Tous les articles >>>

Combien de postures de yoga existe-t-il ?

Chakrasana montagne

Vous êtes-vous déjà interrogé sur le nombre de postures de yoga qui existent ? Pour répondre à cette question, j’ai examiné le nombre de postures de yoga mentionnées dans les textes yogiques célèbres. J’ai pu ainsi identifier le nombre de postures issues du yoga traditionnel et contemporain.

En tout, il existe environ 200 postures de yoga dans le yoga contemporain. Cependant, les plus anciennes traditions de yoga n’en comptent que quelques-unes, toutes étant des postures assises pour la méditation. La plupart des traditions de hatha yoga médiévales s’accordent à dire qu’il y a 84 postures de yoga mais en décrivent beaucoup moins par écrit.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur l’évolution du nombre de postures de yoga au cours de l’histoire et pourquoi le nombre total ne dépassera pas 200.

Combien de postures de yoga sont reconnues dans le yoga traditionnel ?

Les Yoga Sutras de Patanjali constituent le traité le plus célèbre sur le yoga. Les spécialistes datent ce traité d’environ 200 après J.-C. Aucune posture de yoga n’est décrite dans ce texte. Tout ce que les Yoga Sutras disent à propos des postures de yoga, c’est que la posture doit être stable et confortable.

Le sage Vyasa, qui vivait à la même époque que Patanjali, a écrit un commentaire sur les Sutras qui s’appelle Yoga Bhashya. Pour expliquer ce que Patanjali entend par “posture” (asana), Vyasa décrit onze postures qui sont toutes de postures de méditation.

Le Goraksa Sataka un traité sur le hatha yoga du Xe siècle affirme qu’il existe autant de postures de yoga que d’espèces, soit exactement 8 400 000. Cependant, son auteur écrit que le dieu Shiva en a choisi 84 qui sont particulièrement utiles. Il affirme que les deux meilleures postures sont la posture du lotus (padmasana) et la posture parfaite (dans ce texte, elle est appelée vajarasana). Ce sont les deux seules qui sont nommées ou décrites.

Homme dans la posture du lotus
La posture du lotus, padmasana.
Homme dans siddhasana.
Vajrasana selon le Goraksa Sataka. Typiquement cette posture s’appelle siddhasana.

Le Hatha Yoga Pradipika est le texte sur le hatha yoga le plus célèbre et influent. Écrit durant le XVe siècle il revendique l’existence de 84 postures. Cependant, son auteur, Swatmarama, ne décrit que 15 d’entre elles. La plupart d’entre elles sont des postures assises pour la méditation.

Les textes ultérieurs mentionnent plus d’asanas. Un texte appelé le Yogacintamani de 1660 est le premier à énumérer les 84 postures (en fait, il en énumère 110). Le Jogpradipika de 1737 en nomme 84. Le Yogasana du XVIIIe siècle (ou peut-être XIXe siècle) en décrit 108, et le texte Hathabhyasapaddahti un peu plus tard mentionne 112 postures de yoga.

Les maîtres de yoga du XXe siècle ont enseigné encore plus de postures de yoga. Swami Satyananda Sarawati décrit plus de 180 postures de yoga dans son livre Asana Pranayama Mudra Bandha, publié en 1969. BKS Iyengar décrit plus de 200 postures dans son Light on Yoga de 1966.

J’ai créé un tableau pratique qui répertorie certains textes yogiques et le nombre de postures de yoga mentionnées. Notez que certains de ces textes reconnaissent plus de postures, mais ils ne les décrivent pas ou ne les nomment pas. Au lieu de cela, ces textes se concentrent sur les mudras, le pranayama, la méditation et d’autres pratiques yogiques.

Nom du texte
Nombre de postures nommées
Daté de
Yoga Sutras*
0
200 après J.-C.
Yoga Bhashya*
11
200 après J.-C.
Gorakshasataka*
2
Xe siècle
Vimanarcanakalpa*
9
Xe siècle
Siva Samhita*****
4
XVe siècle
Hathapradipika**
15
XVe siècle
Hatharatnavali**
18
XVIIe siècle
Yogacintamani**
110
1660 après J.-C.
Asanayogagrantha**
84
1744 après J.-C.
Jogapradipika***
84
1737 après J.-C.
Gheranda Samhita****
33
XVIII siècle
Yogasana**
108
XVIII ou XIX siècle
Hathabhyasapaddati**
112
Début du XIXe siècle
Sritattvanidhi****
122
XIXe siècle
Light on Yoga
Plus de 200
1966
Asana Pranayama Mudra Bandha
Plus de 180
1969
Sources : *The Yoga Sutras of Patanjali, Edvin Bryant, **Roots of yoga, Jim Mallinson et Mark Singleton, ***Eighty four asanas in yoga, Gudrun Bühnemann, **** The Yoga Tradition of the Mysore Palace, N.E . Sjoman, ***** The Siva Samhita, Chandra Vasu

Pourquoi y a-t-il si peu de postures de yoga dans le yoga ancien ?

