Tous les articles >>>

Comment rester éveillé pendant la méditation ?

Méditation fatiguée

Si vous méditez régulièrement, vous constaterez peut-être que vous avez parfois tendance à vous endormir en cours de pratique. Pour certains, le problème peut devenir récurrent. Si tel est votre cas, voici quelques conseils pour rester éveillé plus facilement.

1. Pratiquer Estomac vide

Il convient d’abord de veiller à méditer l’estomac vide. Pendant le processus de digestion, l’estomac mobilise beaucoup d’énergie. Cela peut non seulement déconcentrer votre méditation voire la ternir, mais aussi vous faire sombrer dans le sommeil.

2. Méditer un autre Moment de la journée

Etudiez comment les moments de la journée influent sur votre méditation. Selon votre rythme physiologique naturel, vous pouvez avoir du mal à rester éveillé à certaines heures, mais être en pleine forme pour méditer à d’autres. Les rythmes sont propres à chacun ; prenez conscience du vôtre, et ajustez vos horaires de méditation en fonction.

3. Modifier la température et votre posture

Il est important de ne pas avoir trop chaud. Evitez les vêtements chauds, ne vous enveloppez pas dans une couverture. Tâchez de garder votre corps aussi frais que possible, sans avoir froid. Veillez notamment à avoir les pieds nus. Si nécessaire, vous pouvez même envisager de méditer torse nu.

Contrôlez votre position, vérifiez que votre colonne vertébrale est bien droite. Il pourrait y avoir certaines postures de méditation qui vous conviennent mieux que d’autres ; si besoin, optez pour une posture où vous êtes moins confortable. A moins de pratiquer une technique qui demande explicitement d’être sur le dos, ne vous allongez jamais.

4. Préparez-vous avec d’autres pratiques

Vous pouvez vous préparer à la méditation en faisant Yoga Nidra. Cette séance de relaxation vous permettra non seulement d’être plus alerte durant la méditation, mais aussi de la rendre plus profonde. Même si vous vous endormez pendant Yoga Nidra, la méditation qui suivra s’en trouvera améliorée.

Avant de méditer, vous pouvez également effectuer dix minutes de Shavasana. Pratiquer quelques asanas ou larespiration alternée sera aussi d’un grand secours, et améliorera la qualité de votre méditation.

Plus généralement, la pratique intensive du yoga améliore la qualité de la méditation. Les participants à nos retraites de yoga et de méditation ne cessent d’en faire l’expérience.

5. Faitres du Karma yoga

Travailler avec ardeur et concentration, notamment sur une tâche physique en plein air, purifie l’esprit et met dans une disposition favorable à la méditation. En passant rapidement de l’action à la méditation, vous pouvez amener l’énergie de l’activité dans l’état détendu, la transformer et l’utiliser pour rester en éveil.

6. Observer le sommeil

Une manière plus avancée de gérer la somnolence est de l’observer. Quand vous commencez à en sentir des signes, accordez-leur toute votre attention. Observez votre somnolence comme n’importe quelle activité mentale. Prenez conscience de votre état et voyez vos pensées se transformer en rêves. Maitriser cela permet d’amener l’attention dans le sommeil, de le transcender et de faire alors l’expérience de méditations très profondes.

La mesure de l’activité neurale de méditants avancés a confirmé qu’il est possible de garder une conscience dans des états normalement associés à l’activité neurale du sommeil profond.

Cet article vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Christian Möllenhoff professeur de yoga et e méditation
Rencontrez votre auteur

Christian Möllenhoff

Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.