Apprendre et pratiquer le yoga avec nous

Pratiquer le yoga

Nous avons résumé dans cet article les modalités selon lesquelles vous pourrez apprendre et pratiquer le yoga avec nous.

Deux salles à votre disposition
L’école dispose de 2 salles de pratique bien équipées. Le centre principal se trouve dans le 11ème, c’est là que se déroule la plupart des cours et stages. La salle secondaire, ouverte en septembre 2015, se trouve dans le 12ème arrondissement.

Deux façons de pratiquer le yoga avec nous 

1. Cycles
Les cycles se déroulent à raison d’une séance par semaine à un horaire fixe. Les séances de base durent 2h15 et comprennent tous les éléments de notre enseignement. Il y a trois cycles par an : janvier – avril, mai – juillet et septembre – décembre.

L’enseignement au cours du cycle est progressif. Nous abordons quatre programmes de postures différents, plusieurs exercices de respiration (pranayamas), l’exercice de concentration Tratak, deux variations de yoga nidra, les premières étapes de la méditation la Source d’énergie et la version simple de la méditation Antar mauna. Suivre une séance par semaine permet d’inscrire votre pratique dans la régularité et vous bénéficiez de la stimulation d’un groupe constant durant le cycle.

Rattrapage
Si, durant une ou deux semaines, vous vous trouvez dans l’impossibilité de suivre votre séance régulière, vous pouvez, en fonction des disponibilités, rattraper le(s) cours sur un autre horaire. Cet aménagement est possible jusqu’à la fin du cycle, il suffit simplement de nous prévenir à l’avance.

Deux cours par semaine
Si vous souhaitez suivre deux cycles en parallèle, vous bénéficiez d’une remise de 50% sur le 2e cycle.

Consulter les horaires des cours >>>

2. Stages
Les stages intensifs existent selon deux formules : les stages de week-end, proposés environ une fois par mois et les stages de cinq jours, proposés en été, à Noël et pendant les vacances scolaires.
Les séances durent 3h30 de 9h30 à 13h le samedi et dimanche. Vous disposez ainsi de suffisamment de temps pour pratiquer soigneusement tous les éléments de notre enseignement. Chaque session comprend les deux méditations, la Source d’énergie et Antar mauna.

Les stages sont une solution idéale pour ceux qui ne peuvent pas pratiquer régulièrement ou pour ceux qui souhaitent ponctuellement intensifier leur pratique.

Consulter les horaires des stages de week-end >>>
Consulter les horaires des stages de cinq jours >>>

Tarification et règlement
Nous proposons 20% de réduction pour les chômeurs, les étudiants de moins de 26 ans et les retraités. Si vous réglez par chèque, un échelonnement sur plusieurs mois est envisageable.

Niveaux
Notre enseignement se décompose selon trois niveaux : base, intermédiaire et avancé. Tous les nouveaux inscrits commencent par le niveau base, y compris ceux ayant déjà pratiqué le yoga. Les styles de yoga sont tellement différents que même avec des années de pratique ailleurs, il n’est pas sûr que vous connaissiez ce que nous enseignons.

Le niveau base n’est pas uniquement destiné aux débutants, même s’il leur est accessible. Des personnes ayant déjà des années d’expérience trouvent ces cours enrichissants. Une fois que vous aurez développé le calme et la concentration, les niveaux supérieurs vous permettront d’approfondir encore votre pratique.

Inscription
L’inscription et le règlement s’effectuent facilement en ligne sur notre plateforme d’inscription.

Pratiquer le yoga de manière individuelle et autonome
Après avoir appris les techniques, vous pouvez si vous le souhaitez, les pratiquer en toute autonomie. Cela complète très bien les cours collectifs et vous permet de les apprécier davantage encore.

Nous avons produit nos propres enregistrements de cours, ils vous soutiendront dans votre pratique individuelle.

Pour aller plus loin
Pour bénéficier du yoga d’une manière durable, une pratique régulière est indispensable. Ainsi, pour tirer un maximum de bénéfices de notre enseignement, nous vous proposons une approche complète : une pratique quotidienne autonome en fonction de votre disponibilité, un cours collectif par semaine, complétés occasionnellement par des stages intensifs et/ou des retraites.

Notre ambition est de proposer un yoga plus étendu que la pratique physique de postures. Nous souhaitons non seulement vous initier à la pratique du yoga, mais aussi vous inviter, vous aspirer à l’intégrer dans votre vie.

A propos de l’auteur
Christian Möllenhoff est suédois, il habite en France depuis 2010. Professeur de yoga et de méditation, formateur d’enseignants, il est connu pour ses longues séances et sa pédagogie des plus rigoureuses. Sa connaissance approfondie confère à son enseignement puissance et authenticité. Christian est le professeur principal de l’école Yoga & méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility où il dispense ses cours en ligne.