Les meilleurs tapis de yoga

Par par Christian Möllenhoff – Publiée le 26 juin 2016

Tapis de yoga dans notre salle dans 12ème.

Si je vous demande de penser à un tapis de yoga, la première chose qui vous vient à l’esprit est peut-être un tapis fin en latex antidérapant. Nous les avons tous vu en rouleau sous le bras des jeunes filles rentrant d’une séance au studio. Ce genre de tapis est sans doute excellent pour les exercices dynamiques debout du yoga contemporain mais ils ne sont pas adaptés à notre manière de pratiquer. Chez nous, un tapis de yoga c’est quelque chose d’autre : un tapis en futon.

Peut-être uniques
A ma connaissance, nous sommes la seule école de yoga à Paris à proposer des tapis de yoga en futon. Parmi nos prédécesseurs en Scandinavie, ces tapis ont été utilisés depuis les années 70 parce qu’ils sont excellents pour une pratique des postures classiques. Qu’il s’agisse de postures allongée, assise ou inversée, tenues durant plusieurs minutes, le pratiquant appréciera tous les bénéfices de ce genre de sous-couche. C’est aussi vrai pour des exercices dynamiques effectués assis.

Deux en un 
La couche de coton, d’une épaisseur de quelques centimètres, assure un grand confort durant les longues sessions d’immobilité. Ce tapis est idéal pour yoga nidra et d’autres techniques pratiquées en position allongée pendant de longues durées.

Il est possible de plier le tapis et de le rouler en coussin pour la posture assise, ce qui en fait un tapis confortable pour la méditation. La hauteur du coussin est variable selon la manière dont on le roule. Il est ainsi inutile d’avoir un coussin de méditation séparé.

Les housses orange
La couleur orange des housses est une des caractéristiques de notre école et bien sur, ne doit rien au hasard. Elle est la couleur traditionnelle parmi les yogis de notre tradition en Inde. C’est Swami Janakananda qui amena cette couleur à son retour d’Inde au début des années 70. Depuis, la couleur est de coutume parmi les professeurs qu’il a formé.

Tapis de yoga futon avec housse en orange en mode méditation.

Tapis de yoga en mode méditation.

Qualité
Nos tapis sont d’une grande qualité et durent des années. Nous avons testé plusieurs fabricants et choisi de travailler avec une société en Pologne qui fabrique nos tapis sur mesure. Les housses sont en coton sergé, un tissu résistant utilisé pour les jeans.

Vous pouvez acheter dans notre boutique le même tapis que nous utilisons en cours. Le pratiquant confirmé appréciera l’utilité d’avoir un tel tapis à la maison.

Remerciements :
Mona Bessaa, pour la relecture.

A propos de l’auteur
Christian Möllenhoff est suédois, il habite en France depuis 2010. Professeur de yoga et de méditation, formateur d’enseignants, il est connu pour ses longues séances et sa pédagogie des plus rigoureuses. Sa connaissance approfondie confère à son enseignement puissance et authenticité. Christian est le professeur principal de l’école Yoga & méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility où il dispense ses cours en ligne.