Les étapes de la formation

Pour une formation graduelle, notre formation professeur se fait sur quatre niveaux. Voici une description du pré-requis et du contenu de chaque niveau.

Niveau 1. Approfondissement

Lorsque vous aurez pratiquez régulièrement avec nous pendent un certain temps, vous aurez la possibilité de joindre le programme d’approfondissement. Ce programme vous permet d’explorer notre enseignement et vous engager d’avantage dans la vie de l’association.

Niveau 2. Professeur aspirant

Lorsque vous aurez suivi le programme d’approfondissement pendent un certain temps et montré votre determination en pratique et karma yoga, il est possible de commencer la formation. Il est aussi nécessaire d’avoir suivi les cours au niveau intermédiaire ou avancée, d’avoir suivi un cycle la Source d’Energie et complété les sadhanas clés suivants :

Retraite de 15 jours
Vishuddi Shuddi Sadhana
Antar Mauna Sadhana – Petit
Stage Chakra
5 x 5

A ce niveau vous apprenez comment enseigner les asana et les pranayamas basiques aux débutants. Vous apprenez également à enseigner le jala neti et le shankprakshalana.

Niveau 2. Professeur junior

Lorsque vous aurez enseigné les asana et les pranayamas, au moins trois saisons, vous pourrez passer à la deuxième étape de la formation. Pour accéder à niveau il est également nécessaire d’avoir complété les sadhanas clés suivants :

Ajapa Japa Sadhana
Antar Mauna Sadhana – Grand
3 x 3
Pawanamuktasana
Shankprakshalana solo
Une posture
Tratak soir
Karma yoga derrière une retraite de 5 jours
La retraite de trois mois en Suède

A ce niveau, vous apprenez à enseigner yoga nidra, tratak et de la méditation aux débutants.

Niveau 3. Professeur confirmé

Pour devenir professeur confirmé il est nécessaire d’avoir enseigné au sein de l’école pendant trois ans, en raison d’une séance par semaine. Le professeur doit avoir animé des stages de week-end et des cinq jours et le cycle la source d’énergie.

Pour accéder à cette étape il est aussi nécessaire d’avoir complété les sadhanas suivants :

Mauna trois jours
Meditation dans 11 endroits différentes
Le programme classique
Pranayama sadhana
Kunjal
Ajapa Japa Sadhana x 2
Antar Mauna Sadhana – Grand x 2
Karma yoga derrière deux retraite de 15 jours
La stage chakra x 2
Retraite de 15 jours x 3

A ce niveau vous le professeur apprend à enseigner asana, pranayama, yoga nidra, la version simple d’Antar Mauna, la source d’Energie et tratak en toute autonomie, aux débutants ainsi qu’aux pratiquants intermédiaires et avancés. Il a acquit assez d’expérience et de savoir pour se sentir à l’aise dans son rôle de professeur avec n’importe quel type d’élèves.

Niveau 4. Maitre

Pour atteindre le niveau de maître de yoga et de méditation, il est nécessaire d’avoir enseigné au sein de l’école pendant 12 ans et d’avoir accumulé une expérience importante, en tant que pratiquant et enseignant.

Le maitre de yoga et de méditation sait guider des techniques avancé comme le grand Antar Mauna et Ajapa Japa.