Kirtan – chant mantra méditative

Kirtan fait partie du bhakti yoga, un genre de yoga où la dévotion est le véhicule qui ouvre l’esprit. Il s’agit de chanter un mantra, ou une phrase. Les mots sont répétés pendant une longue durée. Après un certain temps, si on se laisse guider par la musique, la chanson se transforme en méditation.

Bhakti yoga
Dans toutes les traditions spirituelles, le chant et la dévotion jouent un rôle important. Dans le yoga également, bhakti est la voie de la dévotion. Dans le chant nous nous déconnectons de l’intellect et il devient possible d’accéder à d’autres domaines de l’esprit. Les mantras et les mots chantés invoquent une ambiance favorable à la méditation qui par la suite, peut venir spontanément.

Soirée de kirtan à Paris
Une soirée de kirtan dure normalement environ 2 heures. Nous commençons calmement par des chants simples sans instruments. Puis le chant et la musique se développent, quelquefois l’intensité est telle que l’on commence à danser. Quelquefois c’est plus calme. On finit tranquillement en méditation silencieuse.

Kirtans actuels

dates horires mené par lieu tarif*
Samedi 7 octobre 18h-20h environ  Christian Centre principal 11ème 11€

Si vous voulez faire partie du groupe kirtan et contribuer aux soirées de kirtan en jouant un instrument, envoyez un mail àecole@yogaetmeditationparis.fr

Voici quelques enregistrements de kirtan