La durée d’une séance de yoga à Paris

Par Christian Möllenhoff  – publié le 27 août 2016

Ce soir je me suis amusé à faire quelques recherches sur la durée des séances de yoga à Paris. Je prétends souvent que les séances chez Yoga & méditation Paris sont les plus longues de Paris et je voulais m’assurer d’avoir raison.

J’ai donc effectué une petite étude, non scientifique et non exhaustive, grâce à Google. Pour ce faire, j’ai retenu les 25 premiers établissements de yoga, notre école y est comprise. J’ai pris en compte uniquement les cours collectifs guidés, proposés de façon régulière. Les stages ponctuels ont été exclus.

Durée de séances de yoga

Séance-de-yoga-à-Paris-La-durée

La durée typique d’une séance de yoga à Paris est d’1h30. Sur les 25 établissements, 21 proposent des séances de cette durée. La seconde durée préférée est d’une heure, quasiment la moitié des centres de yoga la propose. Les durées d’1h15 et d’1h45 existent aussi, mais sont rares. Seules deux écoles proposent des séances de 2h, dont l’une uniquement pour ses élèves les plus avancés.

On remarque cette tendance tout à fait logique dans plusieurs écoles : les séances longues sont destinées aux pratiquants expérimentés. Selon le même principe, les cours de yoga chez nous sont proposés sur trois durées, à la différence que nos cours de base durent 2h15, nos cours intermédiaires 2h30 et nos cours avancés 2h45. Avec ces durées nous nous distinguons des autres centres de yoga à Paris et même, plus que je ne le croyais.

Je suis surpris de constater que la durée moyenne d’un cours soit si basse. Une heure n’est pas suffisante pour amener un groupe de parisiens stressé au calme.

Consultez le planning de nos cours de yoga à Paris >>>

Le yoga c’est plus que des postures
Le contenu d’une séance de yoga enseigné comprend toujours des postures, ou asanas, souvent avec une petite relaxation d’environ 5 minutes à la fin. Certaines écoles intègrent aussi les exercices de respiration (pranayamas) et un nombre encore plus modeste, de la méditation et/ou de longues sessions de relaxation telles que yoga nidra. En fait, avec une durée de cours d’1h30 ou moins, il reste peu de temps pour autre chose que les postures.

Pourtant les exercices de respiration, la méditation et la concentration sont des éléments importants dans le yoga, plus importants encore que les postures. Ces aspects étant négligés dans les formations de professeurs, ils le sont par conséquent dans l’enseignement qu’il donne dans ces centres.

Chez nous c’est différent
A Yoga et méditation Paris, nous avons le temps non seulement d’inclure les postures, mais également, et ce dès le niveau débutant, de consacrer plus de 20 minutes par séance aux pranayamas, une durée qui est portée jusqu’à 45 minutes dans les cours avancés. Dès le niveau de base, nous prenons le temps durant au moins 20 minutes, pour la relaxation et autant pour la méditation.

Nos élevès apprécient la durée de ces séances. Beaucoup d’entre eux ont déjà pratiqué dans d’autres centres de yoga, ils viennent nous rejoindre pour approfondir leur pratique et découvrir davantage.

En tant que professeur, même avec les durées actuelles, il m’arrive fréquemment de dépasser de quelques minutes le temps imparti à la séance. Cela me procure une grande satisfaction de mener un groupe vers les profondeurs de l’être. Et je sais que pour cela, il faut du temps.

Remerciements :
Mona Bessaa, pour la relecture.