Tous les articles >>>

11 conseils pour bien organiser une retraite de yoga

Montagne. Symbole d'une retraite de yoga.

Vous souhaitez organiser une retraite de yoga pour vos élèves ? C’est une grande aventure qui peut être une véritable initiation pour vos élèves mais aussi pour vous même en tant que guide. Par contre, une retraite mal organisée peut aussi s’avérer une expérience très pénible.

Au cours des 20 dernières années, j’ai assisté à l’organisation d’une centaine de retraites, dont environ 25 en tant que guide principal. Voici 11 conseils issus de mon expérience qui peuvent garantir le succès de votre retraite.

1. Evaluez votre savoir faire

Disposer du savoir-faire est crucial pour proposer une expérience de qualité. 

Avant de vous lancer il faut vous poser les bonnes questions : 

Êtes-vous prêt à guider une retraite ? Combien de retraites avez-vous déjà fait vous même en tant que participant ? Avez-vous déjà assisté des professeurs expérimentés ?

2. Réfléchissez au type de retraite vous souhaitez proposer

Pour organiser une retraite vous devez définir clairement ce que vous souhaitez proposer.

Il y a toutes sortes de retraites de yoga. Il y a des séjours “détente” comprenant seulement quelques heures de pratique combinées avec un temps de loisirs et de bons repas végétariens. Il y a aussi des immersions poussées avec 8h de yoga ou plus combinées avec du travail bénévole (karma yoga).

3. Communiquez de manière détaillée votre vision aux participants potentiels

Une fois que vous avez une vision claire de votre retraite, il faut communiquer votre vision aux participants potentiels. La meilleure manière de faire est de le décrire avec un texte précis.

Par exemple, pour décrire les retraites que j’organise pour Yoga & Méditation Paris, j’ai rédigé une description de 7 pages sur notre site web. J’aborde le déroulement en détail. Plus vous serez précis, plus vous permettrez aux potentiels participants de se projeter. 

Il est important que vos participants prennent conscience de tous les aspects de votre retraite avant de s’y inscrire. Cela vous évitera toute déception. 

4. Décidez qui peut participer

Est-ce qu’il y a des prérequis ou est ce que tout le monde est bienvenu ? Réserver votre retraite exclusivement à vos élèves revêt des avantages. En effet, vous connaissez leur niveau et vous pourrez les amener plus loin dans leur pratique et la retraite sera plus facile à gérer pour vous.

Ouvrir votre retraite à des participants extérieurs a également des avantages car vous pourriez attirer de nouveaux élèves et rentabiliser votre retraite. Ceci est  aussi important pour maintenir votre motivation comme professeur. Cependant, vous risquez d’avoir des participants qui découvrent votre enseignement et qui finalement n’y n’adhèrent pas.

5. Choisissez un lieu approprié

Vous devez choisir le bon endroit pour organiser votre retraite. Si vous souhaitez organiser un séjour de détente yoga cela peut être propice d’opter pour un centre qui accueille les professeurs de yoga et leurs participants. Le centre pourra fournir l’hébergement et les repas. Cela coûte plus cher mais peut s’avérer très pratique.

L’inconvénient est que vous ne contrôlez pas entièrement tous les aspects de votre retraite, vous dépendez de la collaboration avec le centre. D’autre part, certains centres peuvent accueillir plusieurs groupes en même temps, ce qui peut être très contraignant pour créer votre propre ambiance.

Pour une pratique immersive et à l’abri des influences de la société moderne, il est préférable d’opter pour un endroit isolé où vous avez un maximum de contrôle sur la logistique et sur les personnes extérieures à votre groupe qui pourraient circuler au sein du centre.

Pour les retraites poussées et immersives que j’organise, je préfère louer l’endroit en exclusivité et m’occuper de la logistique avec l’équipe que j’amène avec moi.

6. Préparez un programme équilibré et harmonieux

Enseigner des séances de yoga en ville d’une heure trente est une chose. Enseigner plusieurs heures de yoga par jour en est une autre. Veiller à construire un programme équilibré. Vous devez maîtriser parfaitement votre programme en l’ayant fait vous même de nombreuses fois. Si vous ne le maîtrisez pas, vos élèves vont le ressentir. 

7. Définissez un cadre et assurez qu’il sera respecté

Dans la description de votre retraite, il faut définir le cadre et les règles de votre séjour. Tout l’idée d’une retraite est de créer les meilleures conditions pour une pratique profonde.

Est-ce que le contact avec le monde extérieur est permis ? Faut il remettre son portable ? Y aura t il des périodes de silence ? Peut-on amener sa propre nourriture ? Faut-il se coucher à une certaine heure ? Tout cela doit être défini à l’avance et communiqué aux élèves avant qu’ils s’inscrivent.

C’est à vous en tant qu’enseignant de vous assurer que le cadre sera respecté. 

8. Faites un planning précis et respectez le

Vous devez faire un planning rigoureux de votre programme tout au long de la retraite et vous y tenir. Lors d’une retraite vos élèves seront plus concentrés et plus détendus. Par conséquent, toutes vos séquences habituelles auront tendance à prendre plus de temps que d’habitude. Avec plusieurs séances au cours de la journée, cela peut créer de véritables décalages.

9. Considérez le timing des repas

Pour profiter des postures, des exercices de respiration et de pranayama il est nécessaire d’avoir digéré. Pour cela il est important que les repas soient servis au bon moment pour permettre un temps de digestion suffisant avant la séance suivante. A nouveau veillez à respecter votre timing, et assurez-vous que les repas seront servis à l’heure. 

10. Anticipez les départs avant la fin de la retraite

Des départs avant la fin d’une retraite sont courants, surtout lors des retraites poussées. Un participant qui souhaite quitter votre retraite est démotivé et peut être négatif. Il peut influencer les autres et créer une mauvaise atmosphère.

Je vous conseille d’anticiper ce cas de figure. Surtout si votre retraite se déroule dans un endroit inaccessible. Si quelqu’un souhaite partir, aidez-le à organiser son départ au plus vite.

Vous pouvez être confronté à une problématique similaire si un participant doit partir suite à un imprévu familial, ou en cas de maladie ou d’accident.

En général, les élèves qui vous connaissent et qui sont familiers avec votre enseignement seront moins enclins à quitter votre retraite.

11. Préparez vous mentalement 

Enseigner une retraite peut être une initiation pour un professeur car en tant que guide vous devenez très sensible à l’état mental collectif des participants. Vous devenez psychiquement connecté. Ainsi vous ressentez ce qu’ils ressentent comme si c’était vos propres émotions et vos propres pensées. Cela peut être très agréable, mais cela peut aussi être comme une montagne russe.

Cela pourrait impacter votre sommeil. Je dors d’habitude peu lors d’une retraite car la pratique des participants me donne beaucoup d’énergie. Je rêve également beaucoup, et mes rêves sont vifs et pleins de symbolisme.


Remerciements :
Farida Rafkani, pour la relecture
.

Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Christian Möllenhoff professeur de yoga et e méditation
Rencontrez votre auteur

Christian Möllenhoff

Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.