Tous les articles >>>

Comment déboucher vos narines pour pranayama ?

Panneau ouvert.

Ne vous êtes-vous jamais assis pour pratiquer le pranayama pour constater juste à ce moment-là, que votre nez est bouché ? Avoir un passage nasal étroit sur l’une ou les deux narines est frustrant car cela réduit la qualité des exercices de respiration voire, les rendent impossibles. Heureusement il y a quelques remèdes yogiques. Dans cet article je vous explique comment débloquer votre nez pour pranayama grâce à des méthodes éprouvées. 

Comprendre pourquoi votre nez est bouché

Pour comprendre comment il est possible de débloquer vos narines, il faut commencer par comprendre pourquoi elles sont bloquées. Il peut y avoir plusieurs raisons et en fonction de celles-ci, on adaptera la technique qui convient.

Muqueuses gonflées ou présence de mucus

Une raison courante d’un nez bouché est que les muqueuses dans le nez gonflent à cause d’une inflammation. En plus du gonflement, il peut y avoir une présence de mucus. Si vos muqueuses sont en mauvaise santé, elles sont susceptibles d’être impactées. Ainsi, si vous avez un système immunitaire faible, votre nez peut facilement s’enflammer. 

Le nez bouché sur un côté seulement

Vous avez peut-être remarqué que parfois une narine est bouchée tandis que l’autre reste ouverte ? Dans le yoga on dit que c’est à cause du cycle swara.

Les yogis considèrent qu’il y a deux conduits énergétiques qui s’entrelacent entre les chakras le long de la colonne vertébrale. La plupart du temps, l’un des deux est plus actif que l’autre. Le rythme selon lequel cette activité change constitue le cycle swara.

Dans le yoga, ces conduits de flux se nomment, ida et pingala. Chaque flux est associé à une des deux narines, ida à la narine gauche et pingala, à la narine droite. En fonction du flux dans chacun des vaisseaux, l’une ou l’autre des narines sera plus ou moins ouverte. 

La science moderne reconnaît l’effet des cycles swara sur les narines mais considère le rythme biologique comme seul régulateur. Les scientifiques l’appellent le cycle nasal et il faut savoir que pour la plupart d’entre nous un tel cycle dure deux heures. 

Habituellement, la différence de débit entre les deux côtés est à peine perceptible. Cependant, si vous avez des muqueuses gonflées vous allez le remarquer beaucoup plus facilement. Une narine peut même devenir si étroite qu’aucun passage d’air n’est possible.

Exercice

Placez les doigts d’une des mains sous les narines et ressentez l’air qui en sort. Est-ce que vous pouvez identifier qu’une des narines est plus ouverte que l’autre ? Répétez plusieurs fois cet exercice au cours de la journée et vous allez sans doute remarquer une différence. 

Femme faisant nadi shodhana pranayama
Lorsque vous respirez alternativement par une narine puis l’autre, comme durant nadi shodhana pranayama, il est particulièrement important que les narines soient dégagées.

Déviation du septum nasal

Si vous vous posez fréquemment la question de savoir s’il y a une manière d’ouvrir vos narines, il se peut que vous ayez un souci avec votre septum nasal. Le septum nasal est la paroi du cartilage qui sépare les deux narines à l’intérieur du nez. Chez certaines personnes, le septum nasal a une position asymétrique. Dans ce cas, le passage sera plus important sur un côté que l’autre. Il arrive aussi que le septum soit déformé. 

Une déviation du septum peut impacter le flux d’air de manière permanente. Mais le passage peut aussi être suffisamment large pour ne pas entraîner d’impact tant que les muqueuses sont en bonne santé. Suite à un gonflement léger ou modéré par contre, un des côtés pourrait rapidement se bloquer.

Votre nez commence à couler dès que vous démarrez pranayama

Si vos muqueuses sont irritées, un écoulement nasal est probable. Cela est embêtant et peut aller jusqu’à impacter le débit d’air. De nombreuses personnes ont remarqué que c’est notamment lorsqu’elles démarrent leurs pranayama ou une méditation que l’écoulement commence. 

