Le programme ananda madirasana

Par Christian Möllenhoff – publié le 18 décembre 2013


Ananda madirasana - posture de yoga

Ananda madirasana

Ananda madirasana signifie posture de la félicité enivrante. C’est une posture qui se fait à partir de vajrasana et qui est utilisée pour calmer le système nerveux et l’esprit. Ananda madirasana est aussi un moyen permettant d’éveiller ajna chakra. C’est une excellente posture pour terminer un programme d’asana.

Ajna chakra se trouve au milieu de la tête. Le centre inter-sourcilier et son point de contact. En stimulant ce point, on augmente la sensibilité du chakra. Quand ajna chakra est éveillé, le mental devient ferme et fort. On développe la concentration, la sagesse et la connaissance de soi. Ajna chakra est le pont entre les dimensions mentale et psychique. Quand il est actif cela amène une intuition forte, on devient capable de communiquer par télépathie.

Instructions
Asseyez-vous sur les genoux. Cette posture s’appelle vajrasana. C’est une posture de méditation très utilisée dans certains traditions. Elle est surtout utile dans les méditations qui entrainent la capacité d’être présent. Dans vajrasana placez les mains entres les fesses et les talons de façon à ce que les talons appuient contre le centre de la paume des mains. Gardez les bras détendus.

Fermez les yeux et restez ainsi quelques minutes immobile. Ensuite, ouvrez les yeux et dirigez votre regard vers le haut et l’intérieur, vers le centre inter-sourcilier. Restez dans le point inter-sourcilier avec votre regard et avec votre attention pendant plusieurs minutes. Effectuez la pratique avec le moins d’effort possible.

Ensuite, fermez les yeux et placez les mains sur les genoux avec les paumes des mains vers le haut. Maintenant, ressentez le point inter-sourcilier pendant un bon moment. Puis, avec votre attention glissez en arrière et ressentez ajna chakra, au milieu de la tête. Continuez ainsi pendant quelques minutes et ensuite consciemment, terminez la pratique.

Talons Bhrumadhya drishti Mains

Le programme ananda madirasana

Durée : environ 30 minutes

Ce programme est composé de quelques postures classiques statiques avec ananda madirasana comme posture finale.

Savasana – la posture du cadavre (YTM p. 26)
Sarvangasana – debout sur les épaules (YTM p. 72)
Halasana – la charrue (YTM p. 72)
Matsyasana – le poisson (YTM p. 74)
Savasana – la posture du cadavre (YTM p. 26)
Ananda Madirasana – la posture de la félicité enivrante (APMB p. 77)

Ces techniques sont enseignées dans nos cours de yoga à Paris, ainsi que dans les retraites et stages intensifs de yoga et de méditation que nous organisons dans les Pyrénées. Vous pouvez également les retrouver dans le livre Yoga, Tantra et Méditation dans la vie quotidienne (YTM) vendu à l’Ecole. Ananda madirasana est décrit dans le livre Asana Pranayama Mudra Bandha (APMB).

A propos de l’auteur
Christian Möllenhoff est suédois, il habite en France depuis 2010. Professeur de yoga et de méditation, formateur d’enseignants, il est connu pour ses longues séances et sa pédagogie des plus rigoureuses. Sa connaissance approfondie confère à son enseignement puissance et authenticité. Christian est le professeur principal de l’école Yoga & méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility où il dispense ses cours en ligne.