Le lavage de l’intestin

Le lavage de l’intestin, shankprakshalana, est une technique de yoga par laquelle on réalise un nettoyage de l’ensemble de l’appareil digestif en buvant de l’eau salée. Le lavage de l’intestin est une technique de purification qui relâche les tensions et qui permet de mettre au repos les organes internes et le système nerveux. Il libère de l’énergie et donne une nouvelle clarté mentale. Ce processus peut aussi aider à prendre conscience de nos habitudes alimentaires et éventuellement conduire à les réorienter.

Séance de lavage de l'intestin, le shankprakshalana.
Prochaine date
Horaire
Tarif*
Lieu
Professeur
Disponibilité**
Samedi 30 sept
08h30 – 14 environ
115€
11ème
Christian
Places disponibles
Samedi 2 déc
08h30 – 14 environ
115€
11ème
Birthe
Places disponibles

* 15% de réduction pour les chômeurs et les retraités. 30% de remise pour les moins de 26 ans et 50% pour les moins de 21 ans.
** Le nombre de participants est limité à 5 personnes.

Bienfaits du lavage de l’intestin

Le lavage de l’intestin n’est pas seulement un processus physique qui débarrasse le corps de ses toxines et nettoie le système digestif. Il y a aussi un rapport intime entre l’appareil digestif et le système nerveux. Ce dernier se détend et s’équilibre grâce à ce processus. De plus, un régime après le lavage de l’intestin facilite la stabilisation de ce nouvel équilibre.

Le lavage de l’intestin augmente la sensibilité de votre corps. Vous allez vous apercevoir plus clairement comment la nourriture influence votre état physique ainsi que mental. Vous pourrez plus facilement adapter votre choix de nourriture selon vos sensations plutôt qu’être dirigé par vos habitudes.

Le régime que vous allez suivre pendant les 10 jours suivants permet de prolonger l’effet de détoxification et d’établir un meilleur équilibre pH (acidité/basicité) du corps. Ce régime est important pour prolonger et ancrer les effets du lavage.

Le déroulement

La veille : 
A partir de 14h la veille du lavage de l’intestin, vous allez jeûner, mais vous pouvez boire autant que vous voulez. Cependant, évitez les excitants comme le thé et le café, l’alcool et les boissons sucrées.

Le jour de lavage de l’intestin : 
Le lavage de l’intestin commence à 8h30 avec un estomac vide, ce qui veut dire que vous devez être totalement à jeun de la veille y compris l’eau. La journée commence par une présentation de la procédure, et vous apprenez quatre exercices physiques simples que vous allez utiliser durant le lavage.

Ensuite vous commencez à boire de l’eau salée. Cette eau contient 0,9% de sel, ce qui lui évite de traverser la paroi intestinale. Ainsi le corps ne l’absorbe pas et elle circule dans tout le système digestif. Aux toilettes vous allez constater que ce que vous éliminez sera de plus en plus propre et finalement ne sera plus que de l’eau claire et sans particules. Vous allez suivre une démarche dans laquelle vous buvez et vous faites les exercices alternativement. Normalement il est nécessaire de boire entre 16 et 25 verres.

Il est normal d’observer des fluctuations de son état d’esprit durant la session. Pour cette raison il est conseillé de le faire en groupe, dans une ambiance détendue avec un professeur expérimenté.

Kunjal et neti : 
A la fin du lavage de l’intestin vous allez appliquer une autre méthode qui s’appelle kunjal. Il s’agit de boire rapidement une grande quantité d’eau et de vomir. Kunjal détend le ventre et les poumons et est également utilisée pour le traitement de l’asthme et de la migraine.

Enfin vous faites le lavage du nez, neti.

Le repos : 
Une fois terminé vous allez vous reposer pendant 45 minutes. Pendant ce repos vous vous allongez sur le dos sur un tapis de yoga. Vous restez immobile mais sans dormir.

Le repas : 
Après le repos vous allez manger un repas particulier composé de riz et de lentilles corail complémenté au ghee (de l’huile de beurre). Ce repas met en marche le bon fonctionnement de l’intestin et le processus digestif. On mange copieusement pour faciliter la digestion.

Le reste de la journée : 
Passez le reste de la journée tranquillement avec des activités normales mais sans grands efforts. Vous ne devez rien boire pendant 4 heures après le repas. Ne prenez pas d’eau froide le premier jour mais de l’eau chaude ou tiède.

Le régime : 
Pendant les 10 jours qui suivent, vous suivrez un régime strict.

Fréquence et limitations

En général, le lavage de l’intestin ne se fait pas plus de 2 fois par an. Les personnes souffrant d’hypertension, de constipation chronique ou d’autres maladies graves ne doivent pas le faire sans l’accord du professeur.

Bon à savoir

Il est important de ne pas prendre froid pendant le lavage de l’intestin. Pour cela amenez des chaussettes et des vêtements confortables. Les jours suivants évitez également de prendre froid. Vous serez un peu plus sensible aux rhumes et aux autres infections pendant quelques jours après le lavage.

Le régime suivant le nettoyage de l’intestin

Pendant les dix jours qui suivent le lavage de l’intestin vous allez respecter un régime végétarien simple. Préparez-vous y à l’avance. Achetez de bons produits et planifiez vos repas de cette période. Faites la cuisine en utilisant des produits BIO de qualité. Evitez les conserves, les produits surgelés et les plats cuisinés tout prêts.

Faites la cuisine vous-même à la maison, puisque il n’est pas facile de trouver de la nourriture qui convienne à ce régime dans les restaurants.

Vous trouverez un menu suggéré pour les dix jours en bas de cette page que vous pouvez suivre ou utiliser comme source d’inspiration.

Que peut on manger et boire ?

  • Des légumes : courgette, aubergine, maïs etc. – à l’exclusion des oignons, de l’ail, des poireaux
  • Des choux : chou-fleur, chou blanc, brocoli etc.
  • Des racines comestibles : pomme de terre, carotte, céleri-rave etc.
  • Des légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots etc.
  • Des céréales : riz, pâtes, quinoa etc.
  • Des boissons : de l’eau courante, de l’eau minérale, du lait de soja (non adouci) etc, des tisanes
  • Autre produits : du tofu, tahin, crème de cacahuètes etc, du pain

Que faut-il éviter ?

  • Du café, du thé (noir et vert) et du cacao
  • De l’alcool
  • De la viande, du poisson, de la volaille et des œufs
  • Des produits laitiers
  • Des fruits et du jus de fruits
  • Des épices
  • Du miel et du sucre
  • Des aliments crus

Ce que vous mangez doit être bien cuit, à la vapeur ou à l’eau. Evitez de faire frire à l’huile. La nourriture doit être naturelle, simple, facile à digérer et neutre. Modérez l’usage du sel et n’utilisez pas des épices. On évite tout ce qui excite le système nerveux et qui accable le corps. Après le lavage de l’intestin les sens seront plus réceptifs et ce que vous mangerez sera naturellement plus goûteux.

Le régime attire votre attention sur vos coutumes alimentaires et peut vous aider à changer de mauvaises habitudes. Ce n’est pas un régime amaigrissant mais les personnes ayant un excédent de poids vont souvent en perdre. Rompre le régime trop tôt peut causer des problèmes comme des maux d’estomac, diarrhée, constipation et malaise général.

Menu après le lavage de l’intestin

Abonnez-vous à notre newsletter

Soyez tenus au courant de nos actualités.