Un écoulement à ce moment est un signe que votre corps entre en mode régénératif suite aux effets de votre pratique. Il indique que votre système nerveux parasympathique, responsable de la régénération et de la guérison, est activé. Mais, si ce signe montre que votre pratique à un impact positif, l’écoulement peut tout de même constituer un obstacle.

Comment un yogi peut ouvrir un nez bloqué

Jusqu’à maintenant nous avons vu les raisons expliquant des passages d’air étroits. Maintenant investiguons sur la manière de les débloquer en utilisant le savoir des yogis. 

Utiliser le lavage du nez – neti

Le lavage du nez est le premier remède yogi qui vient à l’esprit pour améliorer la santé du nez. Il s’agit d’une méthode simple où il est question de rincer le nez avec de l’eau tiède et salée pour enlever rapidement le surplus de muqueuse. Si votre problème principal est la présence de mucus, cette méthode peut avoir un effet immédiat. 

Mais l’avantage de neti est que son impact s’installe dans la durée. Grâce à un usage quotidien vous pouvez vaincre une inflammation des muqueuses. Selon un célèbre rhinologue, le professeur Pär Stjarne, la méthode est particulièrement efficace contre les sinusites chroniques, car cela aide les muqueuses à conserver une humidité optimale. 

En plus, l’usage quotidien du lavage du nez renforce les muqueuses en favorisant la production de cils. Les cils sont des poils minuscules qui couvrent la surface des muqueuses. Leur tâche est de transporter de la poussière, des virus et des bactéries en arrière, vers la gorge. Lorsque vos muqueuses sont suffisamment couvertes de cils, elles deviennent résistantes et capables de prévenir l’inflammation et le gonflement.

Pot de neti NoseBuddy.
Le NoseBuddy est un pot pour le lavage du nez. C’est le pot que nous recommandons chez Yoga & Méditation Paris. Il est livré avec une cuillère de dosage grâce à laquelle il est facile d’obtenir un bon taux de sel dans l’eau. 

Faites attention à ce que vous mangez

Certains aliments, comme les glucides raffinés et des produits laitiers gras, entraînent l’inflammation et la production de mucus. Ainsi, améliorer la conscience de ce que vous mangez peut contribuer à améliorer vos problèmes de nez. Si votre nez est bouché seulement occasionnellement, examinez ce que vous avez mangé durant les 12 heures précédentes.

S’il s’avère que la nourriture est la source du problème, il semble alors plus simple à régler car il suffit de changer le menu pour bénéficier de plus de pranayama.

Manger bien n’est pas compliqué en soi. Prendre beaucoup de légumes, des gras de qualité et éviter le sucre et les glucides raffinés est un très bon début. Pour plus d’inspiration pour une diète anti-inflammatoire, je vous invite à regarder les recommandations de Dr Weil

Assiette avec nourriture adapté au yoga.
En optant pour une nourriture qui combat l’inflammation, vous pouvez améliorer la santé des muqueuses et aider vos narines à rester ouvertes. 

Ouvrez vos narines en appuyant dans les aisselles

Il y a une méthode d’acupression incroyable pour ouvrir les narines en mettant de la pression dans les aisselles. En appuyant à l’intérieur d’une aisselle durant 5 à 10 minutes, on ouvre la narine opposée. Cette méthode peut vous servir si une seule narine est serrée.

Une fois que la pression a commencé à agir, il sera peut-être nécessaire de la maintenir pour garder la narine ouverte. Faites des essais pour déterminer ce qui marche le mieux pour vous.

Swara danda pour pranayama.
Yoga danda pour pranayama.
Yogi qui utilise un danda pour déboucher ses narines.
Un yogi, moi-même, utilise un danda pour appuyer dans l’aisselle. En ajustant la position du danda il est possible d’ajuster la pression.

Il y a plusieurs manières pour appuyer dans l’aisselle. Une manière efficace est d’utiliser un danda, c’est une baguette de méditation yogi. Une autre bonne manière qui est plus facile, est de placer un petit ballon semi-mou dans l’aisselle, par exemple un ballon de jonglage. Gardez le ballon en place en pressant avec le bras. Finalement une manière encore moins sophistiquée mais pratique serait d’utiliser votre main opposée.

