Comment trouver un bon cours de hatha yoga ?

Par Christian Möllenhoff – Publié le 21 juillet 2016

Pratiques lors d'un cours de hatha yoga

Vous avez entendu parler du hatha yoga et vous souhaitez comprendre ce que c’est. Vous avez peut-être déjà commencé à chercher un cours de hatha yoga à Paris ou dans une autre ville en France ? Après la lecture de cet article, vous saurez ce qu’est le hatha yoga et ce qu’il faut vérifier afin de vous assurer que le cours que vous avez retenu est à la hauteur.

Différents styles
Comprendre les différences entre les multiples styles de yoga moderne peut être une approche intimidante. Les préfixes sont innombrables et chaque style cultive sa propre mythologie pour se mettre en valeur. En quoi le hatha yoga se distingue-t-il ?

Les mots ne veulent rien dire
D’abord il faut savoir que le yoga est un domaine non réglementé et que chacun est libre de donner à son enseignement le titre qu’il veut. Ce qu’on appelle aujourd’hui « hatha yoga » ne ressemble en rien au hatha yoga ancien décrit dans les textes fondateurs du yoga. Il s’agit de pratiques modernes, plus ou moins inspirées par le hatha yoga ancien.

Les postures
Le yoga moderne est surtout une pratique de postures. Pour simplifier, il y a deux manières de les pratiquer : une manière lente où les postures sont tenues de façon statique et une manière où les postures sont effectuées suivant un enchainement dynamique, les mouvements synchronisés avec la respiration.

La manière lente domine dans les cours dits de Hatha yoga. Ainsi, dans ces cours, il est donné plus d’importance et d’attention aux sensations et ressentis vécus dans les postures qu’à leur apparence.

La respiration
Des exercices de respiration, ou pranayamas en sanskrit, avaient anciennement une place prédominante dans le yoga (plus importante que les postures). Ce sont des exercices forts qui influencent le système nerveux et qui nous touchent psychiquement en profondeur.

Dans un cours de hatha yoga, les pranayamas sont parfois intégrés, mais souvent uniquement de manière simplifiée. Les professeurs qui maitrisent et enseignent les pranayamas classiques sont peu nombreux. Vérifiez dans quelle mesure ces exercices sont intégrés à la pratique du cours qui vous intéresse. Si les pranayamas font partie intégrante de chaque séance, c’est un bon signe.

Les styles de yoga qui valorisent les pranayamas les placent en fin de séance. D’autres styles les emploient comme un échauffement avant les postures. Priorisez les styles qui pratiquent les pranayamas après les asanas.

Relaxation, concentration et méditation
Un bon cours de hatha yoga s’achève par une partie calme pour harmoniser les effets des postures et des pranayamas. Cela peut être une petite méditation, une technique de relaxation ou au minimum cinq minutes en immobilité avec les yeux clos. Plus la pratique est intense, plus cette dernière partie méditative est importante. Les enseignants qui ne prennent pas le temps d’intégrer ce moment de calme à la fin d’une séance sont à éviter.

La méditation et la concentration sont des aspects primordiaux dans le hatha yoga à l’ancienne. Plus votre professeur est expérimenté dans ces aspects, plus il sera capable de vous les faire découvrir.

La durée de la séance
Les séances affichées comme étant du hatha yoga durent typiquement une heure et demie. Ceci est à considérer comme un minimum. Ne gaspillez pas votre temps avec des séances moins longues, vous serez déçus par leurs faibles effets.

Une heure et demie est juste suffisant pour intégrer à la fois des postures, un minimum de pranayamas et une petite relaxation. Si vous souhaitez obtenir des effets plus profonds, il faut augmenter la durée de la session.

Essayez avant de vous engager
Compte tenu des multiples attitudes, pédagogies et visions de ce qu’est le hatha yoga et qui diffèrent considérablement entre les professeurs et les centres, il est recommandé de faire un cours d’essai ou un stage d’introduction avant de vous engager sur la durée.

Cours de hatha yoga à Paris
Si vous cherchez des cours à Paris, les nôtres pourraient vous intéresser. Nous intégrons dans nos séances, asana, pranayama, yoga nidra, méditation et concentration. Nos cours durent entre 2h15 (base) et 2h45 (avancé) et sont parmi les plus fidèles aux techniques originelles que vous pouvez trouver en France.

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Remerciements :
Mona Bessaa, pour la relecture.