Tous les articles >>>

Quel est le meilleur moment de la journée pour yoga nidra ?

Une image d'un lever de soleil. Une bonne heure pour yoga nidra.

Vous pratiquez le yoga nidra ? Alors, vous vous êtes peut-être demandé quel est le meilleur moment pour effectuer cette relaxation méditative. Dans cet article, j’expliquerai juste cela. Je vais vous parler du moment idéal de la journée pour pratiquer yoga nidra, et en plus, décrire d’autres facteurs qui déterminent à quel moment cela a le plus de sens de l’intégrer dans votre pratique.

Une technique de relaxation méditative

Dans yoga nidra, il s’agit d’entrer dans un état de relaxation où vous vous trouvez entre le sommeil et le réveil. Vous pratiquez allongé sur le dos dans savasana (la posture du cadavre). La méthode est si efficace que de nombreux pratiquants trouvent qu’il est difficile de rester éveillé. De l’autre côté, il y a aussi ceux pour qui yoga nidra révèle de l’agitation et de la nervosité, rendant compliqué d’approfondir son état.

Le meilleur moment pour pratiquer le yoga nidra, c’est lorsqu’il est le plus probable que vous allez pouvoir surmonter toute agitation tout en restant alerte et éveillé. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Pratiquez yoga nidra à tout moment tant que vous avez digéré votre dernier repas
Si vous souhaitez bénéficier de yoga nidra, le plus important, c’est de le pratiquer tout court. Par conséquent, le facteur le plus important lorsque vous décidez quand pratiquer, c’est le choix d’un horaire adapté à votre rythme de vie.

Comme règle basique, vous pouvez pratiquer yoga nidra à tout moment. Mais il y a une limitation impérative à respecter : il est nécessaire d’avoir eu suffisamment de temps pour digérer votre dernier repas. Sinon, vous risquez d’être dépassé par le sommeil.

Trouvez le meilleur moment selon votre rythme biologique

Cependant, même s’il est possible de pratiquer quand vous le souhaitez, il y a des moments durant lesquels il est plus facile de rester conscient dans l’état de yoga nidra. Ceci est dû à votre rythme biologique.

Il y a des moments dans la journée où vous êtes plus alerte, et d’autres où vous êtes plus enclin à somnoler. En faisant attention à votre rythme biologique, vous pouvez identifier les meilleurs moments pour vous. Pratiquer lorsque vous vous sentez alerte est une des mesures que vous pouvez prendre pour rester davantage éveillé durant la relaxation.

Yoga nidra pendant un cours de yoga.
Femme en yoga nidra.

Le temps idéal pour yoga nidra est après asana, pranayama et méditation

Le meilleur temps pour le yoga nidra est après avoir pratiqué des postures de yoga (asana), des exercices de respiration (pranayama), et de la méditation. Chaque pratique soutient la suivante. En composant une séquence de plusieurs méthodes différentes, vous pouvez donner à cette pratique une puissance décuplée. Alors, il est nécessaire de placer le yoga nidra à la fin de la série.

Chez Yoga & Méditation Paris, le yoga nidra est intégré dans toutes nos séances selon cette logique. Nous plaçons toujours du yoga nidra après les postures et les pranayamas. Voici quelques exemples de comment vous pouvez vous-mêmes construire des séquences qui vous préparent à une relaxation en profondeur.

Example 1
La respiration alternée
Tratak (exercice de concentration où l’on fixe son regard sur la flamme d’une bougie)
Yoga nidra

Commencez par la respiration alternée. Sans changer de posture, continuez avec tratak. Finalement, allongez-vous pour yoga nidra.

Exemple 2
Une séquence de postures de yoga
Pranayama
Méditation basée sur ujjayi pranayama
Yoga nidra

Cette séquence est excellente. D’abord, pratiquez une séquence de postures d’une heure ou plus, suivie par bhastrika pranayama et nadi shodhana pranayama (la respiration alternée). Poursuivez avec une méditation basée sur ujjayi pranayama comme la Source d’Énergie. Pratiquer le yoga nidra après une telle préparation le rendra plus approfondi et plus concentré avec des visualisations plus vivantes.

Le meilleur moment de faire yoga nidra pour améliorer son sommeil

De nombreuses personnes pratiquent le yoga nidra pour améliorer leur sommeil. Yoga nidra ainsi que d’autres méthodes méditatives ont un potentiel prouvé pour réduire l’activité sympathique de votre système nerveux. Si le système nerveux sympathique est incapable de se calmer, le sommeil sera difficile. Yoga nidra impacte de manière positive votre sommeil peu importe quand vous le pratiquez.

Si vous avez tendance à être alerte tard le soir, alors ce peut être un moment parfait pour pratiquer le yoga nidra en toute conscience. De l’autre côté, comme le yoga nidra a tendance à aider les gens qui souffrent de stress à s’endormir. La technique peut aussi être une pilule d’endormissement naturel si vous pratiquez au lit. Certains utilisent même le yoga nidra pour se rendormir s’ils se réveillent au milieu de la nuit.

Pratiquer le yoga nidra tôt le matin

Certains pratiquants de yoga maintiennent que tôt le matin est propice au yoga nidra. Ce n’est pas faux. D’un autre côté, c’est également vrai pour tout genre de méditation. Avant que les autres se réveillent, il y a un certain calme dans l’atmosphère. En plus, vous venez de sortir du sommeil et vous êtes dans un état particulièrement réceptif aux pratiques méditatives.

Les indiens appellent ce moment le Brahmamuhurtha, une fenêtre de temps commençant à 3h40 le matin et qui se ferme à 4h28. Si il vous est pratique de vous organiser pour faire vos relaxations à cette heure, vous pourriez avoir certains avantages. Cependant, il ne faut pas les surestimer.

L’heure du yoga nidra durant nos retraites de yoga

Cela pourrait vous intéresser de savoir comment nous planifions nos sessions de yoga nidra durant nos retraites de yoga et de méditation. Nous enseignons dans la tradition de Swami Satyananda, le maître yogi qui a conçu le yoga nidra dans les années soixantes à la base d’anciennes pratiques yogiques. Nos retraites respectent parfaitement les principes qu’il a lui-même suivis.

Nous plaçons le plus souvent le yoga nidra comme prélude et soutien pour les méditations que nous pratiquons avant midi.

L’autre moment ou nous plaçons parfois le yoga nidra durant nos retraites est tard l’après-midi, avant le repas du soir.

A retenir

  • Il n’y a pas de meilleur moment pour le yoga nidra. Cela dépend de plusieurs facteurs.
  • Vous pouvez bénéficier de yoga nidra à n’importe quel moment mais il est impératif d’avoir digéré votre dernier repas.
  • Yoga nidra peut améliorer la qualité de votre sommeil, indépendamment de quand vous le pratiquez.
  • Vous pouvez améliorer vos séances de yoga nidra en choisissant un moment de pratique qui convient à votre rythme biologique.
  • Pratiquer tôt le matin et propice pour le yoga nidra et pour tout genre de méditation mais ce n’est pas une garantie pour une bonne pratique.

Remerciements :
Romain Di Pace, pour la traduction.

Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Christian Möllenhoff professeur de yoga et e méditation
Rencontrez votre auteur

Christian Möllenhoff

Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.