Karma yoga

Karma yoga de construction au centre de retraite Håå en Suède.

Professeurs de yoga faisant du karma yoga de construction au centre de retraite Håå en Suède.

Etymologie
Le mot karma est dérivé du mot sanskrit kri signifiant le « faire ». Dans son sens le plus simple, il veut dire « action ». Le terme Yoga signifiant « union », karma yoga se traduit littéralement par « union à travers l’action ».

Signification
Au cœur de ce yoga, il y a cette notion que l’action proprement dite est plus importante que son résultat. On n’effectue pas une action pour en récolter les fruits pour soi-même. Il s’agit de rester détaché des résultats.

Le karma yoga est une manière d’agir, de penser et de vouloir, tout en gardant son attention dirigé vers l’action. Il devient un véhicule avec lequel on se dirige vers la réalisation de soi-même, sans se laisser perturber par des désirs personnels, des aversions ou des affections.

Karma yoga en pratique
Ce yoga est une manière tangible et efficace de purifier le mental et de prendre conscience des structures mentales qui nous tiennent dans l’isolement. Le karma yoga aide le yogi à dépasser son petit moi avec ses petits problèmes pour avoir une vision et une perspective plus larges. Le karma yoga en lui-même est une voie du yoga; il est en même temps un support pour d’autres pratiques. C’est un élément important pour tout pratiquant de yoga sincère.

Le karma yoga est indispensable pour se préparer à une sadhana intense et avancée. Le karma yoga est également très utile lors d’une retraite de yoga et méditation en pratique intense. Dans ce contexte, il aide le yogi à canaliser harmonieusement l’énergie éveillée par la pratique d’asana, pranayama et méditation par exemple.

Karma yoga comme stratégie d’enseignement
Le karma yoga est encore une manière de recevoir la transmission du savoir. C’est en faisant du karma yoga pour et avec le maître que l’apprenti intègre graduellement sa connaissance. De cette manière, l’énergie que le yogi éveille avec sa pratique est transformée en actions dont les bienfaits sont offerts aux autres.

Citations sur le karma yoga dans le Bhagavad-Gita

« Un travail effectué avec des motifs égoïstes est de loin inférieur au service désintéressé du karma yoga. Ainsi, soyez un karma yogi, O Arjuna. Ceux qui cherchent à jouir du fruit de leurs actions sont sûrement malheureux. »
Le Bhagavad-Gita 2.49

« Prenez soin des forces de la nature à travers des actions désintéressées. A leur tour elles s’occuperont de vous. »
Le Bhagavad-Gita 3.11

Concepts proches
seva yoga