Qu’est-ce que Ajapa Japa ? – Explication complète
Ajapa japa est une technique de méditation spécifique au yoga Satyananda. Elle combine la pratique d’ujjayi pranayama et la prise de conscience des vaisseaux praniques et des chakras avec le mantra soham. Les différentes formes d’ajapa japa de Swami Satyananda sont adaptées à tous les niveaux : il existe des versions pour les débutants et pour les pratiquants confirmés.
Les origines de l’ajapa japa de Satyananda
Swami Satyananda était un maître de yoga du XXe siècle qui a relancé de nombreuses pratiques yogiques anciennes. Il a créé un système complet de techniques appelé aujourd’hui le yoga Satyananda. Une méthode essentielle dans son approche est la méditation ajapa japa.
Japa est un terme générique pour la répétition de mantra. La lettre « a » devant le mot japa signifie « sans ». Ainsi, ajapa japa peut se traduire par « répétition de mantra non répétée ». C’est une répétition qui est sans effort et spontanée. Elle se produit simplement.
L’ajapa japa est un concept ancien. Cependant, la façon dont Satyananda combine son ajapa japa avec ujjayi pranayama et les flux praniques est unique. Cela semble être une de ses inventions parmi ses autres contributions au yoga moderne.
La méditation ajapa japa de Satyananda affiche des influences du hatha yoga et des similitudes frappantes avec la première kriya du système de kriya yoga de Lahiri Mahasaya (1828 – 1895). Dans le système de yoga de Satyananda, il y a également un chevauchement entre ajapa japa et le kriya yoga.
Le mantra soham
Dans le yoga Satyananda, le mantra soham est considéré comme le mantra du souffle. Soham signifie « Je suis cela ». Le répéter implique que l’on cherche à s’identifier à la conscience universelle.
Le mantra soham est celui que Swami Satyananda recommande pour sa méditation ajapa japa. Cependant, il a déclaré que tout mantra que l’on peut diviser en deux syllabes (comme So-Ham) peut être utilisé. Cela pourrait être intéressant si vous avez déjà un mantra personnel.
Les canaux psychiques
Il y a deux principaux canaux d’énergie (nadis) impliqués dans l’ajapa japa de Satyananda. Le premier est le canal principal à l’avant du corps. Ce passage passe par les chakras kshetrams. Les chakras kshetrams sont les points énergétiques dans la partie avant du torse qui résonnent avec les chakras dans la colonne vertébrale. Beaucoup de gens trouvent plus facile de ressentir les vibrations d’énergie à ces endroits que dans les chakras eux-mêmes.
Le deuxième canal est le nadi sushumna. Sushumna traverse les chakras entre muladhara au-dessus du périnée et ajna au milieu de la tête. C’est le passage d’énergie le plus important dans le hatha yoga. Pour une pratique avancée, on peut combiner ces deux passages pour former un circuit.
Ujjayi pranayama
La respiration ujjayi est la technique de base de cette méditation. Ce pranayama a plusieurs noms. Les yogis l’appellent la respiration psychique, la respiration de l’océan, ou le kundalini pranayama.
Pour faire ujjayi, vous devez respirer avec un léger chuchotement dans la gorge. Vous faites également une brève pause respiratoire après l’inspiration et après l’expiration. Cette technique vous permet de ralentir votre respiration et de la rendre plus profonde, régulière, et fluide. Le rythme idéal pour ujjayi est de 90 respirations par heure. Ujjayi a un impact immédiat sur votre système nerveux, votre état mental, et votre énergie. Grâce à cette technique de respiration, vous pouvez rapidement rentrer dans un état méditatif.
L’état méditatif dans lequel vous entrez avec la respiration psychique induit une guérison profonde et libère l’énergie liée aux tensions psychiques. C’est pourquoi ce pranayama a un effet dynamisant et renforçant.
Lorsque vous pratiquez ujjayi pranayama, vous gardez votre langue en khecari mudra. Swami Satyananda a recommandé ce qu’il appelait la version raja yoga de khecari. Pour cela, vous pliez votre langue en arrière et placez son extrémité sur la partie souple du palais. Pour un effet plus important, les pratiquants avancés peuvent insérer la langue dans le nasopharynx.
Méditation dans le passage frontal
Swami Janakananda est l’un des disciples les plus éminents de Satyananda. Lorsqu’il a appris ajapa japa dans le passage frontal à la fin des années 1960, Swami Satyananda appelait cette méditation vishuddhi shuddhi. Cela se traduit par “la pratique qui purifie le chakra vishuddhi”. Janakananda a conservé ce nom pour cette méditation et l’a également appelée la source d’énergie.
La vishuddi shuddhi que Swami Janakananda enseigne est une pratique en cinq étapes qui prend entre 30 et 45 minutes. Vous pouvez apprendre cette version simple d’ajapa japa aux cours et stages organisés par Yoga & Méditation Paris.
Ajapa japa complète
Il y a une description de la méditation ajapa japa dans le livre Méditations Tantriques écrit par Swami Satyananda. Cependant, les livres qui portent son nom ont été, pour la plupart, écrits par ses disciples plutôt que par lui-même. Cette version d’ajapa japa n’est pas celle que Swami Janakananda a apprise lorsqu’il était avec Satyananda durant les années 60. La version que Janakananda a apprise comprend neuf étapes.
Les voici :
- Om
- Air
- Soham
- Hamso
- Shakti Chalini
- Équilibre
- Fleur
- Dimensions de l’espace intérieur
- Symbole psychique
La séquence ajapa japa ci-dessus prend entre une heure vingt minutes et deux heures à compléter, en fonction de la lenteur de votre respiration. Pendant les étapes une à quatre, vous utilisez un mala pour gérer le passage d’une pratique à l’autre. Un mala est un chapelet de méditation avec cent-huit perles.
