Simhasana – Le rugissement du lion
Simhasana est un exercice de yoga relativement facile qui entraîne l’attention grâce au son que l’on fait. Un son qui avec un peu d’imagination ressemble au rugissement d’un lion. Dans cet article, nous allons regarder comment faire simhasana, les origines de cette pratique, et ses bienfaits.
Le nom simhasana
Simha veut dire lion en sanskrit. Asana veut dire posture. Simhasana veut ainsi dire la posture du lion. L’exercice est aussi appelé simhagarjanasana ce qui signifie le rugissement du lion.
Comment faire simhasana pas à pas
- Asseyez-vous dans vajrasana et séparez les genoux.
- Placez les paumes des mains sur le sol entre les genoux.
- Tournez les mains vers l’extérieur et en arrière de façon à ce que vos doigts pointent vers votre corps.
- Penchez-vous vers l’avant avec le poids du corps sur les bras, relâchez la nuque, et laissez la tête pendre vers l’avant.
- En inspirant, levez la tête.
- Ouvrez les yeux et fixez votre regard dans le point intersourcilier en adoptant shambhavi mudra.
- Sortez la langue de la bouche et essayez de toucher le menton du bout de la langue.
- En expirant, produisez un son long sur une note grave sur la lettre A.
- Amenez la tête vers l’avant à nouveau et relâchez la nuque.
Combien de fois répéter simhasana ?
De manière générale, sept répétitions conviennent. Pour un effet approfondi, répétez jusqu’à 20 fois.
Le son doit être vigoureux et grave
Faites le son sur une note grave. Il doit être suffisamment fort pour que vous puissiez ressentir physiquement les vibrations dans la gorge et dans la poitrine.
Notez que le son est censé être sur la lettre A. Pas E ou OE. La voyelle A se fait le plus profondément dans la gorge par rapport à toutes les autres voyelles.
En outre, le son doit être long et continu. Cela devrait être agréable à produire et à entendre.
En tant qu’enseignants, nous pouvons ressentir comment un exercice change l’ambiance dans la salle lorsque les élèves effectuent certains exercices. Le lion est un exercice qui a un effet tangible, mais uniquement si le son est fait avec suffisamment d’énergie. Si vous n’osez pas faire le son à plein poumons, alors l’impact est beaucoup moins important.
Astuces
- Ne penchez pas la tête trop en arrière. Cela peut rendre le son difficile à faire. Cela peut aussi provoquer des toux.
- Si la position des mains normale est trop dure pour vos poignets, vous pouvez placer vos poings fermés par terre au lieu des paumes des mains.
- Si la posture met trop de stress sur les genoux, placez une couverture roulée entre les fesses et les talons. Ainsi, la flexion des jambes sera plus douce.
Cinq bienfaits de simhasana
1. Le son induit la détente
Le son que vous faites libère des endorphines, les hormones du bien-être, ce qui peut améliorer l’humeur et réduire le stress. C’est également une forme d’expression de soi qui peut amener à une libération émotionnelle et favoriser ainsi l’équilibre psychologique.
2. Le son renforce la voix
Faire ce son détend et renforce la voix. En fait, chanter ce son pendant des durées prolongées fait partie de l’entraînement musical de certaines traditions indiennes de chant, par exemple dhrupad. De manière générale, les chanteurs témoignent du fait que le yoga les aide à élargir la tessiture, la gamme de notes qu’ils sont capables de produire.
3. Améliore la santé de la gorge
Chanter le son A augmente le flux sanguin vers les cordes vocales et les tissus environnants, ce qui peut contribuer à la bonne santé de la gorge.
4. Effet de shambhavi mudra
La position des yeux, shambhavi mudra, favorise la concentration et déclenche la réponse de relaxation.
5. Améliore la souplesse des poignets
La position des mains étire les poignets et favorise leur souplesse.
Quand pratiquer simhasana
Tant que vous avez digéré votre dernier repas, vous pouvez pratiquer simhasana quand vous le souhaitez. Cependant, cela a du sens de l’intégrer dans une séquence de postures. Cela permet de mieux ressentir les effets de l’exercice et d’en bénéficier d’autant plus. Nous plaçons typiquement simhasana vers la fin d’une série de postures. Par exemple, lors de nos cours et stages chez Yoga & Méditation Paris, cette posture fait partie de la série pawanamuktasana que nous utilisons beaucoup.
