Tous les articles >>>

Vajroli mudra – Comment faire, bienfaits et plus

Homme qui fait vajroli mudra.

Vajroli mudra est une technique yogique qui consiste à contracter et contrôler les muscles du plancher pelvien. Elle est réputée pour renforcer l’énergie sexuelle, améliorer le contrôle de la vessie et favoriser la santé du bassin. Cette pratique vise à préserver, canaliser et cultiver l’énergie vitale.

Lisez cet article pour tout savoir sur cette méthode et pour apprendre à l’incorporer dans votre propre pratique.

Les noms vajroli et sahajoli

Vajroli est un mudra pour les hommes. L’équivalent pour les femmes s’appelle sahajoli.

“Vajra” en sanskrit signifie dans ce cas foudre. “Sahaj” signifie spontané. “Oli” veut dire s’envoler. Vajroli signifie ainsi une force qui s’envole vers le haut avec la puissance d’une foudre. Sahajoli signifie excitation spontanée. 

Comment faire vajroli mudra pas à pas

1. Asseyez-vous dans une posture de méditation. Pour les débutants de préférence sukhasana (la posture facile) ou la posture du lotus, le demi-lotus ou bien siddhasana.

2. Fermez les yeux et prenez une minute ou deux pour trouver le calme et l’immobilité. 

3. Maintenant lentement et consciemment contractez les muscles pelviens au-dessus du périnée. Il s’agit des mêmes muscles que vous utilisez pour arrêter le flux d’urine lorsque vous allez aux toilettes. Veillez à isoler la contraction. Gardez le sphincter de l’anus détendu ainsi que les muscles abdominaux.

NB A noter qu’isoler la contraction peut être difficile et que vous aurez probablement besoin de pratique avant de la  maîtriser. 

4. Maintenez la contraction pour une durée confortable en commençant par quelques secondes, puis augmentez la durée jusqu’à 10 secondes ou plus. 

5. Lentement et graduellement relâchez la contraction.

6. Prenez un moment pour ressentir que les muscles sont parfaitement détendus.

Ceci constitue un cycle. Répétez entre cinq et 15 fois. 

Astuce pour identifier la contraction
Si vous avez du mal à identifier la bonne contraction, vous pouvez tester lorsque vous allez aux toilettes. Il s’agit de la même contraction que pour couper le flux d’urine.

Variation avec la respiration

Il y a une manière de faire vajroli qui consiste à synchroniser la contraction avec la respiration. Inspirez lorsque vous contractez. Retenez le souffle lorsque vous maintenez la contraction. Expirez durant la décontraction et retenez le souffle sans air lorsque vous gardez le périné détendu.

Enquoi vajroli mudra est-il différent des exercices de kegel ?

Revenons à la pratique de base. Cela semble similaire aux exercices de Kegel. C’est vrai qu’on emploie les mêmes muscles. Cependant il y a aussi des différences. 

Les exercices de Kegel sont enseignés d’une manière beaucoup plus physique et mécanique. Vajroli mudra se fait assis dans une posture de méditation avec un niveau de concentration élevé. On fait les contractions plus lentement et plus consciemment. 

En plus, vajroli mudra intervient dans un contexte d’autres pratiques de yoga. Par exemple chez Yoga & Méditation Paris nous pratiquons vajroli mudra soit à l’issue d’une série de pranayama, soit ensemble avec d’autres mudras. Grâce à cela, au sein d’une pratique de yoga l’effet est beaucoup plus subtil et profond. 

Le Gheranda Samhita décrit vajroli différemment

Parfois dans le yoga un même nom est utilisé pour des pratiques différentes. C’est le cas avec vajroli mudra. Un texte qui s’appelle Gheranda Samhita décrit la pratique ainsi :

Soutenez vous avec les deux mains par terre et levez la tête et les pieds dans l’air. Les sages prescrivent ce vajrolimudra pour éveiller la shakti et amener une longue vie.

Gheranda samhita


Cette pratique n’a rien à voir avec le vajroli du Hatha Yoga Pradipika, un autre texte sanskrit médieval qui est la méthode décrite dans cet article.

Quelle est la différence entre mula bandha, ashwini mudra et vajroli mudra ?


Ces pratiques impliquent tous les muscles autour du périnée. Vajroli mudra isole les muscles du périnée tandis que ashwini mudra isole le muscle sphincter de l’anus. Mula bandha consiste à effectuer les deux contractions simultanément.

Une autre manière de faire mula bandha, suggérée dans le Hatha Yoga Pradipika est d’appliquer une pression contre le périnée avec un talon tout en contractant l’anus simultanément.

Bienfaits de vajroli et sahajoli

Ces mudras ont de nombreux bienfaits.

1. Induisent le calme

La contraction lente et contrôlée des muscles pelviens induit le calme et la relaxation. C’est une bonne pratique de pré-méditation.

