Tous les articles >>>

Ouvrir votre troisième œil – Tout comprendre

Shiva avec un troisième œil

Qu’est-ce que le troisième œil ? D’où vient ce concept mystique ? Comment peut-on l’ouvrir ? Plongez dans cette explication complète pour explorer le troisième œil, une fenêtre vers la conscience élargie et la clairvoyance.

Comprendre le troisième œil

Pour comprendre ce qu’est le troisième œil et si vous pouvez l’ouvrir, il faut d’abord parler de sa définition.

Une métaphore récente

Le troisième œil est une métaphore pour un ensemble de capacités liées entre elles : 

l’intuition, la télépathie, la clairvoyance, la créativité, la perspicacité spirituelle, et la connexion avec le divin. L’idée d’un troisième œil est associée au point inter-sourcilier situé au milieu du front, juste au-dessus des sourcils. Parfois, ce point même est appelé le troisième œil. 

Selon le Oxford English Dictionary (OED), la première utilisation connue du nom « troisième œil » en anglais (the third eye) remonte à l’année 1810. Il s’agit des écrits d’Edward Moor, écrivain spécialisé dans la mythologie hindoue.

Le troisième œil et le sixième sens

Le troisième œil partage un terrain commun avec le concept de sixième sens. L’activation du troisième œil est souvent perçue comme un chemin vers le développement des capacités intuitives et extrasensorielles plus vastes englobées par le concept du sixième sens.

Le concept d’un sixième sens est quelque peu plus ancien que celui de l’œil de sagesse. Selon le Oxford English Dictionary (OED), sa première utilisation documentée date de 1761. Elle provient des écrits de Laurence Sterne, écrivain et ecclésiastique de l’Église d’Angleterre.

Origines dans de nombreuses traditions

Les idées fondatrices du concept d’un troisième œil sont beaucoup plus anciennes que le mot. Elles sont présentes dans des traditions spirituelles asiatiques, telles que le yoga, le jaïnisme, et le bouddhisme. Un concept similaire, l’œil d’Horus, émane de la tradition égyptienne.

Aussi en Amérique du Sud, le point inter-sourcilier semble être associé à l’intuition et à la communication télépathique.

Mon enseignant, Swami Janakananda, s’est rendu à plusieurs reprises en Amérique du Sud pour étudier des artefacts issus de ces traditions spirituelles. Lors de ses présentations pendant ma formation, il montrait parfois ce qu’il avait découvert. Une image m’a particulièrement marqué : celle d’un homme parlant, avec des symboles qui émanaient de sa bouche, et d’autres de son front.

En effectuant la recherche pour cet article, j’ai souhaité voir si quelqu’un d’autre avait découvert l’existence du concept de troisième œil dans les cultures anciennes de l’Amérique du sud. Je suis tombé sur le site de Richard Cassaro, un auteur, cinéaste, et guide touristique basé à Madrid et originaire de New York.

Il a trouvé et photographié un nombre impressionnant de statues et figurines sud-américaines qui démontrent que le troisième œil était un concept bien établi dans ces cultures. Je vous encourage à parcourir les photos qu’il met à disposition sur son site web.

Tête avec un troisième œil en Amérique du Sud. Photo utilisée avec l’aimable autorisation de Richard Cassaro.

Le troisième œil et ajna chakra

Le point intersourcilier est appelé bhrumadhya en sanskrit. Il est lié à ajna chakra, un point situé au milieu de la tête. Dans la tradition du yoga, les chakras sont des points de concentration qui permettent de se connecter aux dimensions subtiles de l’être. Pour ce faire, les yogis dirigent leur attention vers ces points, y visualisent des symboles, et prononcent des mantras.

Au début du 20ème siècle, les théosophistes, association occidentale intéressée par la pensée orientale, réinterprètent les chakras. Ils les perçoivent alors non comme de simples outils de concentration imaginaires, mais comme des organes existant dans une dimension psychique. Ils associent les chakras à des glandes, ajna chakra notamment à la glande pinéale, ce qui est une interprétation inédite dans la tradition du yoga.

