Tous les articles >>>

Comment faire un lavage de l’intestin à la maison – Guide complet

Homme qui fait un lavage de l'intestin à la maison.

Ceci est un guide complet pour effectuer un lavage de l’intestin en profondeur. Il s’agit d’une méthode de purification issue de la tradition du yoga qui se réalise en buvant de l’eau salée et en faisant cinq exercices simples. Grâce à cet article, vous allez apprendre en détail tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un lavage de l’intestin à la maison.

Origine du lavage de l’intestin yogique – Shankaprakshalana

Il existe un groupe de processus de purification yogique qui s’appellent le dhauti. Le dhauti vise à purifier le système digestif en entier. Il y a plusieurs méthodes. Un ancien texte sanskrit sur le yoga, le “Gheranda Samhita”, décrit la technique varisara dhauti qui nettoie les intestins grâce à l’eau. Le yogi Swami Satyananda a fait connaître une variante de varisara dhauti qu’il appelait shankaprakshalana et qui est devenue une méthode incontournable au sein du yoga moderne.

Aperçu de la pratique

On fait le shankaprakshalana en buvant de l’eau salée et en faisant cinq exercices de yoga faciles. Trois ou quatre heures suffisent typiquement pour compléter le lavage lui-même. En outre, il est nécessaire de jeûner l’après-midi et le soir la veille et de respecter une diète les dix jours suivant le lavage.

Le processus entier comprend les éléments suivants :
Jeuner la moité d’une journée
Boire l’eau salée
Kunjal et neti (deux autres méthodes yogique)
Repos
Consommation d’un porridge spécial avec du beurre clarifié
Dix jours de régime particulier

Peut-on nettoyer ses intestins en profondeur soi-même ?

Je vous recommande de réaliser cette méthode en groupe et en étant guidé par un expert. Au moins la première fois.

Par exemple, si vous êtes à proximité de Paris, venez faire votre lavage de l’intestin chez nous.

Cependant, si vous ne pouvez pas trouver de guide, il est possible de réaliser le lavage chez-soi, sans instructeur. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article pour vous aider à pratiquer un lavage intestinal aussi confortablement que possible. Vous allez bénéficier de mes 20 ans d’expérience avec cette méthode que j’ai enseignée à des centaines de personnes.

Maintenant, j’ai un conseil pour vous, et je vous propose fermement de le suivre : si vous vous décidez de réaliser le shankaprakshalana en autonomie, préparez-vous soigneusement et suivez méticuleusement les instructions dans ce guide.

Les bienfaits du lavage de l’intestin

Quels résultats pouvez-vous vous attendre en faisant un lavement de l’intestin ? Comme je vais vous le décrire, cette méthode vous donne des bienfaits sur plusieurs niveaux.

Nombreux sont mes élèves qui prétendent que le lavage leur donne une sensation de calme et de légèreté et qu’ils se sentent plein d’énergie après.

Sur le plan physique, le shankaprakshalana soulage tout genre de maladie dans l’appareil digestif comme les gazs, la constipation, ou encore l’acidité. La méthode fait aussi partie des remèdes yogis pour traiter le diabète de type 2. Ce processus va également rendre vos sens plus aiguisés, vous rendant plus conscient de ce que vous mangez. Ainsi, cette méthode peut vous aider à rester en bonne santé et même à perdre du poids en optant naturellement pour la nourriture dont votre corps a besoin.

Cette pratique peut aussi vous rendre plus souple, effet bienvenu pour les pratiquants du yoga. En outre, la santé de votre peau dépend fortement de vos intestins. Le lavage peut donc soulager des problèmes de peau tels que les éruptions cutanées, l’eczéma, et les boutons.

Certains pratiquants parlent de modifications sur le plan émotionnel. Durant le lavage, des émotions fortes telles que la colère ou la tristesse peuvent remonter à la surface. Les intestins sont rempli de neurones (autant que dans la moelle épinière !). Les scientifiques ont découvert que ce deuxième cerveau joue un rôle important dans la régulation des émotions.

