Tous les articles >>>

La sensation de prana – Témoignages de vrais yogis

Homme avec un aura.

Selon le yoga, il existe une dimension subtile de l’énergie qui sous-tend le monde physique. On l’appelle le prana. En nous rendant sensibles à cette énergie, nous pouvons la ressentir. Si vous n’avez aucune expérience du yoga, vous vous demandez peut-être à quoi ressemble la sensation du prana. Pour vous en donner une idée, j’ai interrogé 76 pratiquants expérimentés de la tradition Satyananda à ce sujet. Voici ce qu’ils disent à propos de la sensation du prana.

Peut-on se fier aux anciens textes sanskrits sur le yoga ?

Beaucoup de nos idées sur le prana proviennent des anciens textes yogiques. De nombreux yogis contemporains pensent que les anciens textes décrivent avec précision la façon dont les maîtres yogi percevaient la dimension énergétique, le pranamaya kosha. Cela pourrait être vrai, mais nous ne pouvons pas en être certains.

Les recherches modernes ont d’ailleurs montré que les auteurs des anciens textes sur le hatha yoga s’inspiraient largement les uns des autres. Ils copiaient souvent des passages entiers mot pour mot. Par conséquent, il semble probable qu’une bonne partie de ces textes ne se basait pas sur de l’expérience personnelle.

Ce que disent les yogis d’aujourd’hui est légitime

Je suis moi-même un yogi expérimenté et je sais ce que le prana représente pour moi. Mais pour obtenir une image encore meilleure, j’ai voulu recueillir des données en réalisant une étude. J’ai donc interrogé des pratiquants expérimentés de ma tradition (le style Satyananda). Plusieurs des participants étaient des pratiquants de haut niveau avec des milliers d’heures de pratique. Je pense que les témoignages de ces pratiquants sont tout aussi précieux que les descriptions du prana dans les anciens textes.

Profil des participants

Les participants avaient entre 29 et 78 ans, avec une moyenne d’âge de 48 ans. Ils pratiquaient le yoga depuis en moyenne 18 ans, et le pratiquant le plus expérimenté était engagé dans le yoga depuis près de cinq décennies. Beaucoup d’entre eux connaissaient l’ensemble des pratiques du yoga Satyananda, y compris le kriya yoga. Une minorité des participants étaient relativement nouveaux dans le yoga et la méditation, avec seulement quelques années de pratique.

Je tiens à préciser que presque tous les participants à l’étude ont été formés par des enseignants formés par le yogi Danois Swami Janakananda ou formés directement par lui.

Les pratiquants en yoga ressentent-ils l’énergie ?

Ma première question était de savoir si mes répondants ressentaient l’énergie pendant la pratique du yoga ou à d’autres moments. Presque tout le monde m’a répondu avoir déjà eu des expériences d’énergie, pour être précis, 96 % d’entre eux.

Ressentez-vous des sensations d’énergie ?

Diagramme

Je voulais aussi savoir comment ils décriraient ce qu’ils ressentaient. Ainsi, chaque répondant pouvait exprimer la sensation du prana avec ses propres mots.

Nuage de mots pour d'écrire les sensations d'énergie.
J’ai fait un nuage de mots avec les mots les plus fréquents des descriptions.


Voici leurs réponses

Une professeure de yoga en Italie a écrit :

« C’est comme un flux de sensations dans le corps qui peut varier en termes de chaleur, d’intensité et de partie du corps. »

Un ingénieur informaticien français a exprimé ses sensations de la manière suivante :

« C’est comme une vibration subtile, accompagnée d’une sensation de toucher doux et de légère chaleur. Ce n’est généralement pas statique et ça se propage autour d’une région très spécifique. »

Une femme suédoise expérimentée a décrit ses sensations d’énergie comme suit :

« Picotements, chaleur, pulsation, étincelles, visions de lumière dans l’obscurité, mouvement à l’intérieur du corps malgré une posture immobile, spasmes. »

Certains yogis de l’étude décrivent une concentration de sensations dans la colonne vertébrale. Une professeure de yoga au Danemark a écrit ce qui suit :

« Des ondes vibratoires ou des courants dans la colonne vertébrale et dans tout le corps, chaud et froid. Sons Nada. Mouvements involontaires, énergie qui déplace le corps. »

Une autre pratiquante de yoga, une artiste résidant en France, a écrit que l’énergie se manifestait parfois de manière visuelle. Pour elle, l’énergie se présentait sous la forme d’images magnifiques.

Où les yogis ressentent-ils des sensations énergétiques ?

Ensuite, je voulais savoir à quels endroits mes répondants ressentaient l’énergie. Les yogis ressentent-ils ces sensations comme localisées à une partie spécifique du corps ou comme quelque chose de diffus et répandu ? Personnellement, je perçois l’énergie à la fois comme étant répartie et vibrante dans tout mon corps, et parfois comme étant très concentrée. Mais que dit l’enquête ?

Il s’est avéré que 86 % des participants ont dit ressentir le prana comme étant localisé à un endroit spécifique.

