La Source d’Energie

Par Christian Möllenhoff – publié le 30 avril 2013

Méditation la source d'énergie symbole

Consulter le planning >>>

La Source d’Energie : une première initiation au Hatha Yoga

La Source d’Energie, ou Vishuddhi Shuddhi, est l’une des méditations enseignées à Yoga & Méditation Paris. C’est une technique rare, qui trouve son origine dans les pratiques secrètes du Hatha Yoga. Cette méditation, préservée par la tradition, donne un aperçu de l’anatomie psychique de l’humain. Comme son nom l’évoque, elle ouvre l’accès à un pouvoir, un pouvoir qui existe déjà en en chacun de nous.

La plupart des techniques de méditation connues en Occident, comme les méditations Vipassana, Zen, Transcendentale, Pleine Conscience, ou autres, nous font travailler notre capacité à rester présent, et à observer les fluctuations du mental. De manière similaire, ces techniques augmentent la conscience de ce qui est, et l’ouverture à toute expérience. Dans la tradition du yoga, la méditation Antar Mauna, ou Silence Intérieur, remplit ce rôle.

En Hatha Yoga, on ne s’occupe pas directement du mental. On va plutôt chercher à cultiver et à rendre vivantes les délicates énergies du corps subtil. Dans la Source d’Energie, comme dans d’autres techniques de Hatha et de Kundalini, on fait cela en activant certains passages énergétiques, les nadis, et en se concentrant sur des centres énergétiques spécifiques, les chakras.

L’énergie psychique est intimement liée à la respiration. Lorsque la respiration est calme et équilibrée, un état calme et stable s’établit. Ainsi, une technique de respiration particulière est utilisée pendant la pratique de la Source d’Energie : ujjayi pranayama, la respiration psychique. Cette respiration produit un léger chuchotement au fond de la gorge. Ce son est très facile à faire, tout le monde en est capable. En respirant ainsi, et en retenant le souffle après l’inspiration et l’expiration selon un certain rythme, la respiration devient régulière et elle se lisse et s’allonge naturellement.

La respiration psychique confronte le pratiquant aux tensions psychiques stockées dans le corps énergétique. Cela peut s’exprimer de manière provocante au début. Mais avec la pratique, ces tensions sont dissoutes, et la respiration trouve son rythme, de manière harmonieuse, lente et agréable. L’énergie qui était bloquée devient disponible pour la vie quotidienne. En même temps que le corps psychique est purifié, la vie intérieure s’épanouit, se dynamise.

Lors de la pratique, en plus de la respiration ujjayi, on place la langue dans une certaine position : kechari mudra. On replie la langue vers le haut et l’arrière, pour que le bout de la langue se pose sur la partie molle du palais supérieur. Cela stimule un plexus énergétique important, et aide à détendre la relation entre corps et esprit, et à dépasser les tensions physiques pour qu’elles n’influencent pas la méditation.

La Source d’Energie suit un enchaînement de cinq étapes. La séquence complète dure entre 20 et 50 minutes, et est accessible à la plupart des pratiquants. Les premières étapes sont enseignées lors de nos stages de base. Pour apprendre la méditation complète, il faut suivre un cycle spécifique sur la Source d’Energie, lors d’une session intensive de 5 jours, ou d’une retraite. Lors des stages de niveau intermédiaire, les différentes étapes sont régulièrement enseignées.

Vishuddhi shuddhi est une première initiation. Dans la même famille de pratiques, on trouve des techniques plus avancées. La méditation suivante est une méditation plus avancée, que nous appelons Ajapa Japa. Dans cette méditation, on découvre un passage énergétique plus important, et d’autres chakras, lors d’une séquence en neuf étapes, qui dure deux fois plus longtemps que Vishuddhi Shuddhi. Ajapa Japa a une influence plus profonde et mène à une transformation plus radicale.

Pratiquées quotidiennement, la Source d’Energie et Ajapa Japa donnent un champ énergétique puissant et clarifient le mental. Ces techniques enrichissent notre vie et nous aident à l’aborder sans crainte.

A propos de l’auteur
Christian Möllenhoff est suédois, il habite en France depuis 2010. Professeur de yoga et de méditation, formateur d’enseignants, il est connu pour ses longues séances et sa pédagogie des plus rigoureuses. Sa connaissance approfondie confère à son enseignement puissance et authenticité. Christian est le professeur principal de l’école Yoga & méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility où il dispense ses cours en ligne.