Symboles des chakras - Ajna
Le symbole d’ajna chakra par l’artiste peintre française Mona Bessaa.

Le troisième œil et la glande pinéale

L’idée qui sature l’internet de nos jours que la glande pinéale joue un rôle central dans les phénomènes associés au troisième œil remonte au 19ème siècle. A cette époque, les fonctions de la glande pinéale étaient encore inconnues. 

Aujourd’hui, on sait que la glande pinéale, une petite structure cérébrale, produit et régule principalement la mélatonine, une hormone qui gouverne les cycles veille-sommeil et les rythmes circadiens. Elle influence le début de la puberté et peut jouer un rôle dans la régulation de l’humeur et la modulation du système immunitaire. La mélatonine a également des propriétés antioxydantes. Chez certains animaux, la glande pinéale affecte la reproduction saisonnière en réponse aux variations de la lumière du jour.

Les ondes cérébrales et la conscience

Tandis que la glande pinéale ne semble pas être spécifiquement impliquée, la fréquence électrique globale du cerveau semble jouer un rôle important pour l’expansion de la conscience. Les différents états de conscience sont ainsi associés à des schémas d’ondes cérébrales spécifiques.

Les états où se manifestent les qualités décrites comme étant du troisième œil ont leurs schémas distincts. Il s’agit d’une activité cérébrale qui démontre à la fois calme, clarté d’esprit, et un contact conscient avec le subconscient.

L’Institut pour l’Esprit Éveillé (Institute for the Awakened Mind) appelle ces schémas « le schéma de l’esprit éveillé » et « le schéma de l’esprit évolué ». Ce sont des états atteignables grâce, entre autres, à une pratique de méditation soutenue.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez lire mon article sur les schémas d’ondes cérébrales.

Représentation visuelle des ondes alpha associées à un état méditatif.

Confirmé par la communauté scientifique

Les phénomènes fascinants liés à la métaphore du troisième œil ont été extensivement étudiés durant plus de 200 ans.

Charles Tart, un psychologue et parapsychologue américain, est connu pour ses recherches sur les phénomènes psychiques et la conscience.

Dans son livre « The End of Materialism » (2009), Charles Tart met en avant la masse impressionnante d’études affirmant que la télépathie et la clairvoyance ont un fondement réel mais sont rejetées par la science dominante. Il cite un grand nombre d’études statistiquement significatives et reproductibles, remettant en question le paradigme scientifique matérialiste.

Tart critique le dogmatisme scientifique et appelle à une ouverture aux phénomènes non matériels, soulignant le scepticisme et les biais contre les phénomènes psychiques dans la communauté scientifique. Un scepticisme irrationnel et fondamentaliste n’est pas scientifique. Je ne peux m’empêcher de penser, à ce propos, à Giuseppe Giovanni Battista, le prêtre qui a refusé de regarder dans le télescope de Galilée.

Éveil inaperçu : le pouvoir latent de notre troisième œil

Non seulement les capacités psychiques sont documentées et étudiées, mais nous avons aussi tous eu des expériences qui les confirment.

Nous avons tous des capacités psychiques

Les capacités associées au troisième œil sont présentes en chacun de nous. L’expérience d’être connecté aux autres et de communier sur un plan psychique est courante.

La technologie moderne révèle souvent notre interconnexion. Quelle était la dernière fois où vous avez pensé à une personne juste avant de recevoir un mail ou un appel de sa part ?

Rupert Sheldrake est un chercheur britannique renommé, directeur de recherche à l’université de Cambridge, et spécialisé en biologie, biochimie, et parapsychologie. Son travail, souvent en opposition avec la pensée conventionnelle, explore des domaines tels que la télépathie et la précognition chez les animaux, ce qui suscite intérêt et débat.