J’ai donné à mes yogis une liste de parties du corps afin de vérifier s’ils avaient ressenti des sensations énergétiques isolées à ces endroits. Comme vous pouvez le voir sur le graphique, les participants à mon étude ressentent notamment des sensations d’énergie dans le torse et la tête. Il est également intéressant de noter que la colonne vertébrale se distingue à nouveau comme une région sensible. Cependant, ressentir le prana à l’avant du torse était encore plus courant.

Où les yogis ressentent-ils de l’énergie ?

Diagramme



Un professeur de yoga très expérimenté avec 30 ans d’expérience a décrit ses sensations d’énergie dans la colonne vertébrale de la manière suivante :

« Dans une forme extrême : comme si un câble électrique haute tension était attaché à la base de la colonne vertébrale et un autre au sommet de la tête. Mais le plus souvent, c’est plutôt un mouvement de picotement ou de pulsation. »

De plus, les répondants indiquent des sensations d’énergie dans les pieds et les mains. Une de mes élèves chez Yoga & Méditation Paris a exprimé la chose suivante :

« La sensation la plus impressionnante est lorsque je peux sentir l’énergie quitter mon corps. C’est comme une vague qui traverse mes bras et mes jambes et qui finit par quitter mon corps à travers mes doigts et mes orteils. »

J’ai été surpris que tant de personnes aient des sensations praniques distinctes au niveau des extrémités. Ce n’est pas quelque chose dont les anciens manuels de yoga traitent beaucoup. Cependant, certaines traditions de guérison énergétique le font. Selon la médecine traditionnelle chinoise par exemple, il existe des points d’énergie cruciaux aux extrémités du corps. Stimuler ces points peut avoir un impact sur l’énergie dans tout le corps.

Pendant quelles pratiques les gens ressentent-ils le prana ?

Les questions suivantes portaient sur différents types de pratiques yogiques. En théorie, certaines méthodes yogiques sont davantage axées sur l’énergie que d’autres, comme les exercices de respiration yogiques, les pranayamas, par exemple.

J’ai demandé à mes répondants d’évaluer la probabilité de ressentir de l’énergie lors de différentes pratiques. L’échelle allait de 1 à 10, 1 signifiant peu probable et 10 très probable.

Voici les scores moyens concernant quelques pratiques essentielles :

Lors de quelles pratiques ressent-on le prana ?

Diagramme



Tratak, une technique de concentration, a été jugée comme étant la moins associée à la sensation d’énergie. Les postures de yoga (asana) et la relaxation profonde du yoga nidra donnent apparemment des sensations énergétiques légèrement plus prononcées. Ensuite, il y a un saut supplémentaire sur l’échelle pour les pranayamas. Enfin, la pratique qui a obtenu le score le plus élevé est le kriya yoga. Il s’agit d’une pratique yogique avancée basée sur les pranayamas, les verrous énergétiques et les visualisations.

Ces réponses suggèrent que les pratiques que nous croyons traditionnellement associées à un éveil de prana permettent effectivement son éveil. Cependant, certains des yogis interrogés déclarent qu’ils sont toujours conscients de l’énergie, peu importe ce qu’ils font.

Les éveils de la kundalini – plus courants qu’on ne le pense

Dans les textes de yoga en sanskrit, on trouve des récits intrigants de montées d’énergie dans le canal énergétique principal, le nadi Sushumna. Les yogis considèrent que Sushumna traverse ou longe la moelle épinière. Les flux d’énergie dans la colonne vertébrale sont appelés montées de Shakti ou élévations de Kundalini.

J’ai entendu parler de nombreuses élévations de Kundalini de la part d’étudiants et de collègues professeurs de yoga. Mais je voulais savoir à quel point cette expérience était courante. J’ai donc posé une question spécifique à ce sujet.

Selon les réponses précédentes, 63 personnes ont eu l’occasion de répondre à cette question.

Il s’est avéré que les montées de kundalini sont courantes chez les pratiquants avancés de ma tradition yogique. 57% des yogis interrogés ont vécu cette expérience au moins une fois. Cependant la plupart des yogis qui affirment avoir vécu une montée de shakti disent aussi que cela leur est arrivé plusieurs fois.

Avez-vous jamais ressenti de l’énergie monter dans la colonne vertébrale ?

Diagramme

Pour mieux comprendre la puissance des éveils de la Kundalini, j’ai également posé des questions à ce sujet. Les répondants ont évalué l’intensité de leur montée d’énergie la plus forte sur une échelle de 1 à 10. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, les réponses étaient variées. Bien que de nombreux pratiquants aient vécu des expériences d’intensité élevée, pour d’autres, cela était beaucoup plus doux.

Décrivez l’intensité de votre montée d’énergie la plus intense

Diagramme
Intensité perçue sur une échelle de 1 à 10.

Corrélation entre l’intensité des montées de shakti et le nombre d’années de pratique du yoga

J’ai pensé qu’il serait intéressant de voir si l’intensité perçue des élévations d’énergie dans la colonne vertébrale est corrélée au nombre d’années de pratique du yoga. Chaque point représente la réponse d’une personne individuelle. La ligne de tendance représente les données agrégées. D’après les données limitées dont je dispose, il s’est avéré qu’il n’y avait pas de corrélation forte. Cependant, la ligne de tendance révèle une légère corrélation positive.