A cause de ces bienfaits, nous utilisons le shankaprakshalana durant des retraites de yoga pour préparer à des pratiques de haute intensité. Après le lavage, nous trouvons que les gens deviennent plus calmes et plus réceptifs. Ils améliorent leur capacité à rester assis et immobile pour de longues méditations.

Contre-indications et précautions

Si vous souffrez de n’importe quelle condition médicale ou si vous prenez des médicaments, consultez un médecin avant de tenter ce lavage de l’intestin en profondeur vous-même. Ci-dessous, voici les maladies et soucis de santé à prendre en considération.

Constipation sévère

En cas de constipation sévère, je ne recommande pas le lavage de l’intestin. Dans ce cas, des lavements rectaux seraient un bon début. Vous pouvez aussi vous mettre à faire du yoga. La constipation étant liée au stress et à un déséquilibre du système nerveux, le yoga est efficace. Surtout le yoga classique tel que celui que nous enseignons. La raison : il intègre de la méditation et des exercices de respiration ce qui agit sur un plan plus profond que les postures.

Si vous avez un problème de constipation je vous recommande nos cours de yoga et de méditation à Paris, ou bien les cours que nous diffusons en visio.

Une fois que votre condition s’est améliorée, vous pouvez revenir vers le lavage.

Diabètes

Le lavage intestinal est favorable aux personnes souffrant de diabète. Cependant, il faut savoir que le lavage impactera le montant d’insuline que vous devez vous injecter. Soyez prêt à adapter la dose !

Oedème de Quincke

Si vous avez souffert d’oedème de Quincke dans le passé, vous devez consulter un médecin avant de tenter ce grand lavage de l’intestin. La raison est que la méthode peut expulser des allergènes stockés dans votre corps et re-déclencher la réaction allergique précédente.

Pression sanguine élevée

Les personnes souffrant de pression sanguine élevée sont invitées à consommer peu de sel. Durant le lavage de l’intestin yogi, on boit des quantités considérables d’eau salée. Par conséquent, il semble logique de déconseiller cette méthode dans ce cas. Cependant, comme la totalité (ou presque) de l’eau va traverser le système digestif sans être absorbée, le sel ne sera finalement pas un problème.

Y a-t- il un risque d’empoisonnement à l’eau ?

Consommer des quantités excessives d’eau peut entraîner une perturbation fatale dans les fonctions cérébrales. Ceci est connu comme empoisonnement à l’eau, intoxication à l’eau ou hyperhydratation. La raison est que l’équilibre d’électrolytes dans le corps est poussé hors les limites sûres. L’empoisonnement à l’eau sévère est rare, mais cela est arrivé, par exemple durant des compétitions de consommation d’eau.

Au cours d’une session de shankaprakshalana, il n’y a pas de risque de ce genre. La raison est simple. Il s’agit d’eau salée qui n’est jamais absorbée par les intestins.

Grossesse

Dans le livre “Asana Pranayama Mudra Bandha”, Swami Satyananda déclare qu’être enceinte est une contre-indication pour le shankaprakshalana. Je ne pense pas. Les femmes enceintes sont parfaitement capables de bénéficier de cette méthode. Comme la grossesse ralentit souvent le transit, cela peut être un soulagement bienvenu.

Cependant, faire ce lavage intestinal à la maison requiert un peu de courage, en particulier si vous portez un enfant.

Les exercices pour le shankaprakshalana

Voici les cinq exercices que vous allez effectuer durant ce processus de purification. Je vous propose de les étudier et de les apprendre à l’avance afin de ne pas avoir à dépenser de l’énergie pour les mémoriser le jour du lavage. Les exercices doivent être effectués dans l’ordre que j’indique ci-dessous.

1. Tadasana

Le premier exercice s’appelle tadasana, la posture du palmier. Mettez-vous debout avec les pieds ensemble. Croisez les doigts devant vous, avec les paumes des mains tournées vers le bas. Levez vos bras au-dessus de la tête, regardez vers le haut, inspirez et montez sur les pointes des pieds. Retenez le souffle et restez dans la posture tant que vous pouvez retenir le souffle. Expirez en revenant sur les talons, baissez les bras, lâchez prise des doigts et remettez les bras le long du corps.

