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Qu’est-ce que le Raja Yoga ? – Explication de la voie royale

Shiva, le dieu de raja yoga.

Si vous vous intéressez au yoga, vous avez certainement entendu parler de raja yoga. Il est considéré comme le yoga suprême par ses partisans. Mais qu’est-ce exactement ? D’où vient-il et que font les raja yogis ? Dans cet article, j’explore son sens d’origine et les différentes façons dont les maîtres de yoga ont abordé le raja yoga au fil des siècles.

Le raja yoga est un chemin yogique méditatif, et le terme a été utilisé pour la première fois dans un texte datant du XIème siècle, l’Amanaska. Le raja yoga originel préconise un style de méditation dite “méditation d’attention ouverte” et rejette toute technique de soutien. Beaucoup plus tard, certaines autorités du monde du yoga ont associé le raja yoga aux Yoga Sutras de Patanjali qui est un écrit de yoga connu.

Si ce terme vous semble flou et confus (ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul), alors cet article est pour vous. Poursuivez votre lecture pour avoir une image claire de ses origines et de son influence sur le yoga moderne.

Raja Yoga est la voie royale du yoga  

Un obstacle majeur à la compréhension du yoga en général est qu’il signifie de nombreuses choses différentes selon la personne à qui vous vous adressez. De nombreux sous-termes yogiques renvoient également à plusieurs méthodes et approches différentes, ce qui ne fait qu’augmenter la complexité et la confusion. C’est exactement le cas avec le terme de raja yoga.

Peu de lignées affirment enseigner aujourd’hui le raja yoga, mais celles qui le font ont un trait commun. Elles se concentrent sur la méditation.

Si vous demandez à votre professeur de yoga ce que le raja yoga est, il pourrait dire que c’est le yoga exposé par Patanjali dans les Yoga Sutras; le traité sur le yoga le plus célèbre de tous les temps. C’est également la position des souverains du yoga moderne tels que Swami Vivekananda et Swami Sivananda. Mais Patanjali, qui a probablement vécu aux premiers siècles de notre ère, n’a pas appelé son système de yoga raja yoga ni même utilisé ce terme. Personne d’autre non plus jusqu’à il y a quelques centaines d’années.

Par ailleurs, il existe un autre texte majeur sur le yoga datant du XVème siècle, appelé le Hatha Yoga Pradipika. A côté des Yoga Sutras, c’est l’un des traités les plus connus. Le Hatha Yoga Pradipika traite du raja yoga comme étant synonyme de samadhi, un état de méditation profond où votre esprit est ancré dans son essence.

Du Xllème au XVème siècle, les textes sanskrits sur le yoga assimilent le raja yoga de manière interchangeable avec le samadhi. Cependant, bien que nombreux de ces textes soient d’accord sur sa signification, les yogis médiévaux avaient des opinions différentes sur la meilleure façon de l’atteindre. Il y a donc un conflit existant entre le raja yoga et d’autres types de yoga qui remonte à ses origines mêmes.

Le raja yoga originel de l’Amanaska

Ce que nous connaissons aujourd’hui sur le raja yoga est essentiellement grâce aux recherches du Dr Jason Birch. C’est un sanskritiste, un chercheur et un pratiquant de yoga. En 2013, il a publié sa thèse de doctorat sur un texte peu connu appelé l’Amanaska. Les spécialistes datent ce texte du XIème siècle et c’est le premier à appeler ses enseignements raja yoga. L’Amanaska est ferme et inflexible dans son approche du yoga.

L’Amanaska parle d’un yoga accessible à tous. Un yoga qui ne nécessite pas de techniques complexes ni d’une longue période d’apprentissage. Il invite le raja yogin à s’asseoir dans une posture de méditation simple, sukhasana. Puis, les yeux à moitié ouverts, le yogin doit  à partir de là, rester profondément conscient, mais laisser l’esprit errer où il veut.

Aujourd’hui, nous appelons cette méthode la méditation de l’attention ouverte, ou la méditation de surveillance ouverte. C’est assez différent des autres pratiques méditatives que nous rencontrons dans le yoga.

L’Amanaska appelle cette méthode shambhavi mudra. Cela conduit à samadhi, ou, pour reprendre les mots du texte lui-même, à l’état sans mental : amanaska. Soyez très attentifs car le shambhavi mudra tel que décrit dans le hatha yoga est encore une autre pratique.

Homme qui fait shambhavi mudra.
Voici la version hatha yoga du shambhavi mudra: fixer le centre des sourcils.

