2. Participation et processus

Feu


Ce que vous trouvez ici, vous l’avez amené.

 

 

 

 


La lumière de la flamme
Une retraite n’est pas une fuite. Au contraire, la retraite est une confrontation et vous y venez vivre une expérience profonde et pour apprendre. Si vous êtes ouvert et attentif, la retraite peut devenir un révélateur de votre façon d’être et ce que vous prenez pour vos vérités et vos croyances.

Pendant la retraite, où les influences auxquelles vous êtes normalement soumis ne dominent plus, et que vous ne pouvez pas vous cacher derrière les habitudes et les conforts de la vie moderne, vous verrez plus clairement les différentes facettes de votre personnalité. Ce que nous faisons au stage vous aidera à mieux la connaître, à l’accepter et à apprendre à l’exprimer de manière constructive.

C’est aussi une période pendant laquelle les expériences résiduelles, qui n’ont pas encore été totalement vécues, peuvent resurgir à la surface de votre conscience. Mais vous n’êtes pas tenu d’en tenir compte ou de l’analyser. La seule chose que vous ayez à faire est de rester conscient et d’observer ce qui s’exprime en vous. Vous apprendrez à laisser votre mental gérer son contenu de façon naturelle, et à lâcher prise.

Votre attitude
Votre attitude pendant la retraite est importante. Etes-vous prêt à laisser agir le yoga, les méditations et les circonstances ou allez-vous résister et trouver des excuses pour éviter la confrontation et l’intensité du moment ? Vous allez sans doute rencontrer une certaine résistance. Quand les conceptions par lesquelles nous nous définissons sont menacées, apparaît parfois une réaction de défense.  Or, dans ces conditions spéciales, il sera plus facile pour vous d’observer comment vous réagirez, même quand c’est de manière plus subtile, et de réaliser comment il est possible de dépasser les réactions du mental.

Vous laisser guider par les consignes sera la seule chose que vous aurez à faire – votre connaissance ou votre ignorance du sujet a peu d’importance. L’effet viendra tout seul. Venez ouvert, venez en tant qu’élève !

Le processus
Le programme de la retraite est mis en place comme un enchaînement bien structuré. Nous l’appelons un processus. Tous les éléments du processus ont une fonction bien précise et aucune activité n’est laissée au hasard. Ils interagissent pour créer une expérience harmonieuse. Le programme vous engagera activement, sauf pendant le temps libre. Le processus mobilise toute votre attention et demande une présence active de votre part. Pour participer à nos retraites il est nécessaire, de prendre part, sans exception, à tout ce que nous faisons, dans la salle de yoga et ailleurs.

Même si cette expérience sera enrichissante, il peut y avoir aussi des moments difficiles. Votre séjour avec nous est une pause dans votre vie normale, et vous êtes en même temps venu pour travailler sur vous-même. C’est pour cela que votre motivation et votre envie de découvrir notre yoga et de vous abandonner au processus du stage sont des conditions déterminantes.

Lisez toutes les pages en dessous avant de vous inscrire