Répétez tadasana trois fois.

Si vous trouvez qu’il est difficile de maintenir l’équilibre, vous pouvez aussi marcher avec des petits pas.

2. Tiryaki tadasana

Mettez-vous debout avec les pieds bien séparés. Croisez les doigts et tournez les paumes des mains vers le bas. Ensuite, levez les bras au-dessus de la tête et regardez vers le haut. En respirant librement, balancez les bras et le haut du corps d’un côté à l’autre.

Balancez huit fois de chaque côté.

3. Kati chakrasana

Pour kati chakrasana ou la torsion spinale dynamique debout, mettez-vous debout avec les pieds bien séparés et vos bras détendus. En respirant normalement, tournez la tête et tout votre torse d’un côté. Puis de l’autre côté. Tournez d’un côté à l’autre de façon à ce que les bras commencent à balancer. Tournez encore plus vite et les bras vont frapper contre le corps ; l’avant-bras devant contre l’épaule, celui derrière contre le bas du dos.

Balancez huit fois de chaque côté.

4. Teriyaki bhujangasana

Allongez-vous sur le ventre. Placez les mains sur le sol et poussez le haut du corps vers le haut en tendant les bras. Tournez la tête à droite et fixez votre regard sur le talon gauche. Puis tournez la tête à gauche et regardez le talon droit. Laissez votre corps respirer naturellement pendant cet exercice.

Répétez huit fois de chaque côté.

5. Udarakarshanasana

Accroupissez-vous et placez vos mains sur vos genoux. Amenez votre genou droit sur le sol devant vous. En utilisant votre main, poussez votre genou gauche vers le droit. Simultanément, tournez votre torse à gauche. Essayez d’appliquer une pression légère sur l’abdomen avec votre cuisse gauche. Répétez sur l’autre côté.

Répétez en tout huit fois de chaque côté.

Préparez votre équipement

Maintenant que vous avez appris les exercices, il est temps de regarder l’équipement nécessaire. Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous aurez besoin la veille de votre session.

Un verre à boire (25cl – 30cl)
Une bouilloire ou autre pour bouillir l’eau
Une plaque et deux casseroles pour faire le kitcheree
Récipient principal pour l’eau salée chaude
Récipient secondaire pour l’eau salée froide
Une mesure pour mesurer l’eau
Une balance de cuisine pour peser le sel
Un stylo et un papier

Préparer les ingrédients

Aussi procurez-vous les ingrédients dont vous aurez besoin pour le lavage ainsi que pour le premier repas que vous allez déguster après avoir terminé (bon, tout le monde n’adore pas).

Pour l’eau :
De l’eau potable
Sel (sel de table ordinaire)

Pour le premier repas, le kitcheree :
Des lentilles corail (30g)
Du riz (100g)
Du beurre clarifié, aussi appelé du ghee (ou huile d’olive pour les vegans)

Attention le beurre doit être préparé à l’avance comme vous n’aurez pas l’énergie le jour du lavage. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, il est possible d’en acheter.

(Lien vers explication)

Instructions étape par étape pour le lavage de l’intestin

Le jour du shankaprakshalana, je vous conseille de commencer tôt. Commencer à boire à huit heures du matin est excellent. Ainsi, vous aurez normalement terminé le processus entier vers midi et serez prêt à prendre le kitcheree à l’heure habituelle du déjeuner.

Ce qu’il faut faire la veille

La veille du lavage, vous allez commencer à préparer votre corps afin que ce soit aussi facile que possible pour l’eau de passer dans le système digestif. Prenez un déjeuner comme d’habitude mais sautez le dîner et ne prenez pas de goûter. Une tisane et un fruit le soir est ok.

Couchez-vous tôt pour passer une bonne nuit de sommeil.