Vous tenez le mala dans votre main pendant la méditation, et après chaque souffle, vous faites avancer une perle. Vous attachez des cordes en tissu au mala pour le diviser en sections qui représentent chacune une pratique différente. Lorsque vous arrivez à un marqueur en tissu, vous savez qu’il est temps de passer à la pratique suivante.
Si vous avez besoin de plus d’explications, j’ai écrit un article qui explique exactement comment utiliser un mala.
Comment configurer votre mala pour ajapa japa
Lorsque j’ai appris ajapa japa avec Swami Janakananda, nous avons effectué le mala complet, c’est-à-dire 108 respirations. Pour une pratique profonde et calme, c’est une durée parfaite. Cependant, Janakananda a expliqué que lorsqu’il l’avait apprise auprès de Satyananda dans les années 1960, ils tournaient le mala une fois arrivés à la dernière perle et continuaient pour 49 respirations supplémentaires. Cela en fait une pratique très longue qui est difficile pour la plupart des pratiquants.
Pour une pratique quotidienne, vous pouvez trouver que le mala complet prend trop de temps. Dans ce cas, vous pouvez le raccourcir. Gardez simplement à l’esprit qu’un mala plus court signifie que vous n’irez pas aussi profondément dans votre pratique.
Configurations de mala :
Om | Air | Soham | Hamso | Longeur |
---|---|---|---|---|
11 | 33 | 32 | 32 | Longueur complète |
13 | 46 | 46 | 49 | Étendue |
11 | 22 | 22 | 22 | Court |
11 | 11 | 11 | 11 | Très court |
Comment apprendre ajapa japa
Pour bénéficier même d’un ajapa japa basique, vous devez être à l’aise avec plusieurs méthodes de yoga. C’est pourquoi la technique est apprise plus facilement quand elle est pratiquée avec d’autres techniques de yoga, comme nous le faisons chez Yoga & Méditation Paris. Nous intégrons la source d’énergie dans nos séances hebdomadaires ainsi que dans nos stages.
La méditation la source d’énergie est le meilleur choix pour la plupart des gens. Le grand ajapa japa en neuf étapes est nettement plus exigeant à apprendre et à pratiquer. Il convient aux adeptes de yoga motivés qui sont en mesure de facilement le pratiquer quotidiennement.
Chez Yoga & Méditation Paris, nous enseignons la variante complète de neuf étapes seulement dans des conditions spéciales et uniquement aux yogis confirmés. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, à moins d’avoir d’excellentes conditions d’apprentissage, vous ne ressentirez pas la profondeur que cette méditation offre. La pratique restera mécanique et superficielle. Deuxièmement, il s’agit de sécurité. Une pratique puissante apprise de manière prématurée pourrait entraîner de l’irritabilité, de l’agitation, et un état mental perturbé.
Nous enseignons l’ajapa japa complète lors de deux occasions :
Les retraites de 15 jours
Nos retraites de yoga de deux semaines qui permettent plus de sept heures de yoga et de méditation par jour constituent un bon cadre pour l’initiation au grand ajapa japa. Pendant la première partie de la retraite, les participants se préparent à être plus réceptifs. Lors de la deuxième partie, nous enseignons les pratiques les plus subtiles pendant une période de silence.
Le stage chakra – quatre week-ends consécutifs
L’autre occasion lors de laquelle nous enseignons le grand ajapa japa est pendant des week-ends intensifs. Les sessions ont lieu sur quatre week-ends d’affilés. Elles ont lieu le samedi et le dimanche matin et durent cinq heures. Avant d’arriver à la méditation, les participants à ce stage passent par un programme complet d’asana, de pranayama, et de yoga nidra. De plus, les participants doivent pratiquer chez eux deux heures par jour pendant la semaine.
Avantages de l’ajapa japa de Satyananda
La méditation ajapa japa est puissante. Elle augmente votre endurance mentale et vous rend capable d’accomplir plus dans la vie. Elle vous aide à surmonter des résistances intellectuelles. Les objections et les hésitations qui vous limitent habituellement ne peuvent plus vous retenir. Vous vous retrouvez à agir sans effort.
En outre, vous développez un champ d’énergie fort. Cela signifie que vous ne serez pas facilement influencé par les états des autres. Vous pourrez être entouré de personnes tristes ou déprimées sans pour autant absorber leurs vibrations.
Un autre avantage de cette méditation est qu’elle fait remonter à la conscience les souvenirs refoulés et les processus de pensée inconscients. Cette technique est également bénéfique pour la guérison. Le repos profond que vous obtenez pendant votre pratique renforce les processus de guérison naturels du corps.
Comment obtenir de bons résultats et éviter les effets secondaires
Il y a trois exigences pour obtenir de bons résultats avec une pratique intensive d’ajapa japa.
La première exigence est de combiner ajapa japa avec d’autres techniques, telles que des asanas, des pranayamas, yoga nidra, et de la méditation pleine conscience (comme antar mauna).
La deuxième exigence est de pratiquer régulièrement. Plus vos sessions de pratique sont longues, plus la régularité est cruciale. Pratiquer tous les jours est l’idéal.
La troisième exigence est d’équilibrer cette méditation avec une vie particulièrement active.
Points clés à retenir
- L’ajapa japa de Swami Satyananda est une pratique cruciale dans sa tradition de yoga.
- Pour apprécier pleinement ajapa japa, vous devez la combiner avec d’autres exercices de yoga.
- Pour explorer en profondeur les étapes avancées de cette méditation, vous avez besoin de conditions spéciales et d’un programme de préparation qui renforce votre concentration et vous rend réceptif.
Remerciements :
Romain Di Pace, pour la relecture.
Rencontrez votre auteur
Christian Möllenhoff
Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.