Tous les articles >>>

Approfondir votre pratique de yoga – 10 conseils clés

Femme en train de symboliquement approfondir sa pratique de yoga.

Beaucoup de pratiquants en yoga ont le sentiment que leur pratique est limitée. C’est comme s’il y avait des profondeurs qui leur échappaient. Ils ont raison car le yoga moderne peut être superficiel. La question se pose donc : comment faire pour approfondir sa pratique et accéder aux états mentaux profonds dont parlent les anciens textes sanskrits ?

Voici 10 conseils concrets qui vous aideront à aller au-delà du yoga simplement physique et à vous reconnecter avec les profondeurs de votre être.

1. Restez plus longtemps dans les postures

Si vous abordez le yoga comme un sport, vous obtiendrez les effets d’un sport. Par contre, si vous prenez le temps de pratiquer lentement et consciemment, vous allez ressentir d’autres effets. Les effets les plus profonds des postures sont ceux que vous ressentez lorsque vous restez en immobilité dans les postures pendant au moins plusieurs minutes. 

2. Soyez concentré dans les postures

Exploitez au maximum votre concentration pour bénéficier encore plus des postures. Ainsi, les effets physiques des postures seront amplifiés par des effets plus subtils. Voici quelques manières de mobiliser davantage votre concentration lorsque vous restez dans une posture :

  • Ressentez votre corps
  • Suivez la respiration naturelle
  • Concentrez-vous sur un chakra
  • Pratiquez shambhavi mudra (fixer son regard dans le point intersourcilier)
  • Pratiquez nasikagra drishti (regarder le bout du nez en louchant)

3. Mettez-vous aux pranayamas

Les pranayamas était l’une des caractéristiques les plus proéminentes du yoga prémoderne. Mais avec la réinvention du yoga durant le 20ème siècle, les pranayamas ont été abandonnés par la plupart des lignées modernes. Néanmoins, il y a toujours aujourd’hui quelques écoles qui enseignent les pranayamas de manière rigoureuse, dont Yoga & Méditation Paris.

Nasagra mudra
Nadi shodhana pranayama.


Les pranayamas vont bien au-delà des postures de yoga. Leurs effets sur le système nerveux et sur l’esprit sont beaucoup plus importants. Pour approfondir votre pratique de yoga, considérez les pranayamas comme étant aussi importants que les postures. Pour une heure de postures, prévoyez au moins 20 minutes de pranayamas. 

Les pranayamas sont plus subtils que les postures. Pour cette raison, pratiquez-les après votre séance posturale.

Le pranayama le plus important que je vous conseille d’inclure dans chacune de vos sessions est sans aucun doute la respiration alternée, appelée en sanskrit nadi shodhana pranayama.

4. Prolongez vos sessions

Dans la plupart des studios de yoga, les séances durent entre 1h et 1h30. Ce n’est pas assez long pour un effet approfondi. Plus les séances sont longues, plus votre pratique va vous toucher en profondeur car le yoga a besoin de temps pour agir. Chez Yoga & Méditation Paris, nos séances durent au moins 2h15, ce qui permet un véritable approfondissement. 

5. Incorporez de la méditation

En plus des pranayamas, la méditation était une autre caractéristique définissant le yoga avant le début du 20ème sciècle. Le hatha yoga était considéré comme un escalier vers la méditation. Bien qu’il existe une gamme impressionnante de techniques de méditation au sein de la tradition du yoga, peu de lignées de yoga ont préservé ces méthodes.

Il est possible de combiner le yoga avec des méthodes modernes telles que la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou des techniques de méditation bouddhiste comme vipassana. Un certain nombre de personnes font cela. 

Cependant, si vous avez la possibilité de pratiquer au sein d’une tradition qui met en valeur tous les éléments du yoga traditionnel et qui sait comment ces méthodes interagissent, vous pourriez en retirer davantage de bénéfices. Citons par exemple la tradition du Yoga Satyananda. C’est la tradition dans laquelle nous enseignons chez Yoga & Méditation Paris.

6. Pratiquez plus

Le temps que vous investissez dans votre pratique du yoga va déterminer les bienfaits que vous pourrez récolter. Si vous avez la motivation de pratiquer tous les jours, ce serait l’idéal. Deux fois par jour serait encore mieux. 

Cependant, il est important de ne pas vous pousser à pratiquer plus que vous ne pouvez tenir sur la durée. Il faut y aller doucement. En cas de pratique intense, il est aussi nécessaire d’équilibrer votre yoga avec une vie suffisamment active. L’énergie que vous libérerez aura ainsi la possibilité de s’intégrer de façon harmonieuse 

7. Intensifiez occasionnellement votre pratique

Prendre un week-end ou même une petite semaine pour pratiquer votre yoga en profondeur est une bonne manière de progresser et d’approfondir les effets. Si vous êtes une personne disciplinée, vous pouvez faire cela chez vous en toute autonomie. Mais si vous aimez pratiquer de manière encadrée, dans un groupe et avec un professeur, vous pouvez aussi participer à un stage. Nous organisons à ce propos des stages de week-end et des stages de 5 jours

Intensifier votre pratique vous permet de mieux ressentir les subtilités du yoga et de gagner en motivation pour une pratique continue.

8. Participer à une retraite de yoga

Il y a de bonnes raisons de participer à une retraite de yoga. Mais toutes les retraites ne se ressemblent pas et leur qualité peut varier considérablement. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir. Les meilleures retraites vous permettront d’approfondir votre pratique de yoga de manière tangible. Lorsque tout s’aligne pour soutenir les différentes méthodes proposées par le yoga, les bienfaits vont bien au-delà de ce qui est possible en temps normal. 

9. Ajouter du yoga nidra

Yoga nidra est une technique de relaxation méditative développée par Swami Satyananda Saraswati dans les années soixante. C’est une méthode moderne qui s’appuie sur des pratiques ancestrales. On pratique le yoga nidra allongé dans shavasana et en suivant les instructions d’un guide ou d’un enregistrement.

La relaxation méditative yoga nidre se fait allangé sur le dos dans shavasana.

Le yoga nidra est l’une des pratiques les plus appréciées de beaucoup de gens. La pratique de yoga nidra peut être considérablement plus approfondie si vous l’effectuez après vos postures et vos pranayamas. L’énergie, le calme, et la sensibilité procurés par ces exercices de préparation vont vous aider à pratiquer le yoga nidra de manière plus consciente. Toutes nos séances chez Yoga & Méditation Paris comprennent yoga nidra. 

10. Faites attention à ce que vous mangez

En adoptant une alimentation adaptée au yoga, vous pourrez retirer encore plus de bienfaits de votre pratique de yoga, de votre sadhana. Votre corps sera plus léger et souple pour vos postures. Votre respiration sera plus profonde et plus lente pour vos pranayamas. Enfin, votre mental sera plus calme, plus concentré, et il vous sera plus facile d’accéder à des états approfondis lors de la méditation. 

Remerciements :
Romain Di Pace, pour la relecture.

Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Christian Möllenhoff professeur de yoga et e méditation
Rencontrez votre auteur

Christian Möllenhoff

Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.