Kirtan - chanson mantra méditative

 

Kirtan fait partie du bhakti yoga, un genre de yoga où la dévotion est le véhicule qui ouvre l’esprit. Il s’agit de chanter un mantra, ou une phrase. Les mots sont répétés pendant une longue durée. Après un certain temps, si on se laisse guider par la musique, la chanson se transforme en méditation.


Bhakti yoga

Dans toutes les traditions spirituelles la chanson et la dévotion jouent un rôle important, aussi dans le yoga, où bhakti est la voie de la dévotion. Dans le chant nous nous déconnectons de l’intellect et il devient possible d’accéder à d’autres domaines de l’esprit. Les mantras et les mots chantés invoquent une ambiance favorable à la méditation qui par la suite, peut venir spontanément.
 

Soirée de kirtan à Paris

Une soirée de kirtan dure normalement environ 2 heures. Nous commençons calmement par des chansons simples sans instruments. Puis la chanson et la musique se développent, quelque fois l’intensité est telle que l'on commence à danser. Quelque fois c’est plus calme. On finit tranquillement en méditation silencieuse. 

 

Kirtans actuels
 
Dates horaires mené par tarif
samedi le 3 mars 18h - 20h environ Christian 10€
samedi le 7 avril 18h - 20h environ Christian 10€

Si vous souhaitez participer à un kirtan, envoyez un mail à ecole@yogaetmeditationparis.fr, pour obtenir l'accès au bâtiment. Si vous voulez faire partie du groupe kirtan et contribuer au soirées de kirtan en jouant un instrument, envoyer un mail au même adresse. 

 

 

Voici un enregistrement d'un kirtan

Ce kirtan est mené par Christian Möllenhoff avec Wini Hald (tanpura), Anna McPherson (harmonium) et Bert Hansen (tambourin). L'enregistrement à été réalisé à World Yoga day à Odense au Danemark.