L’Amanaska rejette fermement d’autres pratiques et considère les surplus comme  inutiles et comme une perte de temps. Cependant, malgré la revendication selon laquelle sa méthode est facile, le Dr Jason Birch précise néanmoins qu’on doit pratiquer intensément, jour après jour. On peut donc constater que bien que la méthode soit simple, atteindre l’état sans mental ne l’est pas pour autant. 

Le rôle du raja yoga dans les traditions de hatha médiévales

L’Amanaska rejette les méthodes de soutien. Cependant, plusieurs traditions de yoga ultérieures adoptent une approche opposée et expliquent en détail pourquoi la préparation est essentielle. Le Hatha Yoga Pradipika en est un exemple.

Ce texte, écrit par le yogin Swatmarama, est une compilation de textes antérieurs. Il est écrit presque comme une réponse à l’Amanaska. Dès son premier verset, Swatmarama déclare que ses enseignements sont un escalier pour atteindre le raja yoga.

De nombreuses traditions de yoga médiévales parlent de quatre types de yoga adaptés à différents types d’adeptes. Il s’agit du mantra yoga, du laya yoga, du hatha yoga et du raja yoga. Le raja yoga apparaît comme essentiel et supérieur aux autres formes de yoga. Mais il est si difficile que la plupart des yoginis ont besoin d’une étape de préparation. Le Hatha Yoga Pradipika met en évidence le hatha yoga en tant que préparation pour le samadhi, rendant le mantra et le laya yoga redondants.

« Il ne peut y avoir de perfection si on pratique le hatha yoga seul sans raja yoga, ou le raja yoga seul sans le hatha yoga. C’est donc par la pratique des deux qu’on atteint la perfection. »

Hathapradipika 2.76 (Traduction Swami Satyananda)

Swatmarama affirme que samadhi, raja yoga, unmani et amanaska sont des synonymes. Il écrit d’une façon extensive sur samadhi dans le quatrième chapitre du traité. Il se concentre sur shambhavi mudra, khecari mudra et nadanusandhana, la fusion de l’esprit à l’aide d’un son interne pour l’atteindre.

Le conflit entre la voie royale décrite dans l’Amanaska et l’approche choisie dans le Hatha Yoga Pradipika se poursuit pendant des centaines d’années. Nous pouvons voir les traces de cette bataille dans les nombreux textes sanskrits sur le yoga, que les différentes traditions ont produit au fil des siècles.

Ce n’est que beaucoup plus tard que le terme de raja yoga sera lié à Patanjali.

Raja yoga et les quatre voies de yoga de Vivekananda

Swami Vivekananda est l’un des premiers yogis indiens à avoir enseigné le yoga à l’ouest. En 1893, il a marqué les esprits lorsqu’il est apparu au parlement des religions du monde à Chicago. Il a plus tard écrit plusieurs livres qui ont eu un impact significatif sur la compréhension moderne du yoga à l’ouest.

Swami Vivekananda
Swami Vivekananda (Pas de droits d’auteur connus)


Selon Vivekananda, il existe quatre chemins différents de yoga :

  • Karma yoga
  • Bhakti yoga
  • Jana yoga
  • Raja yoga

Le karma yoga est le yoga des actions désintéressées et le bhakti yoga est le chemin de la dévotion. Le jana yoga est le yoga de la connaissance, tandis que la version de Vivekananda du raja yoga, le chemin royal, se base sur le yoga de Patanjali.

Cette classification en quatre volets est propre à Vivekananda et ne se base pas, à ma connaissance, sur des sources anciennes. Néanmoins, elle est devenue bien connue dans le monde du yoga moderne.

Tout comme l’Amanaska, Vivekananda a rejeté le Hatha yoga, qu’il considérait comme difficile et inefficace. De plus, il s’ inquiétait que les postures et les techniques de respiration ne soient pas bien reçues par les Occidentaux.

Cependant, contrairement à l’Amanaska, Vivekananda a associé le raja yoga à Patanjali. Quelques décennies plus tard, Swami Sivananda a repris là où Vivekananda avait commencé, en développant un système de raja yoga basé sur les Yoga Sutras de Patanjali.

Raja yoga vs Patanjali yoga

Le raja yoga originel d’Amanaska est cohérent avec le Patanjali yoga sur certains points, mais il existe également des différences cruciales. La similitude apparente est que les deux systèmes de yoga mettent l’accent sur le samadhi.

Les différences sont dans le fait que le yoga de Patanjali tourne autour de l’ashtanga, un système philosophique à huit membres ou à huit principes. (Attention ici ! Ne confondez pas cela avec l’ashtanga yoga moderne, un régime de postures centré sur le corps et d’origines différentes.) Quant à l’Amanaska, il rejette la nécessité de techniques d’appui.

