Tous les articles >>>

Les cinq mudras de main essentiels

Le mudra de main gyana mudra au dessus d'une montagne

Les mudras de main tantriques sont des compléments subtils à votre posture de méditation. Quels sont les meilleurs et quels sont leurs avantages ?

Les mudras des mains influencent de manière subtile les courants d’énergie vitale, le prana. En créant des circuits dans les mains et dans les doigts, il est possible d’instaurer encore plus de calme et de stabilité dans votre posture de méditation.

Lisez cet article pour connaître les cinq mudras les plus utiles et pour savoir comment les effectuer.

Pourquoi faire un mudra des mains ?

Chez Yoga & Méditation Paris, nous encourageons tous nos élèves à positionner les mains dans un mudra lors des méditations et de la pratique des pranayamas. Selon les yogis, les mudras ont une influence subtile sur les courants d’énergie qui circulent dans le corps énergétique, le pranamaya kosha. Cet effet peut être une aide supplémentaire pour trouver le calme lors de vos méditations. 

Le fait de positionner vos mains et vos doigts d’une manière fixe et précise constitue aussi un rituel qui demande de la concentration et qui vous oblige à être d’autant plus présent.

Il existe de nombreux mudras de main. Voici les plus utiles.

1. Gyana mudra (le mudra de la sagesse)

Gyana mudra, une des mudras de main essentiels.
Gyana mudra est le mudra de main que nous recommandons chez
Yoga & Méditation Paris.

Comment le faire 

Asseyez vous dans une posture de méditation. Placez le bout de l’index contre le bout du pouce ou contre la racine du pouce. Allongez les autres doigts et gardez-les tendus et légèrement séparés. Placez les mains sur vos genoux avec les paumes des mains vers le bas.

Bienfaits

Tenir vos doigts dans cette position réduit l’agitation comme vous êtes obligé de rester plus conscient. Comme vous avez choisi une position fixe pour vos mains et vos doigts, vous êtes moins incliné à les bouger de manière inconsciente et d’y laisser l’agitation s’exprimer physiquement. 

Le fait que l’index touche le pouce crée un circuit de prana qui favorise le calme d’une manière très subtile.

Note

Gyana mudra a l’avantage d’être compatible avec l’utilisation d’un mala. Il est aussi compatible avec le verrouillage du menton (jalandhara bandha) et est ainsi idéal pour la pratique des pranayamas. Chez Yoga & Méditation Paris, ce mudra est notre premier choix. 

2. Chin mudra (le mudra de la conscience)

Deux versions de chin mudra, la première avec l’index contre le bout du puce, l’autre avec l’e bout de l’index contra la racine du pouce.

Chin mudra est le même mudra de main que gyana mudra. La seule différence est que les paumes des mains sont tournées vers le haut. 

3. Yoni mudra (le mudra de la source)

Le mudra de main yoni mudra, le mudra de la source.
Yoni mudra, mudra de main qui se fait avec les deux mains.

Comment le faire

Asseyez-vous dans une posture de méditation. Placez les paumes des mains l’une contre l’autre avec les doigts allongés. Gardez les paumes des mains ensemble ainsi que les index. Croisez les majeurs, annulaires, et auriculaires. Ramenez les pouces vers vous et faites se toucher la pointe des pouces. 

Bienfaits

Joindre les mains de cette façon aide à les garder dans la même position durant une longue méditation. Le mudra aide à focaliser le mental et à rester présent.

Note

Yoni mudra peut être pratiqué dans n’importe quelle posture de méditation. Il est particulièrement facile à effectuer dans vajrasana.

4. Bhairava mudra (le mudra terrifiant)

Bhairava mudra.
Bhairava mudra

Comment le faire 

Asseyez-vous dans une posture de méditation. Placez la main droite sur la main gauche avec les paumes des mains vers le haut.

Bienfaits

Bhairava mudra est extrêmement facile à effectuer. Il est idéal pour les méditations de style attention ouverte comme la méditation de pleine conscience, antar mauna, zazen, ou maha mudra.

Note

En plaçant la main gauche sur la main droite, vous faites la variation féminine, bhairavi mudra.

5. Hridaya mudra (le mudra du coeur)

Hridaya mudra, le mudra du coeur.
Hridaya mudra, le mudra du coeur.

Comment le faire

Asseyez-vous dans une posture de méditation. Placez le bout des index contre la racine des pouces. Faites se toucher les bouts des majeurs, annulaires, et pouces. Gardez les auriculaires allongés. Placez les mains sur les genoux, avec les paumes des mains vers le haut.

Bienfaits

Ce mudra de main est censé influencer un circuit pranique qui dirige le prana vers la région du cœur.

Remerciements :
Romain Di Pace, pour la relecture.

Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Christian Möllenhoff professeur de yoga et e méditation
Rencontrez votre auteur

Christian Möllenhoff

Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.