La salutation au soleil + la posture universelle

Par Christian Möllenhoff – publié le 8 juin 2014

La Posture Universelle

Durée : environ 30 minutes

Ce petit programme se compose de la salutation au soleil et la posture universelle. Il est conçu pour les pratiquants de tous niveaux. C’est un programme facile et dynamique qui touche tout le corps. La posture universelle à la fin permet un apaisement de l’état mental. Cette posture permet aussi d’introduire une torsion, le seul mouvement qui manque dans la salutation au soleil.

Savasana (YTM p. 70)
Cette posture consiste à rester immobile sur le dos, en prenant conscience de son immobilité, pendant environ 5 minutes.

La salutation au soleil (Surya namaskar, YTM p. 28-31)
Neuf cycles.

Savasana
Deux minutes.

La posture universelle (YTM p. 48)
Trois minutes ou plus sur chaque coté.

Savasana
Deux minutes.

Ce programme est indiqué surtout pour le matin ou l’après-midi. Ce programme est un bon prélude au pranayama et à la méditation.

Ces techniques sont enseignées dans nos cours de yoga à Paris, ainsi que dans les retraites et stages intensifs de yoga et de méditation que nous organisons dans les Pyrénées. Vous pouvez également les retrouver dans le livre Yoga, Tantra et Méditation dans la Vie Quotidienne (YTM) vendu à l’ecole.

A propos de l’auteur
Christian Möllenhoff est suédois, il habite en France depuis 2010. Professeur de yoga et de méditation, formateur d’enseignants, il est connu pour ses longues séances et sa pédagogie des plus rigoureuses. Sa connaissance approfondie confère à son enseignement puissance et authenticité. Christian est le professeur principal de l’école Yoga & méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility où il dispense ses cours en ligne.