Ne buvez surtout pas d’eau le matin

Lorsque vous vous réveillez, il est crucial de ne rien manger du tout. En outre, ne buvez rien. De l’eau introduite à ce stage pourrait déséquilibrer le taux de sel dans l’eau que vous allez boire durant le lavage de l’intestin.

Instructions pour l’étape de la consommation d’eau

Lancez la bouilloire et préparez-vous à démarrer la purification. Préparez au moins un litre d’eau pour ne pas avoir à bouillir de l’eau entre chaque verre. Ajoutez EXACTEMENT 9 grammes de sel par litre d’eau. Cela assure un taux de sel de 0,9% dans l’eau. Ceci est de l’eau physiologique, de l’eau avec le même taux de sel que l’eau présente dans le corps. Vos intestins ne vont donc pas absorber cette eau.

Sel pour le lavage de l'intestin.
Ajoutez exactement neuf grammes de sel par litre d’eau.

Buvez l’eau à une température aussi élevée que possible sans vous brûler. L’eau chaude aura un effet relaxant sur votre abdomen et l’eau va passer plus vite. Si l’eau est trop chaude, ajoutez un peu d’eau froide salée que vous avez préparé à l’avance. Ajoutez juste assez pour obtenir de l’eau qui est acceptable à boire.

Buvez sans hésitation à un rythme assez rapide. Vous allez peut-être aimer le goût de l’eau. Certaines personnes trouvent que cela ressemble à du bouillon. D’autres trouvent le goût désagréable. Si c’est le cas pour vous, ne laissez pas cela vous déstabiliser. Vous ne buvez pas pour le goût.

L’avantage de boire à un rythme plutôt rapide est que le lavage sera terminé plus tôt. Vu le montant que vous avez à boire, cela va vous prendre au moins plusieures heures pour terminer. Si vous êtes lent, ce temps pourrait être prolongé considérablement. Vous serez alors de plus en plus fatigué et cela sera de plus en plus dur de continuer.

Une fois que vous aurez terminé votre premier verre, il est temps de faire les exercices tels que je les ai décrits. Puis prenez votre deuxième verre et refaites les exercices à nouveau. Continuez en alternant les verres d’eau avec les exercices. Après chaque verre, faites une marque sur un papier pour suivre le nombre de verres que vous avez bu. Autrement, cela sera difficile de s’en souvenir.

Rappelez-vous de faire un mark à chaque fois que vous finissez un verre.

Comment gérer ses émotions et les fluctuations d’humeur

Lorsque vous buvez, vous pouvez passer par des états émotionnels différents. Par exemple, il n’est pas inhabituel de ressentir à la fois enthousiasme et tristesse. Accueillez toute émotion mais ne les creusez pas, restez focalisé sur le processus et continuez à boire.

Restez debout

Pour aider l’eau à traverser les intestins, je vous conseille de ne pas vous asseoir ou vous allonger durant la phase de consommation d’eau. Au lieu bougez. Si vous avez de la musique, ce qui est une bonne idée, vous êtes même le bienvenu à danser. Si vous devez vous reposer les jambes, je vous propose de vous accroupir. La position accroupie est standard pour les visites aux toilettes dans de nombreux pays parce qu’ elle stimule l’évacuation.

Homme accroupi pour se reposer durant un lavage de l'intestin.
Si vous devez vous reposer, s’accroupir est excellent.

Soyez prudent avec le papier toilette

Durant le shankaprakshalana, vous allez beaucoup aux toilettes. Par conséquent, il faut être prudent lorsque vous vous essuyez derrière. Sinon l’anus peut devenir endolori.

Ne buvez pas de l’eau normal

Il est crucial de ne pas boire d’eau normale durant cette phase. Cela va changer le taux de sel de l’eau et vous allez commencer à en absorber.

Quand aller aux toilettes la première fois

Je recommande d’attendre avant d’aller aux toilettes pour la première fois. Il convient de boire au moins six verres, si possible plus. Cela vous permet d’obtenir une certaine pression à l’intérieur des intestins. Après la première fois, vous pouvez aller aux toilettes entre chaque verre si vous le souhaitez.