Néanmoins, certaines personnes n’ayant que quelques années de pratique du yoga ont vécu des éveils de Shakti intenses et ont donné des scores d’intensité maximale. En même temps, certains répondants ayant des décennies de pratique ont attribué des scores faibles à leurs expériences.

Une raison à cela est que toutes les montées d’énergie ne se produisent pas pendant la pratique du yoga. Une personne de l’étude déclare avoir vécu une éveil de kundalini extrêmement intense avant de commencer le yoga. C’est cette expérience qui l’a attirée vers le yoga et la méditation en premier lieu.

Une autre raison pourrait être que les praticiens expérimentés se sont habitués aux sensations praniques et sont plus difficiles à impressionner. Ils pourraient aussi être plus modestes. Un yogi très expérimenté a initialement évalué son experience de la kundalini la plus intense à neuf sur dix. Plus tard, il m’a demandé de baisser ce score à trois car il ne voulait pas paraître arrogant.

Une troisième raison pourrait être que les gens ont tendance à être plus diligents dans leur pratique au début de leur cheminement yogique.

Combien de temps durent les effets d’une élévation de Shakti ?

J’ai également demandé à ceux qui avaient vécu une montée d’énergie le long de la colonne vertébrale si cette expérience avait eu un impact durable sur leur état d’être. La moitié d’entre eux étaient convaincus que c’était le cas. L’autre moitié a répondu de manière négative ou a déclaré ne pas être sûr. Parmi ceux qui ont confirmé un changement durable, un tiers ont constaté des bienfaits qui ont perduré pendant des mois à des années, voire ont confirmé que les bienfaits étaient restés avec eux depuis lors.

Votre monté d’énergie a-t-elle eu un effet durable sur votre état ?

Diagramme

Une répondante a fait une remarque intéressante. Elle a dit que même si l’éveil de la kundalini n’avait pas eu d’effet permanent sur son état, elle avait acquis des connaissances grâce à cela qui lui avaient fait voir la vie d’une manière nouvelle. Cette nouvelle perspective était durable.

Selon mon étude, il n’y avait pas de lien apparent entre l’intensité subjective de l’élévation de la shakti et la durée des effets. Certains qui avaient attribué la note la plus élevée en termes d’intensité ne rapportaient aucun impact durable.

L’énergie dans la vie quotidienne

Certains yogis préfèrent ne pas parler des sensations énergétiques. Ils pensent que cela serait de se concentre sur des choses sans importance. Ils affirment que les expériences énergétiques ont une importance limitée. Pour eux, ce qui est crucial, c’est de savoir comment l’énergie vous permet de participer à la vie et si elle renforce votre courage et votre puissance pour vivre pleinement.

Je suis d’accord que la principale raison de cultiver l’énergie est les avantages qu’elle vous procure dans votre vie. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est insignifiant de comprendre ce que cela fait et comment les sensations de prana s’expriment chez de vraies personnes.

Les expériences énergétiques doivent-elles être tenues secrètes ?

Il existe également une notion parmi certains yogis selon laquelle les expériences énergétiques devraient rester secrètes. Les textes sanskrits sur le yoga nous mettent en garde en affirmant que le yoga peut perdre de sa puissance si on en parle. Certaines personnes que j’ai contactées pour mon étude ont refusé d’y participer, arguant que les questions étaient trop personnelles.

Je suis d’accord pour dire qu’il est important de faire preuve de prudence dans la manière dont on parle des expériences acquises grâce au yoga et à la méditation. Cependant, si ces expériences sont si fragiles qu’elles ne peuvent être exprimées d’aucune manière, on peut se demander à quel point elles ont de valeur. De plus, je pense qu’il est utile de savoir comment l’énergie se manifeste chez les autres, car cela nous donne une compréhension plus précise et réaliste. En menant cette étude, j’espère contribuer à démystifier le sujet de la prana et rendre les connaissances plus facilement accessibles aux yogis d’aujourd’hui.

A retenir

  • Selon cette étude, la plupart des yogis avancés ressentent le prana. Ils le perçoivent à la fois comme étant réparti dans tout le corps et localisé dans des parties spécifiques. Les yogis déclarent sentir le prana principalement dans la tête et le torse, en particulier dans la colonne vertébrale. Mais ils le ressentent également fréquemment dans les mains et les pieds.
  • Selon mon étude, les pratiques yogiques traditionnellement considérées comme travaillant directement avec le prana (comme pranayama) semblent être celles qui ont le plus d’impact sur le prana.
  • Les éveils de la kundalini sont très courantes chez les yogis avancés de la tradition Satyananda. Dans la plupart des cas, elles ne changent pas radicalement la vie et de nombreux yogis les vivent à plusieurs reprises.

Remerciements :
Romain Di Pace, pour la relecture.

Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Christian Möllenhoff professeur de yoga et e méditation
Rencontrez votre auteur

Christian Möllenhoff

Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.