L’enseignement

Le yoga classique offre une large gamme d’exercices variés et complémentaires. Ils apportent clarté mentale, énergie et détente psychique profonde. L’enseignement se base sur des résultats pratiques et non sur des prévisions ou des explications philosophiques.

Yoga & méditation Paris vous propose des cours et des stages complets comprenant :

  • asana (postures)
  • pranayama (exercices de respiration)
  • mudra et bandha (attitudes et verrouillages énergétiques)
  • pratyahara (abstraction)
  • dharana (concentration)
  • Les cours comprennent également des techniques de relaxation, comme par exemple Yoga Nidra et nos méditations principales, Antar Mauna et la Source d’Energie.

Ces différents éléments interagissent, pour se renforcer mutuellement. Un cours est composé de séquences dédiées à chacun de ces éléments.

Les éléments des cours en détail

1-Yoga Toussait

Asana – Exercices physiques
Les asanas touchent les fonctions du corps. Les muscles sont étirés, les organes internes renforcés, la circulation sanguine et lymphatique équilibrée et les glandes stimulées. Les postures sont effectuées en douceur et en conscience. Elles calment le mental et préparent le corps pour les exercices de respiration et pour la méditation.

 

Nadi Shodana

Pranayama – Exercices respiratoires
Les pranayama approfondissent les bienfaits des postures. Ils purifient les courants d’énergie, équilibrent le système nerveux et augmentent la concentration. Pratiqués régulièrement, ils libèrent les blocages émotionnels, réduisent les tensions mentales, soulagent le stress et les états dépressifs.

 

3-Bandha5-8

Mudra et bandha – Attitudes et verrouillages énergétiques
Les bandhas sont les verrouillages énergétiques. Dans le hatha yoga classique ils sont utilisés en combinaison de certains exercices de respiration. Ayant équilibré le système nerveux à travers ces exercices, les mudras offrent une manière d’augmenter votre niveau d’énergie.

 

4-yoga nidra 5-8

Yoga Nidra – Relaxation profonde méditative
Cette technique de relaxation très efficace détend en profondeur le corps aussi bien que l’esprit. Elle vous amène dans un état où les frontières entre le conscient et le subconscient sont diffuses. Dans cet état une relaxation de tout votre être est possible. Le Yoga Nidra entraîne la capacité à se détendre au quotidien et améliore la qualité du sommeil.

 

Pour Site

Tratak – Concentration
Cet exercice de concentration sur la flamme d’une bougie développe les capacités d’attention en dirigeant sa concentration vers un seul objet, sans que le mental vagabonde. Il aide à atteindre les dimensions plus profondes du yoga.

 

 

6-meditation-Aude-Lucio-Jun-5-8

Méditation
La méditation est un état d’esprit où il n’y a plus d’identification avec le contenu du mental. Pour se rapprocher à volonté de cet état il faut une technique. Les deux principales techniques que nous enseignons s’appellent Antar Mauna et la Source d’Énergie

Antar Mauna est une méditation qui vous apprend une autre manière de vivre les expériences et de rester présent dans le moment en toute conscience. L’attitude que vous trouvez derrière Antar Mauna reflète l’essence de yoga et constitue la base d’une vie spirituelle.

La Source d’Énergie est une méditation de la tradition de kriya yoga et constitue une première incitation dans ce système. La méditation se base sur une technique de respiration particulière, la respiration psychique ou Ujjayi pranayama. Cette technique éveille harmonieusement vos réservoirs énergétiques latents. Elle est un complément important à Antar Mauna.

Caractéristiques des cours

Les cours sont réalisés en séquences où chaque technique est une préparation pour la suivante. Les cours durent normalement deux heures et quinze minutes ce qui laisse le temps d’exécuter tranquillement tout le programme.

Normalement le programme commence avec les exercices physiques afin de vous préparer pour les pratiques profondes, qui se font à la fin. Les cours se caractérisent par leur intensité et par un niveau de concentration élevé. Les exercices sont effectués calmement et consciemment.