Quand arrêter de boire ?

La première fois que vous évacuez, cela sera des selles ordinaires, suivis de selles liquides. Puis l’eau va devenir progressivement plus claire. Cependant, il y aura toujours une couleur jaunâtre. C’est la bile et peu importe la quantité d’eau que vous buvez, la couleur ne disparaîtra pas.

Continuez à boire un minimum de 16 verres. Après 16 verres, lorsque l’eau est sans particules, vous pouvez vous arrêter. Typiquement, cela arrive entre 16 et 25 verres. Être perfectionniste ne sert à rien, et aller au-delà de 25 verres n’est pas nécessaire.

Comment faire face aux problèmes

Il y a deux problèmes relativement fréquents qui peuvent se produire et pour lesquels vous devez être préparé.

Problème 1. Vomissements

Le premier problème est de vomir pendant la phase de consommation d’eau. A la fin de la session, vous allez faire le kunjal, un vomissement que vous provoquez vous même. Cependant, pour l’instant, l’eau est censée traverser les intestins.

Il y a deux raisons pour les vomissements. Le plus courant, c’est que vous pouvez avoir du mal à faire passer l’eau au-delà de l’estomac suffisamment rapidement. Lorsque l’estomac devient trop rempli, le réflexe de vomissement est déclenché. Le remède est de remplir les verres seulement à moitié et de faire le premier exercice (le palmier) cinq fois au lieu de trois. Si cela n’aide pas, répétez tous les exercices deux fois après chaque demi verre.

La deuxième raison est que le goût de l’eau déclenche le vomissement. Dans ce cas, vous devez simplement changer votre attitude envers ce goût. Considérez l’eau comme un bouillon ou une soupe. Après tout, elle n’est pas très différente.

Problème deux : L’eau ne passe pas

Le deuxième problème courant durant ce lavage de l’intestin en profondeur est que cela peut prendre du temps pour l’eau de sortir. Si vous avez bu 10-12 verres mais que toujours rien n’est sorti, vous vous demandez peut-être s’il y a un problème. Même si la plupart des pratiquants vont aller aux toilettes avant dix verres, d’autres doivent boire beaucoup plus.

Pas de panique. L’eau va finir par trouver son chemin. Comme vous buvez de l’eau physiologique, votre corps ne va pas l’absorber. La preuve, c’est que vous n’avez pas besoin d’uriner.

Vous arriverez peut-être à un point où cela devient inconfortable de contenir l’eau que vous avez bu. Alors répétez les exercices deux fois et ajoutez l’exercice pawanamuktasana à la fin de chaque série.

Pawanamuktasana est un exercice. Ne pas à confondre avec la série pawanamuktasana qui est un programme d’exercices entier.

Faites pawanamuktasana allongez sur le dos. Synchronisez les mouvements et la respiration. En inspirant, fléchissez votre jambe droite, croisez les doigts autour de votre genou et rapprochez le genou de la poitrine. Expirez et levez la tête afin de toucher le genou du front. Retenez le souffle, revenez sur le dos et allongez la jambe.

Ensuite, répétez la procédure avec la jambe gauche et finalement avec les deux jambes ensemble. Répétez le tout trois fois.

Prenez le temps d’apprendre pawanamuktasana à l’avance.

S’il devient trop inconfortable de continuer à boire, contentez-vous d’effectuer les exercices. Après chaque cycle, passez un moment aux toilettes, accroupie (possible même sur des toilettes à l’occidentale). Calmement, retenez votre souffle tant que vous pouvez. Répétez les rétentions cinq fois.

Soyez assurés que l’eau va finalement sortir. Lorsque cela se produit, cela sera un soulagement bienvenu.

Problème trois : Vous urinez beaucoup

Ce troisième problème ne devrait pas se produire. Si vous urinez beaucoup, cela veut dire que le taux de sel n’est pas le bon. Il s’agit d’un problème sévère. Si vous suivez les instructions dans ce guide, cela ne se produira pas.

