4. Méditation

Les symboles de tous les chakras majeurs.

 

Dans le yoga, il existe deux approches principales pour atteindre l’état de méditation ; à travers l’énergie ou à travers le mental. Ces deux approches sont complémentaires et on obtient une grande synergie lorsqu’elles sont pratiquées simultanément.

Les chakras et l’énergie
La tradition du yoga a systématisé et affiné des méthodes pour purifier et éveiller le système énergétique comme aucune autre tradition spirituelle. C’est grâce au tantra qu’un savoir détaillé des chakras a survécu jusqu’à nos jours. Grace à ce yoga nous pouvons, systématiquement, harmonieusement et en toute sécurité éveiller l’énergie.

Cette énergie s’exprime dans la vie quotidienne, comme par exemple le dynamisme, la détermination, la persévérance, la créativité et la joie de vivre. Quand votre champ d’énergie est fort, vous prenez des initiatives et vous réalisez vos projets sans être trop facilement influencé par les jugements d’autrui.

En même temps, votre sensibilité psychique et votre intuition seront amplifiées et une énergie élevée, quand elle est correctement canalisée, peut apporter une grande satisfaction dans la vie. Portée par une attitude d’humilité et de service, cette énergie devient le catalyseur d’une véritable transformation.

Ajapa Japa
Par rapport au yoga énergétique – le yoga kundalini -, la méditation Ajapa Japa est le temps fort de la retraite de quinze jours, toutes les autres techniques y trouvent leur achèvement. C’est une purification psychique importante et une méditation qui élève votre énergie de manière perceptible. Quand Ajapa Japa est bien compris et pratiqué, c’est l’une des méditations les plus profondes et passionnantes qui soient, tout en étant relativement facile à apprendre et à pratiquer.

Ajapa Japa est composé d’une série de pratiques, de plus en plus fines, qui éveille d’abord le prana, et qui ensuite, de manière subtile, touche les chakras et l’espace de la conscience. Pendant les retraites de 6 jours, nous enseignons une version plus courte d’Ajapa Japa, que nous appelons la Source d’Énergie ou Vishuddhi Shuddhi.

 

 

Faucon au ciel.

Antar Mauna et l’éveil de la conscience
La méditation Antar Mauna, qui est l’autre méditation principale enseignée aux retraites, est une méditation qui est l’autre manière d’entrer dans l’état méditatif, par le mental. Cette méditation vous apprendra l’une des attitudes fondamentales du yoga : adopter la position du témoin. Ceci changera votre relation au mental d’une manière subtile mais significative. Quand vous ne voyez plus vos pensées, vos émotions ou vos états d’esprit comme quelque chose de permanent ou de déterminant, vous serez capable d’aborder la vie de manière plus naturelle et plus constructive.

Une fois que l’emprise du mental est décelée, vous verrez que le mental n’est qu’un outil pour interagir dans ce monde, et qu’il ne vous donne pas une image fidèle d’une vérité objective. Vous pourrez alors vous en servir de façon à appréhender la réalité de manière plus juste au lieu d’y être soumis.

Grace à l’intensité de la retraite, au fur et à mesure que le mental devient transparent, vous serez capable de découvrir, ou du moins, d’avoir un aperçu de ce que vous êtes au-delà du mental, au-delà de votre personnalité, de vos idées et de vos expériences.

Lisez toutes les pages en dessous avant de vous inscrire