J’ai vu pas mal de yogis avoir du succès avec cette méthode. Le plus souvent en utilisant la méthode du ballon de jonglage. 

Ballon de jonglage parfait pour activer les points de pression dans les aiselles.
Ballon de jonglage, parfait pour ouvrir ses narines pour pranayama.

Ouvrir les narines en retenant le souffle

Le problème que nous essayons de résoudre dans cet article, c’est de savoir comment ouvrir les naines pour pranayama. Il se trouve que les pranayamas eux-mêmes peuvent aider à ouvrir les passages d’air.

Lorsque vous retenez le souffle suffisamment longtemps, la réponse biologique est l’ouverture au maximum des narines. La réaction est naturelle comme le corps va faire tout ce qu’il peut pour assurer suffisamment d’oxygène. Pour que cette méthode aie un effet, il est nécessaire de retenir le souffle tant que vous pouvez. Il faut continuer même lorsque cela commence à être inconfortable. Vous devez répéter plusieurs fois cet exercice pour un bon résultat.

Pour cette raison, il est bénéfique d’inclure des rétentions du souffle durant la pratique des postures de yoga. De manière générale nous vous recommandons de réchauffer le corps avec des postures avant d’effectuer vos pranayama. C’est ainsi que nous pratiquons chez Yoga & Méditation Paris. Aussi, de bien enchaîner ses pranayamas va aussi aider à obtenir une bonne ouverture des narines pour les pratiques les plus importantes.

Ouvrez une narine en tirant l’aile de la narine vers l’extérieur

Pour certains pranayama, comme le nadi shodhana, il faut fermer une narine à la fois et respirer uniquement par l’autre. Alors il vaut mieux que la narine soit suffisamment ouverte pour un passage d’air fluide. Si le passage est trop serré, il y a une astuce. 

Il s’agit d’ouvrir les narines de manière mécanique. Tout ce qu’il faut faire, c’est de tirer l’aile de la narine concernée vers l’extérieur. En saisissant l’aile de l’intérieur, on tire avec un doigt, c’est un geste très simple à faire.

Pratiquer le pranayama régulièrement

Pranayama peut vous aider à renforcer votre système immunitaire. Avec une pratique régulière votre corps devient plus apte à calmer les inflammations qui entraînent le gonflement des muqueuses. Plus vous pratiquez, plus le résultat sera tangible.

Si votre nez commence à couler, laissez le continuer

J’ai un dernier conseil. Il concerne les temps où votre nez commence à couler lorsque vous démarrez vos pranayama. Vous serez peut-être plus confortable pour suivre ce conseil en cas de pratique seul chez vous plutôt que lors d’une session collective. Devant les autres cela pourrait être embarrassant.

Supposons que vous pratiquez les pranayamas pour en tirer le meilleur profit. Alors je vous propose de continuer la pratique même si votre nez coule. Vous pouvez toujours vous laver le visage et changer de t-shirt après. Si vous vous mouchez le nez au milieu d’un pranayama ou si vous reniflez, vous allez sortir de l’état méditatif et votre pratique ne va que vous toucher de manière superficielle. Si vous permettez à votre nez de couler cela s’arrêtera probablement tout seul peu de temps après.

Ce dernier conseil s’applique surtout sur les pranayama méditatifs comme le nadi shodana et l’ujjayi pranayama.

Combiner ces méthodes pour le meilleur résultat

Certaines des techniques que j’ai décrites agissent rapidement sur l’ouverture des narines. D’autres demandent plus de temps pour améliorer la santé de base des muqueuses. Combinez-les pour le meilleur résultat. 

Points à retenir

  • Il y a plusieurs raisons qui expliquent un passage de nez serré ou bloqué. 
  • Il existe plusieurs approches yogiques qui permettent d’influencer l’ouverture des narines.
  • En comprenant pourquoi votre nez se bloque et en utilisant les bonnes méthodes vous pouvez améliorer votre pratique de pranayama.

Remerciements :
Tasnime, pour la traduction.

Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Christian Möllenhoff professeur de yoga et e méditation
Rencontrez votre auteur

Christian Möllenhoff

Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.