Les expériences téléphoniques de Rupert Sheldrake font partie de ses recherches sur la télépathie. Ces expériences ont été conçues pour tester l’hypothèse selon laquelle les gens peuvent savoir qui les appelle avant de décrocher le téléphone, surtout s’ils ont un lien émotionnel étroit avec l’appelant. Durant ces expériences, parfois télévisées, les sujets battent typiquement la chance de manière significative.

Femme indienne au milieu de la foule lors du Kumbh Mela à Haridwar en 2010. Elle a un tilak rouge au niveau du troisième œil.

Comme beaucoup, j’ai moi-même vécu de nombreuses fois ce genre de “coïncidence”. L’incident le plus marquant pour moi a été le jour où j’ai pensé à une personne habitant à l’autre bout du monde, que j’avais connue dix ans auparavant, et sans avoir pensé à elle depuis des années. Je me suis alors dit qu’avec l’émergence des réseaux sociaux, je pourrai peut-être la retrouver. Le lendemain, sans avoir pris aucune initiative, j’ai reçu une demande d’amitié de sa part sur Facebook.

Lorsque le bruit diminue, on voit mieux ses capacités

Dans la vie moderne de tous les jours, nous sommes exposés à un torrent d’informations. Alors, il n’est pas toujours facile de distinguer les impressions subtiles captées par les sens psychiques.

Par contre, durant ma formation pour devenir professeur de yoga, quand je vivais à l’ashram de Haa en Suède au début des années 2000, c’était différent.

Faire du yoga pendant de nombreuses heures tous les jours, vivre à l’abri des médias, sans téléphone ni internet, assure une sensibilité et une attention qui changent la donne. Je ne me considère pas comme quelqu’un de psychiquement très sensible, mais dans ces conditions, capter les pensées des autres faisait partie de ma vie quotidienne.

C’est aussi ce que disent certains élèves des retraites de yoga et de méditation que j’organise l’été : durant ces stages en immersion, ils se sentent connectés aux membres de leur famille même s’ils sont loin d’eux physiquement.

Fondations pour une ouverture harmonieuse

Si nous possédons tous des capacités psychiques latentes, comment pouvons-nous faire pour les développer davantage et de manière harmonieuse ?

Tout d’abord, avant de se pencher sur le développement des capacités psychiques, il est primordial d’être en bonne santé, tant sur le plan physique que mental. Une base solide en termes de bien-être général est indispensable pour entamer un tel cheminement.

Un aspect fondamental de ce développement est la capacité de faire face à ses expériences, ses pensées, et ses émotions avec un certain niveau de sérénité et d’équilibre. Cette aptitude s’acquiert principalement à travers la pratique régulière de la méditation, qui permet de cultiver la paix intérieure et la clarté d’esprit.

Par ailleurs, il est essentiel que vous soyez bien ancré et centré. Pour cela, je recommande des activités où l’on utilise son corps, comme le travail manuel ou la pratique régulière d’un sport, en particulier en plein air. Passer du temps dans la nature et s’occuper d’animaux peuvent aussi grandement contribuer à ce sentiment d’ancrage. En outre, l’engagement dans des actions altruistes et désintéressées, telles que le karma yoga, offre une excellente opportunité de maintenir une connexion solide avec la terre et avec le monde qui nous entoure.

Ces pratiques, en plus de favoriser une ouverture harmonieuse du troisième œil, vont contribuer à une vie plus équilibrée et plus saine, où le corps et l’esprit fonctionnent en synergie.

Bouddha avec troisième oeil.
Une statue de Bouddha arborant un troisième œil.

Les techniques qui ouvrent le troisième œil

Il est impossible de déterminer avec exactitude quelles pratiques éveillent de la manière la plus efficace les capacités symbolisées par l’ouverture du troisième œil, car des études scientifiques à ce sujet n’existent simplement pas.

Cependant, je peux partager ce que je pense, basé sur mes 25 ans d’expérience dans le domaine du yoga et de la méditation.

