3. Ce que nous enseignons

Des conditions d’apprentissage optimales
Pendant la retraite, vous apprenez des techniques qui constituent l’essence du hatha yoga authentique et de la méditation venant de la tradition tantrique qui constituent les racines du yoga.

Quand, pendant une période donnée, vous tournez toute votre attention vers la pratique, il devient alors possible d’assimiler beaucoup plus facilement et de découvrir des nuances qui vous échappaient en temps normal. La pratique, guidée par des professeurs expérimentés et compétents, l’isolement temporaire, la nourriture saine, les horaires réguliers, l’énergie du groupe, la nature environnante, tout contribue à ce que vous puissiez pénétrer au cœur du yoga. C’est une initiation.

Nous avons suffisamment de temps pour nous préparer soigneusement aux pratiques, et explorer toute la gamme des techniques à notre disposition. C’est un moment exceptionnel dont les effets se feront sentir bien après la fin de la retraite.

La purification du corps
Les bases d’un hatha yoga épanouissant sont une nourriture appropriée, la régularité et un endroit adapté à la pratique. Une fois ceci mis en place, toute l’attention est consacrée à préparer le corps. Afin de défaire les tensions les plus importantes, nous utilisons les shat karmas qui sont les processus de nettoyage en hatha yoga.

A tous les stages, vous apprendrez le lavage du nez (le neti), que vous pratiquerez individuellement tous les jours. Le neti assure un fonctionnement optimal du conduit nasal, ce qui facilite plusieurs pratiques que nous faisons, comme les exercices de respiration notamment. Le nettoyage du nez stimule également le flux d’énergie dans la région frontale.

Au stage de quinze jours, nous faisons le shakprakshalana, le lavage de l’intestin. Le lavage de l’intestin soulage notamment les centres nerveux du ventre et élimine stress et agitation du système nerveux. En éliminant les toxines du corps, les articulations gagnent considérablement en souplesse. Traditionnellement, le shankprakshalana s’utilise comme préparation pour une pratique intense du yoga et une élévation du niveau d’énergie.

Le lavage de l’intestin est suivi d’une période de diète douce et simple qui dure 10 jours.

Les postures
Les asanas – ou les postures – préparent le corps pour la méditation. Ils enlèvent les tensions musculaires, stabilisent les fonctions des glandes et améliorent la circulation sanguine. Nous pratiquons les asanas de manière traditionnelle, ce qui veut dire qu’ils sont effectués lentement et consciemment. A traves les asanas, vous découvrirez le plaisir de l’immobilité, une immobilité nécessaire pour explorer les profondeurs du yoga avancé.

Nous utilisons une large gamme d’asanas, des exercices simples et dynamiques jusqu’aux postures classiques. Sur le plan énergétique, les asanas dissipent les blocages de la circulation de prana – l’énergie vitale – et permettent une perception accrue des chakras – les centres d’énergie principaux – .

Attention : traditionnellement, les asanas ne jouent pas un rôle dominant dans le yoga. Si votre intérêt principal est l’apprentissage de postures difficiles et le perfectionnement du corps, cette retraite n’est pas pour vous.

Serpent, symbole d'énergie.
La respiration et l’énergie
En réalité, c’est avec les exercices de respiration – pranyama -, que commence le hatha yoga classique. Les pranayamas ont une influence profonde sur l’harmonie entre les deux parties du cerveau ainsi que sur le système immunitaire. Mais surtout, les pranayamas purifient les canaux énergétiques – les nadis -, et augmentent leur capacité à diffuser l’énergie.

Les pranayamas nous rendent conscient des blocages du flux d’énergie et peuvent les résoudre. La pratique régulière de ces techniques, permet peu à peu, de déprogrammer certaines réactions automatiques et habitudes ancrées dans le système nerveux. Pendant la retraite, nous pratiquons les pranayamas deux fois par jour.

D’autres techniques, appelées mudras et bandhas utilisées soit en combinaison avec les pranayamas, soit seules, influencent davantage l’énergie et assurent qu’elle soit harmonieusement diffusée.

La concentration et l’attention
Nous utilisons plusieurs techniques pour développer la capacité à se centrer. Quand vous pouvez, à volonté, diriger votre attention vers un objet unique, vous découvrirez qu’il est possible de se concentrer sans effort et que concentration et lâche prise sont interdépendants. Par exemple, tratak – un exercice où vous regardez une bougie – fait partie du programme quotidien. Nous utilisons d’autres pratiques de concentration comme nasikagra et bhrumadya drishti, ainsi que nada yoga – une découverte des sons intérieurs -.

La relaxation et la prise d’une décision
Yoga nidra est une relaxation méditative développée par Swami Satyananda Saraswati. Elle est pratiquée allongé sur le dos et se base sur des techniques comme la rotation de la conscience, la conscience du souffle, la visualisation, la concentration sur les chakras certains symboles et mantras. Yoga Nidra développe la capacité à rester éveillé dans des états de conscience profonde, il améliore la qualité du sommeil et active le système nerveux parasympathique.

Yoga Nidra est une excellente préparation à la méditation et à l’origine de la majorité des méthodes de relaxation modernes.

Yoga Nidra permet d’accéder à un état où le subconscient est réceptif. Vous utilisez alors le sankalpa : le sankalpa est une décision ou un souhait que vous proposez à votre conscience. Une fois que vous avez fermement ancré cette décision en vous, elle prendra forme inévitablement. Grace au sankalpa, vous pouvez donner à votre vie la direction que vous souhaitez, ou surmonter des obstacles qui se présentent sur votre chemin.

Le chakra rohana et avarohana
On peut toucher ses chakras de diverses manières, par exemple dans le yoga nidra et dans les asana. Une autre méthode, chakra rohana, consiste à chanter une gamme de tons que vous faites vibrer dans les chakras. Chaque ton correspond à un chakra particulier et permet de le toucher. Cette technique donne une sensibilité accrue dans ces centres psychiques, ce qui en retour approfondit les autres méditations, particulièrement pendant la période d’apprentissage.

Lisez toutes les pages en dessous avant de vous inscrire