Dans le yoga ancien, les postures avaient pour rôle de fournir une position assise stable pour la méditation, les exercices de respiration et la répétition de mantras. Le mot asana signifie « siège », comme une chaise ou un trône. Aujourd’hui encore, on entend les professeurs de yoga indiens appeler le tapis de yoga « asana ».

Dans les textes de yoga les plus anciens, chaque fois que les asanas (postures de yoga) sont mentionnées, il s’agit en réalité de postures de méditation. Les postures de yoga élaborées que nous connaissons aujourd’hui n’apparaissent que dans des textes ultérieurs.

Pourquoi y a-t-il tant plus de postures de yoga dans le yoga contemporain ?

Au fil du temps, le nombre de postures de yoga décrites a augmenté. Les postures n’étaient plus seulement des postures de méditation assises, mais des inversions, des flexions avant, des torsions et des flexions arrière. Quelques générations de yogis plus tard, les postures debout ont également été incluses dans le répertoire yogique.

Au XXe siècle, le concept d’asana de yoga s’est élargi pour englober également une variété de mouvements.

Le professeur de yoga et chercheur Mark Singleton pense que le rôle de plus en plus important de l’asana dans le yoga est lié à la possibilité de produire des dessins et des images du corps humain. Il croit également qu’un intérêt croissant pour la culture physique et l’entraînement physique a stimulé le développement des postures de yoga en Inde au début du XXe siècle.

Une autre raison de l’augmentation du nombre de postures pourrait être que les yogis ont découvert peu à peu à quel point elles sont utiles pour améliorer les exercices de respiration et les pratiques mentales subtiles.

Est-ce que le gouvernement indien reconnaît 1 500 asanas ?

Pour déterminer le nombre total de postures de yoga, nous devons prendre en compte le gouvernement Indien. Ils ont quelque chose appelé la Bibliothèque numérique des connaissances traditionnelles (TKDL, Traditional Knowledge Digital Library). C’est une liste de méthodes, techniques et médicaments à base de plantes anciennes destinée à empêcher les faux gourous de demander des brevets.

J’ai lu des revendications selon lesquelles la TKDL contient jusqu’à 1500 postures de yoga, toutes supposément extraites de textes anciens.

Cependant, Archana Sharma, qui était auparavant responsable de la TKDL, déclare à l’Indian Express que le nombre de 1500 se réfère à une liste restreinte de « techniques yogiques » plutôt que de postures.

Cela a plus de sens. On peut atteindre ce nombre en incluant chaque processus de purification, mouvement, mudra, bandha, pranayama, technique de méditation, yantra et mantra. Surtout que souvent, des méthodes distinctes portent plusieurs noms différents.

Quel est le nombre réel de postures de yoga possibles ?

Aujourd’hui, beaucoup plus de postures sont pratiquées qu’auparavant, et on peut se demander combien il y en aura dans l’avenir ? Le nombre pourrait-il continuer à croître ?

Certains disent qu’il y a un nombre infini de postures de yoga car l’être humain a une imagination sans fin. Cependant, les 200 postures décrites par BKS Iyengar se rapprochent de la limite supérieure du nombre de postures qui ont du sens à prendre en considération. Il y a une limite physique au nombre de positions différentes que l’on peut pratiquer. Au-delà de 200 postures distinctes, il s’agit davantage de variations que de nouvelles postures.

À retenir

  • Il y a en tout environ 200 postures de yoga dans le yoga contemporain.
  • La plupart des traditions de hatha yoga médiévales affirment qu’il y a 84 postures utiles, mais en décrivent beaucoup moins par écrit.
  • Pour les plus anciennes traditions de yoga, une posture de yoga est une posture assise pour la méditation.

Remerciements :
Farida Rafkani, pour la relecture.

Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Christian Möllenhoff professeur de yoga et e méditation
Rencontrez votre auteur

Christian Möllenhoff

Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.