2. Améliore le contrôle de la vessie

En renforçant les muscles du plancher pelvien, y compris ceux entourant la vessie et l’urètre, vous améliorez leur capacité à soutenir et contrôler la vessie. En devenant plus conscient de leur fonctionnement vous saurez mieux les contrôler.

3. Facilite brahmacharya (l’abstention sexuelle)

Vajroli peut aider à transformer le désir sexuel et ainsi facilite l’abstinence  pour ceux qui le souhaitent.

4. Récupération post-partum

Pour les femmes, sahajoli peut être bénéfique après l’accouchement pour aider les muscles du plancher pelvien à retrouver leur tonicité et leur fonctionnalité.

5. Prévention de la perte de puissance du plancher pelvien dûe à l’âge

Lorsque nous vieillissons, les muscles du plancher pelvien s’affaiblissent. Vajroli mudra et sahajoli mudra peuvent les tonifier et les maintenir en forme.

6. Maintenir une prostate en bonne santé

Pour les hommes, vajroli peut indirectement favoriser une bonne santé de la prostate grâce à une circulation sanguine améliorée dans cette région du corps.

7. Aide à guérir l’éjaculation précoce

Vajroli mudra est un outil précieux pour guérir l’éjaculation précoce chez les hommes. Ce mudra aide à renforcer les muscles impliqués dans l’éjaculation de façon à vous aider à mieux les utiliser pour la contrôler à volonté. En outre, l’éjaculation est initiée par des spasmes involontaires des muscles dans le plancher pelvien. Lorsque vous augmentez votre conscience et votre contrôle de ces muscles, les spasmes involontaires se déclenchent moins facilement.  

8. Aide à guérir la dysfonction érectile

L’entraînement des muscles du périnée est un composant standard du traitement de l’impuissance. Ensemble avec d’autres méthodes, le vajroli peut aider à obtenir de meilleures érections. 

9. Amélioration de la satisfaction sexuelle

Chez les femmes, des muscles du plancher pelvien toniques et bien contrôlés peuvent augmenter la sensibilité et la satisfaction sexuelle. Vajroli peutégalement aider à renforcer les contractions musculaires lors de l’orgasme féminin.

Quand pratiquer vajroli ?

Vous pouvez pratiquer vajroli comme une pratique isolée ou en combination avec d’autres pratiques. Voici quelques exemples

Avant une méditation

Vous pouvez booster une méditation basée sur ujjayi pranayama (par exemple la source d’énergie) en effectuant vajroli comme prélude.

Au sein d’un programme de mudras

Vajroli a une place évidente au sein d’une série de mudras. Typiquement il est couplé avec ashwini mudra, la contraction de l’anus.

À la fin d’une série de postures

Un autre bon moment pour vajroli est à la fin d’une série de postures de yoga. Après la posture finale, asseyez-vous dans une posture de méditation et pratiquez vajroli pendant 5-10 minutes.

Après pranayama

Pratiquez vajroli après vos pranayamas. A ce moment vous serez particulièrement sensible aux effets énergétiques de la pratique.

Vajroli mudra pour les adeptes avancés

La pratique de vajroli décrite ci-dessus n’est que la version basique. Il y a une variation beaucoup plus avancée qui consistait à aspirer des liquides avec cette contraction à travers l’urètre.

Par exemple, le texte Hatharanavali explique en détail comment le yogi masculin devrait utiliser un tube pour élargir l’urètre et pratiquer à aspirer des liquides à travers son pénis grâce aux contractions des muscles pelviens.

L’adepte confirmé devrait selon ce texte faire l’amour avec une yogini et au moment de l’éjaculation récupérer ses spermes (bindu) grâce à vajroli mudra. Le Hatha Yoga Pradipika le confirme.

Il faut faire remonter le bindu (semence) qui va tomber dans le vagin de la femme. On y arrive par la pratique. Et s’il tombe, la semence et le liquide de la femme doivent être conservés. Pour cela, il faut les tirer vers le haut.

Hatha Yoga Pradipika 3:87

Une telle maîtrise de ses muscles pelviens semble presque incroyable. Mais même de nos jours il y a des yogis qui maîtrisent cette méthode. De l’autre côté on peut se demander si aspirer sa semence jusqu’à la vessie aide vraiment à conserver son énergie masculine. La semence sortira de toute façon à la prochaine visite aux toilettes. 

À retenir

  • Vajroli mudra est une pratique classique du hatha yoga décrite dans de nombreux textes de référence. 
  • Vajroli a de nombreux bienfaits pour la santé des organes reproductifs et pour la santé sexuelle. 
  • La version féminine de vajroli s’appelle sahajoli.

    Remerciements :
    Tasnime, pour la relecture.
Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Christian Möllenhoff professeur de yoga et e méditation
Rencontrez votre auteur

Christian Möllenhoff

Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.