5. Le cadre de la retraite

Des troncs dans la forêt.

Le silence
La retraite se déroule selon un protocole bien précis, élaboré après de longues années d’expérience. Plusieurs éléments interagissent ensemble pour assurer profondeur et harmonie. Un de ces éléments est le mauna, qui veut dire « le silence ».

Pour nous, tenir le silence signifie :
ne pas parler
ne pas écrire
ne pas lire
ne pas s’exprimer par d’autres moyens

Quand vous tenez le silence, vous adoptez une attitude d’attention et d’ouverture qui est nécessaire pour les étapes les plus fines des méditations. Pendant le silence, vous devenez plus attentif à ce qui se passe autour de vous, ainsi qu’en vous, et vous pouvez plus facilement lâcher prise, oublier résistance et scepticisme. Votre capacité à comprendre intuitivement les instructions des professeurs s’accroît.

Pendant le silence vous découvrez quelle énergie vous gaspillez inutilement en temps normal pour exprimer et défendre vos idées et vos positions. Sans vous verrouiller ni dans une attitude négative, ni positive, vous prenez une position neutre depuis laquelle vous pouvez interagir d’une manière constructive avec le présent. Nombreux sont ceux pour qui les périodes de silence sont les meilleures expériences de la retraite.

Ne pas parler implique évidemment aussi de s’abstenir de toute phrase de courtoisie. Pendant la retraite personne ne s’attend à ce que vous exprimiez votre reconnaissance pour des gestes rendus naturellement.

Silence ponctuel
Il y a des périodes silencieuses pendant différents moments de la journée et également à différents moments de la retraite. La salle de yoga est toujours un endroit silencieux. Cela permet d’augmenter votre concentration et d’instaurer une atmosphère favorable à la pratique. Dès que vous entrez dans la salle de yoga, il vous est demandé de rester silencieux, à moins que vous ne soyez invité à parler. Il y aura parfois des conférences ou des séances de questions / réponses où nous parlerons.

Parfois, il y aura des pauses entre deux sessions où vous sortirez faire une petite ballade silencieuse dans le jardin et aux alentours du centre. Vous sortirez faire l’expérience de la nature à travers tous vos sens, ressentir la chaleur du soleil, les parfums de la montagne, parfois de la pluie ou même de la neige (venez équipé).

De même, la salle à manger est un endroit silencieux pendant les repas. Cela commencera après quelques repas, quand la retraite aura bien démarrée et que vous aurez fait la connaissance des autres participants. C’est une manière de profiter des effets de la pratique plus longuement. De plus, vous apprécierez certainement davantage la nourriture.

Pendant les retraites de six jours, il y aura également des soirées silencieuses. Cela veut dire qu’après la session du soir, quand vous sortirez de la salle de yoga, vous resterez silencieux pendant le reste de la soirée, durant la nuit et le lendemain matin. Ce n’est qu’après avoir terminé le petit déjeuner léger que vous parlerez de nouveau. Cela permet à la méditation de continuer à agir en vous même après la séance. Vous amenez le même état au sommeil et aux rêves.

Périodes de silence
Pendant les retraites de 10 jours et de 15 jours, il y a le temps pour instaurer des périodes de silence plus longues. Il y a deux jours et demi de silence continu aux retraites de 10 jours et 4 jours et demi aux retraites de 15 jours. Cela vous permet de profiter davantage du mauna et d’avoir une expérience plus profonde.

Un élément important
Le silence est un élément important de la retraite. La première fois, il est normal de ressentir un peu d’appréhension. Cependant si l’idée de ne pas parler vous offusque et si malgré cette explication vous ne comprenez pas son utilité, ne vous inscrivez pas à nos retraites.

Participante qui fait le ménage.Couture.Travail dans la cuisine.Karma yoga dans la forêt.

Le karma yoga
Le karma yoga est une partie essentielle du yoga, une voie du yoga en lui-même. On pourrait développer plus longuement ce sujet, mais dans nos retraites, le karma yoga sert principalement à stabiliser l’énergie que vous créez dans la salle de yoga. Grace au karma yoga, cette énergie sera transformée en actions et vous pourrez ainsi en retirer tout le bénéfice.

Le karma yoga a également une autre fonction, qui est de vous faire participer aux tâches quotidiennes liées au stage. Tout le monde aide à la cuisine, au nettoyage et aux autres tâches nécessaires au bon déroulement de la retraite.  Quand vous donnez aux autres, vous recevez toujours davantage.

Le karma yoga quotidien dure environ une heure et demie et vous aiderez dans la cuisine quelques fois par semaine.