Un certain nombre de méthodes agissent dessus. Il n’y a pas une seule manière d’éveiller ces capacités. Toute technique qui engage et entraîne l’attention de manière systématique et continue pourrait être efficace.

Voici quelques approches qui, selon moi, semblent particulièrement intéressantes.

Méditation

La méditation dans toutes ses formes agit sur les capacités spirituelles. Même une technique très simple comme la conscience du souffle. 

Shambhavi mudra

Shambhavi mudra, la concentration dans le point intersourcilier, est une autre technique susceptible d’être efficace. Elle est souvent recommandée en raison de son lien avec le chakra Ajna (au milieu de la tête).

Shambhavi mudra

Pranayamas

Les écritures anciennes sur le yoga promettent que les pranayamas peuvent éveiller des capacités extraordinaires. Mon maître, Swami Janakananda, a témoigné de cela. Quand il était jeune, il a pratiqué les pranayamas de manière très intense (quatre fois par jour) et cela lui a procuré une sensibilité psychique remarquable.

Kriya yoga

Des méthodes qui éveillent l’énergie kundalini, comme par exemple le kriya yoga, semblent être particulièrement puissantes pour ouvrir le troisième œil. Le kriya yoga combine les pranayamas, la méditation, et certains mudras. Vous obtenez les meilleurs résultats en combinant ces méthodes avec une palette d’autres techniques de la tradition du yoga telles que les postures (asana) et les exercices de respiration (pranayamas).

Chid akasha dharana

Il existe une méditation dans la tradition Satyananda appelée « chid akash dharana », la concentration sur l’espace intérieur. Il s’agit de maintenir son attention dans l’espace au milieu de la tête et d’explorer à partir de là les champs de conscience sans limites. Swami Satyananda affirmait que cette méthode développait la clairvoyance.

Le troisième œil dans le renseignement militaire américain

Lorsque j’étais encore lycéen, mon frère a acheté un livre qui m’a intrigué. Il s’appelait Remote Viewers: The Secret History of America’s Psychic Spies (Espions à Distance : L’Histoire Secrète des Espions Psychiques Américains) de Jim Schnabel (1997).

Le livre décrivait comment durant plus de 20 ans l’armée américaine a entraîné des espions psychiques. Leur tâche était de récolter des informations sensibles grâce à la vision à distance. Le projet s’appelait “The Stargate Project”.

La formation de ces espions psychiques impliquait une méthodologie structurée étape par étape. La formation comprenait de la relaxation, de la méditation, de la privation sensorielle, et des exercices de visualisation pour améliorer la concentration et la réceptivité psychique.

Une documentation détaillée des sessions et une analyse ultérieure étaient cruciales, tout comme la rétroaction sur la précision. Un soutien éthique et psychologique était également essentiel.

Ces espions étaient recrutés parmi le personnel militaire et les personnes choisies étaient celles qui démontraient un historique de clairvoyance ou d’autres capacités psychiques.

A l’abandon du Stargate Project, certains des membres de l’équipe ont continué leur propre activité liée à la vision à distance. Citons par exemple le sergent à la retraite Lyn Buchanan qui propose maintenant des entraînements en ligne à la Vision à Distance Contrôlée (Controlled Remote Viewing).

Il écrit sur son site web :

“La Vision à Distance Contrôlée est un ensemble de protocoles physiques/mentaux hautement organisés permettant à une personne de faire remonter à la surface des connaissances cachées dans l’esprit subconscient et de les rapporter.”

“Ces protocoles maintiennent également les informations « pures », préservées de la pollution de l’imagination, des émotions, des désirs, des peurs, et d’autres contaminants plus proches de la surface de la conscience d’une personne, qui auraient tendance à les « colorer » de manière incorrecte.”

Lyn Buchanan

Créer les conditions favorables

Pour une ouverture tangible du troisième œil, les conditions sont importantes. Il faut privilégier une pratique intense de yoga et de méditation, un entraînement en clairvoyance dédié, et un environnement qui assure ancrage et harmonie. Voici les éléments d’un tel cadre de vie.

