Tous les articles >>>

Qu’est-ce que le yoga intégral ? – Une explication approfondie

Posture de yoga au lever du soleil.

On s’imagine souvent le yoga intégral comme un style de yoga qui combine les postures du yoga avec des exercices de respiration et de la méditation. Mais d’où vient ce terme peu précis et à quoi peut-on s’attendre à un cours de yoga dit “intégral” ?

Le terme yoga intégral a été inventé par Swami Satchidananda, un disciple de Swami Sivananda qui s’était installé aux Etats-Unis. Il a défini le yoga intégral comme l’union entre plusieurs yoga dont : le hatha yoga, le raja yoga, le japa yoga, le bhakti yoga, le karma yoga, et le jnana yoga.

Lisez cet article pour comprendre l’évolution du terme, ses origines, et ce que cela signifie aujourd’hui. La prochaine fois que vous assisterez à un cours de yoga intégral, vous serez bien informé.

Le yoga intégral était courant dans le passé

Aujourd’hui, le yoga en général est devenu synonyme de postures physiques. C’est pourquoi les gens utilisent vaguement le terme « yoga intégral » pour décrire les enseignements du yoga qui prennent en compte plus que les exercices physiques.

Cependant, par le passé, les postures de yoga ne dominaient pas et la combinaison de méthodes de yoga était la norme. Les traditions de yoga divisaient les pratiques en membres, chacun représentant une stratégie ou une méthode spécifique. La classification la plus connue, celle de Patanjali, compte huit membres. D’autres systèmes font des distinctions différentes.

De plus, il y a des chevauchements entre certains styles de yoga. Un excellent exemple en est le hatha yoga. Le hatha yoga est la méthode qui a inspiré les pratiques posturales d’aujourd’hui. Le texte sanskrit le plus influent de cette école est le Hatha Yoga Pradipika (XVème siècle). Il affirme que le hatha yoga conduit au raja yoga, une forme de méditation yogique et une approche de yoga concurrente.

La vision du yoga de Swami Satchidananda

Le terme « yoga intégral » a été inventé par Swami Satchidananda (1914 – 2002), devenu célèbre lors du festival de Woodstock en 1969. C’était un disciple du géant du yoga du 20e siècle, Swami Sivananda, le fondateur du yoga Sivananda.

Swami Satchidananda durant le festival Woodstock en 1969
Swami Satchidananda durant le festival Woodstock en 1969. Image : Opening ceremony at Woodstock by Mark Goff [Domaine public], via Wikimedia Commons.

Sivananda avait regroupé trois types de yoga et avait appelé cela le yoga de synthèse. Les méthodes incluses étaient le karma yoga, le bhakti yoga, et le jnana yoga.

  • Le karma yoga est le yoga de l’action désintéressée.
  • Le bhakti yoga concerne la dévotion.
  • Le jnana yoga est le yoga de la sagesse.

Swami Satchidananda a poussé plus loin le concept de son maître en ajoutant d’autres méthodes de yoga et en l’appelant yoga intégral. Le yoga de Satchidananda incluait les éléments suivants :

  • les postures et les exercices de respiration du hatha yoga ;
  • la méditation du raja yoga ;
  • les mantras du japa yoga ;
  • les pratiques dévotionnelles, en particulier le chant, du bhakti yoga ;
  • le travail désintéressé du karma yoga ;
  • l’auto-enquête du jnana yoga.

Regrouper ces méthodes sous un même nom était davantage une question de communication que d’invention. Il faut se rappeler que Satchidananda enseignait aux États-Unis. Comme les postures de yoga étaient devenues dominantes là-bas, il devait exprimer qu’il enseignait également d’autres méthodes.

Swami Sivananda et Swami Satchidananda.
Swami Sivananda et Swami Satchidananda en Inde 1951. Image par Alainfherve, CC BY-SA 4.0.

Autres utilisations du terme yoga intégral

Le terme yoga intégral a également eu du sens pour d’autres personnes. C’est pourquoi les enseignants d’autres branches issues du yoga de Sivananda l’utilisent également. Cependant, ils ne suivent pas nécessairement le modèle de Satchidananda.

Par exemple, vous allez trouver des centres qui enseignent le yoga Sivananda et qui l’appellent du yoga intégral. Le yoga de Satyananda est un autre excellent exemple d’un style qui réunit plusieurs approches et qui utilise aussi fréquemment ce terme.

Le yoga intégral de Sri Aurobindo

Maintenant, ajoutons un peu de confusion : le yoga intégral a une autre signification. Avant que le terme ne désigne le yoga à approches multiples, le célèbre philosophe du yoga, Sri Aurobindo (1872-1950), l’utilisait d’une manière assez différente.

Le yoga intégral de Sri Aurobindo n’inclut aucune posture de yoga ni aucun exercice de respiration. Au lieu de cela, il est psychologique, avec la réflexion interne, l’auto-analyse, et la correction comme outils de développement. Pour lui, ce yoga présentait un troisième chemin en tant qu’alternative à l’ascétisme et au matérialisme. Il appelait aussi son yoga le yoga supramental.

A quoi s’attendre à un cours de yoga intégral ?

Un cours de yoga annoncé comme intégral inclura probablement des éléments de plusieurs méthodes mentionnées dans cet article. Il comportera très probablement des postures de yoga, des exercices de respiration, et une forme de méditation.

Dans certains centres, il est également possible que le cours comprennent des chants dévotionnels ou la répétition de mantras. Cependant, le yoga de la sagesse et le yoga du travail désintéressé ne sont pas faciles à intégrer à un cours de yoga. Les yogis les incorporent plutôt dans leurs activités quotidiennes et leur style de vie.
Du coup, le concept original de Swami Satchidananda n’est pas facile à proposer par les studios de yoga moderne.

Où faire un cours de yoga intégral à Paris ?

Si vous habitez Paris, il y a de nombreuses possibilités d’expérimenter des cours qui combinent des postures, des exercices de respiration, et de la méditation. Un bon choix serait les cours que nous proposons chez Yoga & Méditation Paris. Ils se distinguent entre autres par leur durée et leur profondeur. Avec 2h15 de pratique pour les cours de base, vous aurez le temps d’expérimenter une pratique intégrale poussée.

Une autre possibilité pour les Parisiens serait le centre Sivananda dans le 10ème arrondissement qui annonce son enseignement comme intégral. Vous pouvez même trouver des professeurs qui sont formés dans la tradition de Swami Satchidananda.

Ensuite, dans les centres qui proposent un choix de styles différents, il peut y avoir des cours de yoga intégral. Mais les professeurs n’ont pas forcément une expertise particulière dans ce mode d’enseignement.

A retenir :

  • Le yoga intégral est un terme peu précis, utilisé surtout pour des styles de yoga issus des enseignements de Swami Sivananda.
  • Communément, un cours de yoga intégral comprend des postures, des exercices de respiration, et un peu de méditation.
  • Le terme a été inventé par le yogi Swami Satchidananda qui le voyait comme une union entre plusieurs voies de yoga.

Remerciements :
Romain Di Pace, pour la relecture.

Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Christian Möllenhoff professeur de yoga et e méditation
Rencontrez votre auteur

Christian Möllenhoff

Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.