Yoga Nidra – Relaxation Méditative

Femme dans savasana en train de pratiquer yoga nidra.

Yoga Nidra est une technique efficace qui vous amène rapidement à un état de relaxation intense, dans lequel il est possible de lâcher prise des tensions psychiques profondes. C’est une technique que nous intégrons dans toutes nos sessions de yoga et de méditation mais qui peut aussi être pratiquée de manière isolée.

La pratique de Yoga Nidra
Yoga Nidra permet de s’approcher consciemment du sommeil tout en restant éveillé. Une session peut durer de 10 minutes jusqu’à une heure. La technique se fait allongé sur le sol en suivant mentalement les instructions du guide. Au début de la pratique, des techniques simples sont utilisées pour initier pratyahar, un état d’esprit où les sens cessent de s’occuper de l’extérieur.

Une fois le mental calmé, visualisations, symboles et mantras sont employés afin de déverrouiller des blocages mentaux et émotionnels. Yoga Nidra permet aussi d’accéder aux expériences psychiques profondes et de contacter et stimuler les centres énergétiques, les chakras.

La relaxation méditative dans notre enseignement
Yoga Nidra est un élément important inclus dans tous nos cours et stages de yoga. La relaxation méditative propose des synergies intéressantes quand elle est intégrée avec les autres éléments de notre enseignement. Elle harmonise les effets des asana et pranayama et constitue en même temps une excellente préparation pour la méditation. Avec une préparation correcte, la relaxation elle-même devient plus concentrée, vivante et profonde.

Plus d’informations sur les autres techniques que nous enseignons

Découvrez Yoga Nidra vous-même grâce à nos enregistrements
Faites votre propre expérience de cette technique grâce aux enregistrements que nous avons réalisés. Cet enregistrement Yoga Nidra vous permet de pratiquer chez vous, les mêmes sessions que celles que nous guidons lors des cours. Le produit est numérique et livré sous forme de téléchargement mp3.

Couverture Enregistrement Yoga NIdra

Contenu :

1. Yoga Nidra version courte 14:52 min
2. Yoga Nidra version moyenne 23:30 min
3. Yoga Nidra version longue 36:51 min

 

 

 

L’extrait de l’enregistrement disponible ci-dessous, est la version courte de Yoga Nidra et correspond à la première des trois versions que contient ce produit. Elle est accessible à tous et demande  pour seule préparation, de respecter les consignes ci-dessous.

Instructions pour une séance

  • Allongez-vous sur le sol sur un tapis de yoga ou équivalent, de façon à ce qu’il vous soit facile de rester totalement immobile.
  • Gardez les bras le long du corps, les jambes légèrement écartées et les yeux fermés.
  • Soyez sûr que vous ne serez pas dérangé pendant la pratique. Si malgré tout vous deviez être dérangé, vous pouvez reprendre après.
  • Ne vous mettez pas sur votre lit et pratiquez au moins trois heures après un repas.

 

Pratiquer Yoga Nidra à Paris
Si vous souhaitez pratiquer la relaxation méditative en groupe, guidé par un professeur qualifié, nous vous invitons à découvrir nos cours et stages de yoga et de méditation. Nos séances sont suffisamment longues pour, confortablement, intégrer cette technique lors de chaque cours.

Consultez le planning des cours d’essais gratuits >>>