Nourriture

Manger une nourriture saine et nourrissante, sans stimulants ni excitants. Vous pouvez vous inspirer pour cela de mon article sur la nourriture yogi

Activité qui ancre

Pour des effets harmonieux, assurez-vous d’équilibrer vos pratiques d’introspection avec des activités tournées vers l’extérieur.

Minimiser les distractions

Pour fortifier le radar intérieur, cela aide de minimiser les impressions venant des médias, d’internet, et des communications.

Pratiquer régulièrement

Pratiquer régulièrement la méditation, le yoga, la visualisation, et d’autres pratiques de ce genre qui vous mettent en lien avec votre subconscient donne les meilleurs résultats. 

Panneau publicitaire lors du Kumbh Mela à Haridwar en 2010. À gauche, un gourou avec un tilak au troisième œil. À droite, le bébé Krishna avec une décoration similaire.

Surmonter les obstacles

Lorsque vous éveillez les capacités extraordinaires décrites dans cet article, vous pouvez rencontrer des difficultés. 

Vous vous sentez déstabilisé

Avoir une intuition accrue, une créativité vive, et une meilleure perspicacité spirituelle serait bénéfique pour tout le monde. Cependant, lors d’un éveil psychique substantiel, la modification de la perception peut être brutale et déstabilisante, entraînant peur et confusion.

Solution
Mon conseil dans de telles situations est de renforcer votre ancrage par le biais du travail manuel, du sport, et du temps passé dans la nature. Entourez-vous aussi d’autres personnes, cultivez des liens significatifs, engagez-vous dans des actions altruistes, et prenez soin du bien-être des autres.

En cas de sentiment d’engloutissement, réduisez ou mettez en pause vos pratiques spirituelles. Privilégiez des techniques basiques qui vous aident à maintenir une attitude équilibrée envers la vie.

Vous n’avez pas la bonne motivation

Lorsque vous vous engagez dans une pratique d’ouverture spirituelle, votre priorité doit toujours être l’harmonie et la satisfaction avec votre vie. Si votre motivation est avant tout de développer des capacités psychiques sans être en paix avec vous-même et votre vie, vous risquez la confusion et la souffrance.

Solution
Décidez consciemment de prioriser votre bien-être. Si vous développez des perceptions psychiques qui sont inconfortables, modifiez votre pratique pour retrouver l’harmonie dans votre vie.

Distorsions

Lorsque vous vous entraînez à capter les informations venant des profondeurs de votre subconscient, ces informations peuvent être colorées par votre imagination, vos peurs, vos idées, ainsi que celles des autres. Ceci est un défi majeur pour les médiums et les clairvoyants.

Solution
Entraînez-vous à distinguer les différents niveaux de votre conscience. Pratiquez la méditation pour diminuer le bruit mental.

Aromathérapie et cristaux

Lors de mes recherches sur Internet pour rédiger cet article, j’ai constaté que de nombreux praticiens dans l’espace New Age recommandent l’aromathérapie et les cristaux comme moyens d’ouvrir le troisième œil.

Ces deux autres méthodes peuvent certes avoir un impact réel. Toutefois, elles restent secondaires, je pense, par rapport à une discipline durable qui renforce votre attention. Si j’utilisais les cristaux et l’aromathérapie, ce serait comme un complément périphérique et non comme une stratégie principale.

A retenir

  • Tout le monde a déjà, à un certain degré, accès aux perceptions psychiques. 
  • Le concept d’un troisième œil est présent partout dans le monde.
  • De nombreuses techniques peuvent contribuer à “ouvrir” le troisième œil. 
  • Privilégiez un travail sur le troisième œil pour une vie riche et harmonieuse plutôt que pour des capacités extraordinaires.

Remerciements :
Romain Di Pace, pour la relecture.

Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon


Christian Möllenhoff professeur de yoga et e méditation
Rencontrez votre auteur

Christian Möllenhoff

Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.