Simhasana est adapté aux débutants. Par contre, nous ne l’enseignons jamais lors de cours d’initiation car les participants sont souvent trop timides pour l’effectuer ensemble avec d’autres pratiquants qu’ils ne connaissent pas.
Simhasana n’est pas un pranayama
Simhasana est souvent revendiqué comme un pranayama. Il y a des avis différents sur les critères pour qualifier un exercice de pranayama. Mais il y a des arguments pour ne pas considérer simhasana comme un pranayama.
- Dans les textes ancestraux sur le yoga, simhasana est toujours considérée comme une posture et ne figure pas parmi les pranayamas.
- Dans les textes sanskrits sur le yoga, le mot utilisé pour pranayama est souvent kumbhaka qui signifie rétention du souffle. Or il n’y a pas de rétention du souffle dans simhasana.
- Les pranayamas se font assis dans une posture de méditation.
Selon notre tradition, le yoga Satyananda, qui est une des rares traditions modernes qui intègre les pranayamas pleinement, simhasana est une posture et non un pranayama.
Cinq manières différentes de faire simhasana
Variation 1. Simhasana selon le Hatha Yoga Pradipika
Le simhasana moderne que j’ai écrit ci-dessus est un exercice assez différent du simhasana décrit dans les manuels médiévaux du hatha yoga. Dans notre tradition, cette version moderne s’appelle simhagarjanasana, le rugissement du lion.
Voici comment la version classique de simhasana est décrite dans le Hatha Yoga Padipika, un texte sanskrit médiéval sur le yoga.
Hatha Yoga Pradipika, 1:50-52.
Placez les chevilles sous le scrotum, la cheville droite à gauche du périnée, la cheville gauche à droite du périnée. Placez les paumes des mains sur les genoux, doigts écartés, gardez la bouche ouverte, et regardez le bout du nez tout en vous concentrant. C’est simhasana, que les plus grands yogis tiennent en haute estime. Cet asana excellent facilite les trois bandhas.
Variation 2. La posture du chien haletant
Une variation de simhagarjanasana consiste à faire le bruit d’un chien haletant au lieu de produire le son habituel sur la lettre A.
Variation 3. Bouger la langue d’un côté à l’autre
Une autre manière de faire simhagarjanasana consiste à bouger la langue d’un côté à l’autre lorsque vous produisez le son.
Variation 4. Faites la posture du lion depuis padmasana
Il est possible de faire simhasana depuis la posture du lotus.
Variation 5. Faites la posture du lion depuis mulabandhasana
Cette variation est difficile. Mulabandhasana consiste à s’asseoir sur ses pieds avec les plantes des pieds ensemble. Cette posture induit le verrouillage de la racine.
Contre-indications à la posture du lion
Les postures de yoga sont de manière générale sans risque lorsqu’elles sont pratiquées correctement et en utilisant du bon sens. Si vous avez des blessures, faites attention, surtout en cas de blessures aux genoux quand vous vous asseyez sur vos genoux.
À retenir
- Simhasana, la posture du lion, est excellente pour se détendre et se libérer.
- L’exercice existe en plusieurs variations.
Remerciements :
Romain Di Pace, pour la relecture.
Partagez votre avis sur nos articles !
Vos commentaires nous aident à améliorer notre contenu.
Rencontrez votre auteur
Christian Möllenhoff
Professeur de yoga et de méditation et formateur d’enseignants. Reconnu pour sa pédagogie des plus rigoureuses, Christian est le professeur principal de l’école Yoga & Méditation Paris et le créateur du site Forceful Tranquility.
Profitez gratuitement de notre expertise !
Recevez nos meilleurs articles chaque vendredi.
Soutenez notre mission
Si vous avez trouvé cet article utile, envisagez de soutenir notre blog en faisant un don. Votre générosité nous permet de continuer à créer des contenus de qualité