dernière respiration. Lorsque vous y parvenez sans difficulté, augmentez également la neuvième respiration, puis la huitième. Continuez ainsi jusqu’à avoir augmenté les dix respirations, en terminant par la première.

De cette manière, non seulement vous respirerez toujours à votre capacité maximale, mais vous pourrez également observer le ralentissement de la respiration. Ainsi, il vous sera possible d’avancer plus efficacement que si vous tentiez d’augmenter les 10 respirations en une fois.

Remerciements :
Deborah Cukierman, pour la traduction.

Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Christian Möllenhoff professeur de yoga et e méditation
Rencontrez votre auteur

Christian Möllenhoff

Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.

Similar Posts