FougèreBallade pendant les temps libres.Vaches sur la montagne.Lézard

La nature
Les retraites ont lieu dans les moyennes Pyrénées ariègeoises, loin de toute agglomération. La proximité de la nature et le paysage sauvage vous inspireront très certainement. Les montagnes constituent un cadre traditionnel et puissant pour les retraites de yoga. Ce n’est pas par hasard qu’elles ont, de tous temps attiré les sages, les sâdhus et les yogis.

Pendant le temps libre, nous vous recommandons d’explorer les environs. Lors du stage de 15 jours, nous prenons une pause d’une journée en montagne, sans yoga.

L’isolement temporaire
De nos jours, les medias stimulent à outrance le mental en y provoquant de façon incessante des pensées, des idées et des jugements : tout ceci vous influence sans doute beaucoup plus que vous n’aimeriez l’avouer. C’est pour cette raison qu’il n’y a ni téléviseur, ni internet ni journaux au centre et que nous vous demandons de laisser toute lecture chez vous.

Quand vous entrez dans le cadre de la retraite, vous renoncez temporairement à votre vie quotidienne, à ses habitudes, ses distractions et ses petits conforts. Vous vous éloignez des relations qui définissent votre vie privée, non parce qu’elles sont mauvaises en elles-mêmes, mais parce que vous aurez, au cours de la retraite, un recul qu’il est impossible d’obtenir autrement, et qui vous donnera une grande lucidité.

Pour respecter ce cadre, il faut informer votre famille et vos amis qu’il ne sera pas possible de vous joindre pendant la retraite et que vous ne les contacterez pas. Vous êtes obligés de nous laisser votre portable en arrivant et nous vous le redonnerons le dernier jour.  Il n’est  pas possible d’utiliser votre voiture et vous devez donner votre accord pour rester aux abords du centre, sauf pour les balades dans la nature bien entendu.

Une situation intense et partagée
Pendant le stage, vous serez avec d’autres personnes qui partagent votre désir de travailler intensément sur elles-mêmes et d’apprendre les techniques que nous enseignons. Le groupe ainsi que les professeurs vont certainement vous inspirer, vous motiver et peut-être vous provoquer.

Cette description détaillée a été conçue avec soin pour que les conditions de participation soient bien connues de tous et que vous soyez sûr(e) de partager cette expérience avec des personnes qui ont les mêmes intentions que vous. Comme professeurs, nous prenons ce que nous vous proposons très au sérieux, et nous voulons nous assurer de votre motivation et de votre intention de participer selon les règles décrites.

Des soirées danse et musique
Pendant la retraite, nous utilisons des danses et chants issus de différentes traditions, principalement de la tradition indienne (le kirtan). Ces soirées nous offrent une autre manière d’être ensemble et de partager des expériences positives et parfois inédites, au cours desquelles vous faites véritablement la rencontre des autres participants, notamment dans des situations auxquelles nous ne sommes pas normalement habitués.

La nourriture
La nourriture est préparée spécifiquement pour accompagner la retraite. Il s’agit d’une cuisine végétarienne, délicieuse et nutritive. La nourriture est pauvre en sel et en excitants comme les épices fortes, l’ail, ou l’oignon, ou encore la caféine et la théine.

Le déjeuner est le repas principal, le repas du soir et surtout le petit déjeuner restant légers. Les repas sont servis dans la salle à manger ou dans le jardin quand le temps le permet. Il n’est pas permis de manger hors des horaires des repas et il n’est pas permis non plus d’apporter sa propre nourriture.

Pendent les retraites de quinze jours, un régime spécialement doux est suivi juste après le lavage de l’intestin.

Le déroulement de la journée :
Voici un exemple du programme de la journée :

6h – 8h          Postures et exercices de respiration
8h00 – 8h30   Boisson aux céréales
8h30 – 10h     Karma yoga
10h – 12h      Yoga Nidra et Ajapa Japa ou la Source d’Energie
12h – 16h30   Déjeuner et temps libre
16h30 – 18h   Postures et exercices de respiration
18h – 20h30   Repas du soir et temps libre
20h30 – 22h   Méditation, kirtan ou conférence

Les horaires sont stricts et il est important que vous arriviez à l’heure dans la salle de yoga. Par conséquent, vous devez penser à amener une montre et /ou un réveil. Prenez en compte le fait que vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone portable à cet effet.

Le logement
La maison, simple et conviviale, est située à 800 m d’altitude près de Saurat, à 8 km de Tarascon-sur-Ariège. Pour vous loger, 2 chambres avec 2 lits, 2 chambres avec 3 lits et 2 chambres avec 4 lits chacune sont à votre disposition. Nous vous installons selon votre âge et votre sexe. Si vous préférez, vous pouvez planter votre tente dans le jardin.

L’expérience/le fait « d’être ensemble » fait aussi partie de la retraite. II faut naturellement que vous soyez prêt à faire quelques efforts pour une bonne coexistence avec les autres participants.

Lisez toutes les pages en dessous avant de vous inscrire