Cependant, si cela arrive, arrêtez le lavage. Passez directement au repos. Après le repos, respectez les mêmes consignes comme si vous aviez terminé le processus entier.

Kunjal

Une fois que vous avez bu au minimum 16 verres et que l’eau est transparente et sans particules, la phase de consommation est terminée. Maintenant, vous allez procéder au kunjal, le vomissement yogique. Préparez 1,5 litres d’eau tiède avec 0,9% de sel comme d’habitude.

L’idée, c’est de boire autant de cette eau que vous pouvez aussi rapidement que possible et puis de vomir. Plus rapidement vous buvez, plus ce sera facile de vomir. Si vous n’arrivez pas à vomir spontanément, stimulez la luette dans la gorge à l’aide des doigts pour déclencher le vomissement.

Vous serez peut-être surpris par la quantité d’eau que vous pouvez boire avant de vomir. Lorsque j’ai fait le lavage de l’intestin pour la première fois, j’avais l’impression d’être sur le point de vomir après chaque gorgée d’eau. Mais lorsque je suis arrivé au kunjal, j’ai fini un saladier colossal avant de vomir.

Kunjal relaxe l’estomac et induit une sensation de bien-être. C’est une manière agréable de finir le lavage. C’est à dire c’est agréable une fois fait.

Lavage du nez (optionnel)

Après le kunjal il est excellent de faire le neti, le lavage du nez si vous disposez d’un pot de neti.

Phase de repos

Maintenant, c’est le moment de s’allonger pour un repos bien mérité. Mais avant de faire cela, répétez les exercices une fois de plus. Il y aura peut-être encore de l’eau dans les intestins et il est mieux de le sortir maintenant que d’être obligé de vous lever durant le repos.

Mettez une alarme qui vous donne un repos d’exactement 45 minutes. Durant ce temps, restez confortable et au chaud mais faites attention à ne pas vous endormir.

Votre premier repas – Du kitcheree et du ghee

Dans l’idéal essayez d’avoir quelqu’un qui peut préparer votre repas durant votre repos. Vous aurez le meilleur porridge si vous faites bouillir les lentilles et le riz séparément, avant de les mélanger à la fin de la cuisson. Si vous les bouillez ensemble les lentilles ne seront pas aussi moux.

Comptez 100 grammes de riz et 30 grammes de lentil corail par personne. Faites bouillir le riz sous couvercle dans environ 4 décilitres d’eau. Laissez les lentilles bouillir à petite chaleur dans deux décilitres d’eau. Le plat final devrait être comme un porridge.

Ajoutez plusieurs cuillères à table de ghee une fois servi. Le ghee, c’est du beurre clarifié. Regardez cette recette pour apprendre comment le préparer.

Mangez tout le kitcheree même si vous n’avez pas envie. Donner aux intestins ce repas va les aider à retrouver un fonctionnement normal rapidement. Si vous sautez ce repas ou si vous prenez seulement un peu, cela peut prendre entre trois et cinq jours avant que votre ventre se comporte comme d’habitude.

Instructions pour le reste de la journée

A ce point, vous avez terminé le lavage de l’intestin, bravo ! Cependant il y des instructions spécifiques pour le reste de la journée. La première est de ne pas boire de l’eau encore pendant quatre heures après avoir terminé votre repas. C’est une question de sécurité. Si vous avez toujours de l’eau salée dans les intestins, vous pourriez en absorber si vous déséquilibrez le taux de sel en vous précipitant à boire de l’eau normale.

Aussi, lorsque vous buvez, ne prenez que de l’eau chaude ou tiède pour le reste de la journée.

Je vous encourage aussi à profiter du reste de la journée pour des activités douces comme des balades dehors.

Il est courant de se sentir fatigué après. Mais de toute façon restez actif.

Diète de dix jours après le lavage

Le jour du lavage de l’intestin est le jour 0 pour votre diète de dix jours. Pour bénéficier de toute l’eau que vous avez bu, il est nécessaire de respecter une diète végétarienne simple. La diète post shankaprakshalana permet à la purification que vous avez initiée de continuer. Pendant cette période, cuisinez en utilisant des produits bio de qualité. Évitez la nourriture conservée, congelée ou des repas tout fait de type industriel.