Méditation
La méthode de méditation enseignée par l’Amanaska diffère de la pratique de concentration prescrite par Patanjali.

La méthode de méditation enseignée par Amanaska diffère de la pratique de concentration prescrite par Patanjali. Le yoga de Patanjali est philosophique et sophistiqué. L’Amansaka fait comprendre entre les lignes, qu’il il y a ici une aversion envers la philosophie, ce qui est typique des traditions Shaiva.

Patanjali décrit plusieurs nuances du samadhi. Selon le Dr Birch, l’Amanaska est plus simple ; il n’y a qu’un seul type de samadhi. On peut noter que l’Amanaska accorde davantage d’attention à la respiration en décrivant le processus sur la manière dont elle s’arrête pendant la méditation profonde.

Il y a encore une autre différence cruciale. La méthode de méditation préconisée par Patanjali est basée sur la concentration mentale. Celle suggérée par Amanaska est une méditation d’attention ouverte.

Le sens exact du mot

Raja signifie roi en sanskrit.

L’Amanaska donne deux explications sur l’appellation de raja yoga. La première est qu’il la considère comme une pratique suprême et royale parmi tous les types de yoga. C’est toujours aujourd’hui la compréhension la plus courante. Cependant, il fournit également une seconde signification plus ésotérique. Grâce à une pratique assidue, ce yoga nous permet de nous connecter à notre Soi suprême, le roi de tous les êtres.

Quelques autres explications alternatives à la signification de raja yoga qui apparaissent plus tard sont très éloignées de l’original.

Dr Birch écrit que la Hatha Ratnavali du XVIIe siècle décrit un raja yogi comme quelqu’un qui peut retenir son sperme. Dans le Yogasikhopanisat, nous apprenons que ce yoga est l’union du sang menstruel et du sperme. De plus, quelques œuvres du XVIIIe siècle font référence à cette pratique comme un « yoga adapté aux rois ».

Raja yoga aujourd’hui

Aujourd’hui, toutes ces différentes compréhensions de raja yoga coexistent. Il est donc difficile de déchiffrer ce que signifie véritablement quelqu’un qui l’utilise.

La compréhension du raja yoga comme yoga de Patanjali domine. Il est largement accepté dans les traditions modernes de yoga axées sur les poses de yoga. Ce sont des traditions qui n’utilisent pas beaucoup de méditation.

Quelques écoles de yoga modernes enseignent un raja yoga qui ressemble à celui de l’Amanaska. Le meilleur exemple est Brahma Kumaris, une organisation internationale enseignant la méditation. L’organisation a été fondée en 1935 par l’Indien Lekhraj Khubchand Kirpilani. La façon dont Brahma Kumaris décrit la méditation correspond exactement à celle du raja yoga originel.


« La méditation de Raja Yoga est une forme de méditation accessible à toutes les personnes de tous les milieux. C’est une méditation sans rituels ni mantras et peut être pratiquée n’importe où à tout moment. La méditation de Raja Yoga se pratique avec les yeux ouverts, ce qui rend cette méthode de méditation polyvalente, simple et facile à pratiquer. »

Site Web de Brahma Kumaris


Comme de nombreuses traditions de yoga l’ont fait auparavant, Brahma Kumaris trace ses racines directement à dieu Shiva.

Il y a également des exemples de traditions modernes adoptant l’approche de Hatha Yoga Pradipika. Un excellent exemple de cela est ma tradition, celle de Swami Satyananda Saraswati. Nous considérons l’asana, le pranayama, le mudra et les bandhas comme une préparation à la méditation. Chez Yoga & Méditation Paris nous utilisons une gamme de différentes techniques de méditation. Exactement  comme décrites dans les textes sanskrits médiévaux sur le hatha yoga, cela constitue une échelle vers le samadhi.

A retenir

  • Le texte Amanaska du XIe siècle a été le premier à nommer ses pratiques « raja yoga ». Il prescrit une méthode de méditation simple appelée « shambhavi mudra », censée être facile à réaliser pour tout le monde.
  • Le raja yoga originel rejette les pratiques d’accompagnement en affirmant que le « shambhavi mudra » est tout ce dont vous avez besoin.
  • Les différentes traditions de Hatha yoga contestent le fait que le raja yoga soit facilement accessible. Au lieu de cela, ils suggèrent de se préparer avec des postures de yoga, des exercices de respiration, des mudras et d’autres techniques.
  • Patanjali n’a jamais appelé son système de yoga « raja yoga ».

Remerciements :
Tasnime, pour la traduction.

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Christian Möllenhoff professeur de yoga et e méditation
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Christian Möllenhoff

Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.