Vous enseignez quel type de yoga ?

Par Christian Möllenhoff – publié le 31 mai 2019

On nous demande souvent quel type de yoga nous enseignons. De nos jours le mot « yoga » est si galvaudé et recouvre une telle multitude de styles qu’il s’agit d’une très bonne question. Pour y répondre voici un exposé de ce qu’est notre yoga et de l’histoire derrière notre tradition.

Une réponse rapide
Pour répondre brièvement à cette question, j’ai l’habitude de dire que nous enseignons le yoga traditionnel ou que notre yoga s’inscrit dans la tradition de Swami Satyananda. Ce n’est pas faux mais ça manque de précision. Pour une réponse exhaustive, commençons par un peu d’histoire.

Les origines du yoga d’aujourd’hui
Le yoga tel qu’il est pratiqué aujourd’hui trouve ses racines dans le hatha yoga médiéval. Jusqu’à cette époque, le yoga était associé à l’ascétisme, aux rituels, codes moraux, mantras et à la méditation.

Le hatha yoga était une approche novatrice car le corps était utilisé comme un outil servant principalement à expérimenter des techniques pour contrôler la respiration. Grâce à la respiration, les hatha yogis avaient découvert qu’ils pouvaient éveiller le système énergétique. L’énergie éveillée devenait le carburant induisant la méditation.

Les pratiques du hatha yoga se faisaient assises dans une posture de méditation particulière, une “asana”. Les asana se sont multipliées au fil des siècles et sont progressivement devenues de plus en plus élaborées.

L’ordre des Naths
Au départ le hatha yoga était associé à l’ordre des Naths, mais par la suite de nombreux ordres issus de traditions et même de religions différentes ont pris ces techniques à coeur et les ont adoptées. Il n’a jamais existé un yoga unique. De nombreuses approches différentes ont coexisté sur tout le subcontinent indien.

Le yoga traditionnel et le yoga postural dynamique
Quand je parle de yoga traditionnel, je fais allusion aux courants du hatha yoga qui existaient vers la fin du 19ème siècle avant que le yoga se popularise en occident. Je pourrais tout aussi bien parler de yoga pré-moderne.

Je fais une distinction entre le yoga traditionnel et le yoga postural dynamique. Ce dernier est né de la rencontre entre les asana du hatha yoga et les pratiques corporelles occidentales, dans un contexte où une grande importance était donnée à la santé et à la tonicité du corps. Le nouveau yoga physique accorde une place prépondérante aux postures au détriment des autres éléments de la tradition qui sont très souvent sous-représentés voir totalement inexistants.

Le yoga postural moderne est né et s’est essentiellement développé en dehors des lignées qui avaient porté le yoga jusque là. Parmi les personnages emblématiques de ce mouvement figuraient des sportifs indiens et même des culturistes. La plupart des styles de yoga actuels adhèrent à ce mouvement, mais il y a quelques exceptions.

La tradition de Swami Satyananda Saraswati
Lorsque le yoga a été réinventé par ces progressistes et qu’ils lui ont fait prendre un tournant décisif vers la dimension physique, tout le monde n’a pas suivi. Ça a été le cas de Swami Satyananda. Il était un sadhu de l’ordre des dix noms, la branche Saraswati. Il a mis en place une synthèse de plusieurs traditions ancestrales, celles du tantra, de l’advaïta vedanta, du hatha yoga et du bhakti yoga.

Cette approche traditionnelle se caractérise par l’inclusion des techniques avancées du hatha yoga ainsi que des pratiques corporelles du yoga postural. C’est un yoga complet qui met en oeuvre tous les éléments du yoga pré-moderne tels que les postures, les pranayama, la concentration, la méditation et la visualisation.

L’héritage de Swami Sivananda
Swami Satyananda était un disciple de Swami Sivananda de Rishikesh, un des yogis les plus célèbres du 20ème siècle. Il a passé douze ans à ses côtés avant de devenir moine itinérant et de parcourir l’Inde durant sept ans. Au cours de ses pérégrinations, il a appris de nombreuses techniques appartenant à d’autres traditions inconnues de son maître. Notre enseignement  s’inscrivant dans la lignée de Swami Satyananda, il est possible d’y reconnaître certains éléments du yoga de Swami Sivananda.

Swami Janakananda – Disciple de Satyananda et notre maître
Swami Janakananda, un yogi danois, est un des disciples les plus connus de Swami Satyananda. Il réside dans les forêts du sud de la Suède au Centre de Retraite Haa qu’il a créé à son retour d’Inde où il a passé quelques années auprès de Swami Satyananda. Il n’a jamais adhéré à l’organisation de son maître mais a gardé de bonnes relations avec lui. Stayanada est venu le voir en Suède et au Danemark chaque année durant les 12 ans qui ont suivi sa formation en Inde.

Comme il n’y a pas de lien formel entre l’organisation de Janakananda et celle de Satyananda, il est plus juste de dire que nous enseignons dans la tradition de Satyananda et non le Yoga Satyananda. Compte tenu des divergences qui ont vu le jour entre ces deux écoles au fil des ans, j’aurais presque envie d’appeler notre yoga le yoga Janakananda.

Janakananda était attiré par l’enseignement des pratiques avancées du hatha yoga – la principale source d’intérêt de Satyananda à l’époque. Mais depuis, l’école de Satyananda, la Bihar School of yoga, a davantage axé son enseignement sur le bhakti yoga et le karma yoga.

Janakananda est connu pour sa rigueur et la profondeur de ses retraites. À 80 ans, il enseigne toujours les techniques les plus puissantes de la tradition Satyananda. Il a fait ceci depuis presque 50 ans, bien plus longtemps donc que ne l’a fait Satyananda lui-même. Dans les pratiques les plus poussées du hatha yoga et de la méditation, Janakananda excelle.

Le yoga chez Yoga & Méditation Paris
J’ai appris le yoga grâce à Swami Janakananda auprès de qui je me suis formé. J’ai été attiré par sa rigueur et sa maîtrise ainsi que par son style, auquel on adhère ou pas. C’est dans l’esprit de son enseignement que nous continuons à transmettre le yoga et à former nos professeurs.

Remerciements :
Elisabeth De Araujo, pour la relecture.

A propos de l’auteur
Christian Möllenhoff est suédois, il habite en France depuis 2010. Professeur de yoga et de méditation, formateur d’enseignants, il est connu pour ses longues séances et sa pédagogie des plus rigoureuses. Sa connaissance approfondie confère à son enseignement puissance et authenticité. Christian est le professeur principal de l’école Yoga & méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility où il dispense ses cours en ligne.