Préparez tous vos repas vous-même comme il n’est pas facile de trouver de la nourriture qui convient au restaurant.

Qu’est-ce que vous pouvez manger et boire ?

Légumes

Courgette
Aubergine
Potiron
Maïs
Épinards

Cependant ne mangez pas d’oignon, d’ail ni de poireau.

Choux

Choux-fleur
Chou blanc
Brocolis
Chou vert frisé
Autres variétés de choux

Légumes racines

Pommes de terre
Carottes
Céleri rave
Panais
Betteraves
Autres genres de légumes racines

Légumineuses

Lentilles
Pois chiche
Haricots verts
Haricot mungo
Haricot adzuki
Haricots noir
Autres genres de légumineuses

Céréales

Riz complet
Quinoa
Millet
Graines de blé complet

Cependant, soyez prudent avec des céréales raffinées comme les pâtes ou le pain blanc.

Boissons

De l’eau
De l’eau pétillante
Lait de soja (fait maison sans sucre ajouté)
Tisanes

Purées d’oléagineux

Vous pouvez prendre des purées d’oléagineux en quantité limitée.

Purée de cacahuètes
Purée d’amande
Purée de sésame

Ce qu’il faut éviter

Café et thé (tout genre)
Chocolat
Alcool
Viande, poisson, et oeuf
Laitages
Fruit et jus de fruit
Epices
Miel et sucre
Crudités (par exemple de la salade ou des tomates crues)

Instructions de préparation

Durant la diète après shankaprakshalana, tout ce que vous mangez doit être bouilli dans l’eau ou à la vapeur jusqu’à être bien cuit. Évitez de la nourriture frite à la poêle ou au four. Vos repas devraient être naturels, simples, et faciles à digérer.

N’ajoutez pas de sel pendant les trois premiers jours. Puis ajoutez juste un peu si vous en avez besoin. Aussi, évitez tout ce qui pourrait exciter votre système nerveux y compris des épices. Après ce lavage de l’intestin en profondeur, votre système nerveux sera plus sensible et vos papilles seront aiguisées. Je vous promets que tout aura un goût plus intense que d’habitude.

Cette diète vous rend davantage conscient de vos habitudes alimentaires et peut vous aider à les changer si vous le souhaitez. Ce n’est pas une diète conçue pour perdre du poids même si cela peut devenir un effet secondaire.

Il est impératif de ne pas rompre la diète de manière prématurée. Sinon vous pourriez connaître des problèmes tels que la diarrhée, la constipation ou un inconfort général.

Ne jeûnez pas après

Pour certains, cela peut être tentant de jeûner après le shankaprakshalana. Je ne le recommande pas, même des jeunes intermittent. Je n’ai jamais rencontré un professeur de yoga qui le recommande. Par contre, j’ai été contacté par des personnes qui l’ont essayé et qui se sont retrouvés avec des troubles digestifs et le ventre gonflé.

Mots finaux

Maintenant, vous savez comment effectuer un lavage de l’intestin à la maison. Vous avez vu que ce n’est pas une opération à prendre à la légère. Néanmoins, si vous êtes motivé et sérieux, vous êtes certainement capable de mener ce processus de purification à bien.

Si vous habitez à proximité de Paris, cela pourrait être une bonne chose de regarder le planning des séances collectives de lavage de l’intestin que nous organisons. Il est plus confortable d’être guidé et d’avoir de l’aide avec le côté pratique.

A retenir :

  • Il est possible de faire un lavage de l’intestin à la maison.
  • Il faut consacrer une journée entière au lavage et jeûner une demi-journée la veille.
  • Pour mener à bien un shankaprakshalana en toute autonomie, il est nécessaire de bien étudier le processus et de se préparer.

Remerciements :
Romain Di Pace, pour la traduction.

Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Christian Möllenhoff professeur de yoga et e méditation
Rencontrez votre auteur

Christian Möllenhoff

Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.